Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Charnois

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

47 Églises et Sites Religieux Autour de Charnois

Explorez les églises et couvents autour de Charnois. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

47 Églises et Sites Religieux Autour de Charnois
Nouveautés : 47 Églises et Sites Religieux Autour de CharnoisNouveaux
Meilleurs Avis : 47 Églises et Sites Religieux Autour de CharnoisNotes
Nos chouchous : 47 Églises et Sites Religieux Autour de CharnoisNos Chouchous
Village de Chooz

Village de Chooz

Mais Chooz, ça n'est pas que le nucléaire... c'est aussi tout un patrimoine à découvrir. Comment ne pas être charmé par la place du village et par l'église Saint-Rémi où vous remarquerez, logée dans une niche juste au-dessus de l'entrée, la statue en pierre bleue du Saint. Chooz, c'est aussi l'art : La statue "Le Feu" de Paul Rebeyrolle. Oeuvre monumentale en bronze et fonte d'aluminium qui du haut de ses 6 mètres semble veiller sur le paysage calcéen, comme un totem. Mais aussi, 3 statues de Charles Gadenne, qui, au coeur du village, vous invitent à la contemplation. Chooz d'antan, Chooz d'aujourd'hui, l'image de ce charmant village ne peut que rester gravée en vous.

CHOOZ

CHOOZ

Chooz est un village de 758 habitants. Ce village est devenu célèbre grâce à l'histoire du nucléaire français, puisque c'est dans les années 60 que français et belges y ont implanté la plus importante centrale nucléaire expérimentale d'Europe. Mais Chooz, ça n'est pas que le nucléaire... C'est aussi tout un patrimoine à découvrir! A voir : Place du villagel'Eglise St-RémiLa statue "Le Feu" de Paul RebeyrolleHébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration   https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Plus de renseignements : Val d'Ardenne TourismePlace du Château08230 VIREUX-WALLERANDTél: 03 24 42 92 42 info@valdardennetourisme. Comwww. Valdardenne. Com

Village de Charnois

Village de Charnois

Des temps anciens, on y découvre l'église Saint-Rémi qui date de 1750 ou bien encore la fontaine de 1864, dédiée à Saint-Quirin. L'édifice rappelle le martyr de l'officier romain converti au Christianisme et dont le corps fut jeté dans un lac."Les eaux de ce lac avaient des vertus thérapeutiques... comme la fontaine du village, qui associée à une plante, avait également des vertus médicinales pour la peau. C'est à partir de ces constatations que fut associé le destin de cet homme à la fontaine, laquelle fut restaurée en pierre bleue grâce à des mécènes charnoisiens."

HAM SUR MEUSE, Village Fleuri

HAM SUR MEUSE, Village Fleuri "2 Fleurs"

Ham sur Meuse est un village de 227 habitants. Il se situe à 4km de Givet et 60km de Charleville-Mézières et dépend de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse. Le village est bordé par la Meuse. A voir en passant : L'église Saint-LambertLa chapelleSports et Loisirs : Voie Verte Trans-ArdennesRandonnée pédestreVTT Hébergement : https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Plus de renseignements : Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 VIREUX-WALLERANDTél. 03 24 42 92 42www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com

Village de Ham-sur-Meuse

Village de Ham-sur-Meuse

Bien que récent (1997), le pont qui nous y mène, nous fait pénétrer dans des ruelles pittoresques où au hasard d'un chemin, l'église Saint-Lambert nous apparaît. Datant du XVIIIe siècle, elle abrite un retable formé de trois compartiments en chêne peint de 2m de haut sur 2m10 de large (Triptyque "Passion, Crucifixion et Résurrection", inscrit au registre des objets mobilier classé au titre des monuments historiques).Un peu à l'écart, mais répertorié sur le territoire communal de Ham-sur-Meuse, le tunnel de Ham-sur-Meuse est une attraction unique dans le Nord de la France. Emprunté par les plaisanciers, ce tunnel long de 565 mètres et large de 6. 50 mètres permet tout simplement d'éviter la boucle que la Meuse forme autour de la commune de Chooz qui n'est pas navigable et qui compte 8 kms. Un sacré raccourci donc!

