Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Châteauroux
Explorez les églises et couvents autour de Châteauroux. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
L'église Saint-André de Châteauroux est une église néo-gothique de la fin du XIXe siècle dont les proportions (longue de 87m, large de 33m, et haute de 68m avec ses doubles flèches) lui valent souvent le surnom de "cathédrale".
Passez la place Sainte-Hélène, tournez à droite et quelques mètres après l'église Saint-Martial apparaît la demeure d'un illustre, Henri-Gatien Bertrand. Avec notre "parcours napoléonien", apprenez-en plus sur ce grand homme de l'Histoire !
Unique vestige de l'abbaye soeur de Cluny, ce clocher de pierre grise haut de 42 mètres témoigne de la splendeur passée de la ville de Déols, voisine de Châteauroux.
Reconstruite en 1878 l'église comprend une nef unique orientée au sud-ouest, deux chapelles latérales, un choeur de deux travées à chevet plat et un porche sous le clocher placé dans l'axe principal de la façade.
Cette église datant du XIIè siècle sort de l'ordinaire : franchissez ses portes et découvrez des fresques murales contemporaines extraordinaires réalisées de 1947 à 1952 par le talentueux Malespina.
Cet édifice qui a beaucoup souffert jusque dans une histoire récente, doit à une restauration judicieuse d'être un témoin harmonieux de l'époque romane. Des recherches archéologiques ont été effectuées. Des fresques du XIIe siècle ont été sauvegardées.
En 1105, une charte enregistre la donation de l'église à l'abbaye bénédictine Notre-Dame d'Issoudun par Léger, archevêque de Bourges. L'église actuelle remonterait au XIIe siècle, sa voute (datant du XV) et sa petite chapelle qui flanque la nef au nord et fait songer à un enfeu.
Eglise qui appartenait à l'abbaye de Déols. Certains éléments sculptés pourraient remonter au XIe , comme les chapiteaux à l'intérieur de l'édifice comportant des figures humaines dont le style et la facture évoquent les chapiteaux fameux de la crypte de Saint-Aignan d'Orléans.
Edifiée entre 1875 et 1881 dans un style néogothique, l'église Saint-Etienne possède une façade dominée par un clocher en belle pierre de taille surmontant un portail orné de chapiteaux décorés de feuillages et d'animaux fantastiques.
L'église, qui porte le nom du patron des amoureux dépendait de l'abbaye Notre-Dame d'Issoudun dès 1154.
Auparavant dédiées à Notre-Dame, plusieurs églises se sont succédées dans la paroisse de Meunet-Planches. L'édifice actuel, dédié à Saint-Jean, s'élève sur une petite place au coeur du bourg.
L'église possède encore son choeur vouté du XIIIè siècle datant de l'ancien édifice.
Cette belle église présente un plan simple. Le charme de celle-ci se déploie avant tout sur les chapiteaux de la croisée du transept. Elle est de pur style roman berrichon.
Reconstruite intégralement entre 1866 et 1870, l'église fait suite à une église romane qui a été mentionnée par Pascal II en 1115 dans les possessions de l'abbaye de Déols.
Petit édifice du XVIème siècle, construit en grès de Brenne situé dans une clairière de la forêt de Lancosme.
Eglise abbatiale devenue paroissiale, ayant conservé son abside romane, de très beaux chapiteaux corinthiens ainsi que des fresques de la fin du XIème siècle.
D'origine romane, l'église a été restaurée à la fin du siècle dernier.
De style gothique, l'église étend sa nef unique, de forme rectangulaire, jusqu'à une arcade, portant la date de 1770, qui détermine une séparation avec le choeur assez court.
Visite de la basilique romane (XIème et XIIème siècles) avec rotonde, sur le modèle du Saint Sépulchre de Jérusalem, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Châteauroux.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Châteauroux. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Châteauroux. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.