Village de Rancennes

Village de Rancennes

Arrivé au coeur du village, la toute petite église Saint-Léger, dont les premiers fondements datent du XIe siècle et qui fut ensuite restaurée au XVIIe siècle, est toute aussi charmante. Enfin, tout comme cinq autres communes de la "Pointe" (Charnois, Fromelennes, Chooz, Foisches et Givet), Rancennes est étroitement lié à la réserve naturelle de la Pointe de Givet, qui sur une superficie de 354 hectares, offre un paysage aux multiples facettes composé de forêts, de pelouses sèches, de falaises abruptes et d'escarpements spectaculaires entaillés par la Meuse. Un patrimoine géologique et biologique exceptionnel.

Village d'Aubrives

Village d'Aubrives

Sa petite église construite en 1642, la maison des prévôts située rue des orfèvres qui date de 1585 ou bien encore dans la rue Constant Votion, un médaillon représentant une tête sculptée en relief inspirée d'un tableau de Léonard de Vinci "les cavaliers de l'apocalypse".Aubrives vous étonnera et vous enchantera.

Ferme des Templiers

Ferme des Templiers

Le château ferme appartenait à l'origine à la famille « des Templiers » d'où son nom. Contrairement à l'idée reçue, l'édifice n'a rien à voir avec l'ordre des Templiers, compte tenu de la date de sa construction au début des années 1600. A la suite des combats entre les troupes royale française et les armées de Charles Quint, un acte de Charles de Berlaymont, en 1558, indique que le village est en ruines. A l'issue des combats, le capitaine de Hierges fait construire cette maison forte dans la commune, placée à proximité de l'église Saint-Martin. En 1640, l'attaque de Charlemont (tenu par les Espagnols) par les troupes du Maréchal de la Meilleraye provoque à nouveau des destruction. La maison forte est remise en état dans les années qui suivent et La Chapelle attenante restaurée en 1671. Elle est transformée en ferme après la Révolution et appelée ferme des templiers. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Village de Foisches

Village de Foisches

Foisches est aussi une petite commune rurale. Ici on compte 6 fermes encore en activité... c'est un record pour la Pointe! A Foisches existait aussi autrefois une carrière de marbre. Une stèle en marbre rose a d'ailleurs été placée au cimetière, rappelant que Foisches fut jadis un pays minier. Un peu d'histoire: Foisches est une appellation de lieu d'origine gauloise. Foisches viendrait de Colonia Faustina (Colonie de Faustin). Si nous remontons au 16ème siècle, il faut savoir que le village de Foisches à cette époque, a souffert de sa proximité avec Givet et le fort de Charlemont. Le village a été saccagé entre 1554 et 1558 à la suite des combats entre les troupes royales françaises et les armées de Charles Quint. A l'issue des combats, le capitaine de Hierges fait construire une maison forte dans la commune, placée à proximité de l'église Saint-Martin. En 1640, l'attaque de Charlemont (tenu par les Espagnols) par les troupes du Maréchal de la Meilleraye provoque à nouveau des destructions. La maison forte et remise en état dans les années qui suivent et la chapelle attenante restaurée en 1671. Elle est transformée en ferme après la Révolution et appelé Ferme des Templiers. Aucune référence quelconque à l'Ordre des Templiers, mais simplement un nom de famille. Le village sera cédé,par traité du 24 mars 1772, au Royaume de France.

Tour Grégoire

Tour Grégoire

1ère à droite après avoir franchi le Pont des Américains, puis 2ème à gauche. Monument non ouvert intérieurement au public. De là... panorama sur la ville de Givet (rive gauche et rive droite). Un peu d'histoire... La Tour dite « Grégoire » à laquelle il faudrait rendre son ancien nom de « Saint Grégoire » du nom de la chapelle qui se trouvait à proximité, et sans doute une des plus anciennes constructions de Givet. Déjà au XIe siècle, et sans doute à l'emplacement d'un poste militaire beaucoup plus ancien, elle surveillait le fleuve pour assurer les rentrées des péages pour les comtes d'Agimont. Elle a été par la suite fortement remaniée sans doute au XVe ou au XVIe siècle et fortement restaurée sous Napoléon III. Elle garde néanmoins, pour les étages inférieurs, sa forme primitive. Texte extrait du livre de Monsieur Alain Sartelet « Givet et sa région à travers les siècles »

Eglise Saint-Hilaire

Eglise Saint-Hilaire

Située sur la place Carnot, au coeur de la ville. La rue de la Fausse Porte a la particularité de passer sous le choeur de l'édifice religieux par une belle voûte en pierre. Vous ne connaissez peut-être pas le texte de Victor Hugo écrit en 1838 dans lequel il se moque gentiment du clocher de l'église Saint-Hilaire: « Le brave architecte a pris un bonnet carré de prêtre ou d'avocat. Sur ce bonnet carré, il a échafaudé un saladier renversé; sur le fond de ce saladier devenu plate-forme, il a posé un sucrier, sur le sucrier, une bouteille, sur la bouteille, un soleil emmanché dans le goulot par le rayon inférieur vertical; et enfin, sur le soleil, un coq embroché dans le rayon vertical supérieur. En supposant qu'il ait mis un jour à trouver chacune de ces idées, il se sera reposé le septième jour. Cet artiste devait être flamand ». Les vitraux de l'église Saint-Hilaire : L'association des amis du patrimoine religieux Givetois s'est investie dans la réhabilitation de l'intérieur de l'église Saint-Hilaire de Givet avec le projet de la doter de 18 nouveaux vitraux de style contemporain. Les vitraux ont été créés par l'artiste-peintre Catherine Roch de Hillerin et réalisés par l'atelier de maîtres-verriers Simon Marcq de Reims. 18 vitraux doivent être posés faisant chacun 5m de hauteur et 2m30 de largeur. (8 dans le choeur et 10 dans la nef). Déjà posés dans le choeur : "Le Baptême" (côté droit) - "La Confirmation" (côté gauche) Dans la nef : "Marie, mère de l'humanité" - "La Création" - "Saint-Hilaire (côté gauche) Prochains vitraux : "La Nativité" et "La Croix" (seront posés à l'automne 2023) - "L'Exil" et "Libération" (seront posés en 2024). A noter : Accès libre - Rue Saint-Hilaire - Rive gauche.

Ancienne église des Récollets

Ancienne église des Récollets

C'est dans cette ancienne église, qu'Etienne Nicolas Méhul, né à Givet en 1763, a joué ses premières notes de musique avec le vieil organiste de l'église des Récollets. Monument uniquement visible de l'extérieur.

Eglise Notre-Dame

Eglise Notre-Dame

Agrandissement au début du XVIIIe siècle (1704) de l'édifice par retournement. De ce fait, le clocher domine dorénavant le Maître Autel, cas assez exceptionnel. Cette église abrite un tableau de «La crucifixion du Seigneur » (oeuvre de Rubens ou Van Dyck). Le Maître Autel est une belle pièce d'architecture renaissance en marbre L'édifice possède de remarquables vitraux. A noter L'église n'est ouverte au public que durant les services religieux.

FROMELENNES

FROMELENNES

Fromelennes est un village de 1037 habitants, que l'on nomme les Fromelennois. La Houille est le principal cours d'eau qui traverse la commune. Celle-ci se situe à 25km de Ciney (Belgique) et à 58km de Charleville-Mézières. Elle dépend de la Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse. A voir: EgliseGrotte de Nichet, du 1er avril au 30 septembre - Tel. 03 24 42 00 14Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration   https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Plus de renseignements : Val d'Ardenne TourismePlace du Château08230 VIREUX-WALLERANDTél: 03 24 42 92 42 www. Valdardennetourisme. Cominfo@valdardenne. Com

Couvent des Récollectines

Couvent des Récollectines

Un peu d'histoire : En 1680, le roi Louis XIV vient visiter les places fortes nouvellement acquises par la France. Lors de son séjour à Philippeville et pour répondre à une demande conjointe des religieuses de l'ordre des Récollectines et de l'ensemble de la population de Givet-Charlemont, il est alors décidé de fonder un nouveau couvent dans la ville de Givet Saint-Hilaire. Extrait du livre de Mr Sartelet Alain « Givet et sa région à travers les siècles »

HIERGES, Village Fleuri

HIERGES, Village Fleuri " 3 Fleurs "

Hierges est un village de 165 âmes appelées les "Hiergeois". La commune se situe à 4 km de Vireux Wallerand et à 10 km de Givet. Hierges est traversé par un petit cours d'eau "La Joncquière".A voir: Château médiéval, construit au IXème siècle, détruit au XIIème siècle et reconstruit au XVIème. Eglise Saint Jean-Baptiste de style Renaissance Mosane, construite au XVIème siècle. Chapelles Sainte Anne et Saint Roch. Le Moulin banal et sa roue à eau. Hébergements https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/hebergements/ Restauration https://www. Valdardennetourisme. Com/mon-sejour/restaurants/ Plus de renseignements: Val d'Ardenne TourismePlace du Château08320 Vireux-WallerandTel : 03 24 42 92 42 www. Valdardennetourisme. Com info@valdardenne. Com

Chapelle de Walcourt

Chapelle de Walcourt

Après la Révolution, durant l'occupation russe, cet édifice religieux devint une chapelle orthodoxe pour les troupes russes. De nouveau lieu de culte catholique en 1818, la chapelle de Walcourt sera un temple protestant pour les troupes allemandes lors de la 1ère guerre mondiale... La chapelle de Walcourt est classée monument historique depuis 1984. A noter Monument visible uniquement de l'extérieur.

Eglise Saint Jean-Baptiste de Hierges

Eglise Saint Jean-Baptiste de Hierges

L'église Saint-Jean-Baptiste a pris la suite d'une première chapelle fondée avec la bénédiction du pape Adrien VI (souverain pontife de 1522 à 1523). L'église actuelle fut construite en 1579 par les seigneurs de Hierges, Gilles de Berlaymont et son épouse Lamberte de Croy. C'est un remarquable exemple de Renaissance mosane, modèle des églises de Foisches et de Charlemont. Il est également possible d'admirer son beau portail aux armoiries martelées à la Révolution portant une plaque de dédicace avec cette inscription :"Messire de Berlaimont et dame Lamberte de Croy ont fait édifier cette église en l'honneur de Dieu et de Saint Jean-Baptiste 1579". A l'intérieur, l'église possède un mobilier remarquable allant de la fin du moyen-âge au XVIIIème siècle. Vous pourrez découvrir l'ensemble de cette richesse lors de votre visite. Devant, l'église se trouve un tilleul qui fut planté vers 1800. L'ensemble vous transporte dans le passé historique de ce lieu.

Village de Hierges

Village de Hierges

Lieu plein de charme, lorsque l'on se promène dans l'artère principale pavée avec ses maisons en pierre bleue et ses toits d'ardoise, mais aussi la ruelle qui monte à l'église Saint Jean-Baptiste et enfin et surtout, les ruines romantiques du château qui semblent veiller en maître sur le village. Là, plus de 1000 ans d'histoire s'offrent aux visiteurs. Reconstruit au XVIe siècle, ce château, aujourd'hui propriété privée, témoigne encore de l'art militaire mosan.

19/47
Plus de 47 glises et Sites Religieux Autour de Charnois !

En rapport avec Eglise à Charnois :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Charnois Charnois

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Charnois

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Charnois.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Charnois Charnois

Sentiers de Randonnée à Proximité de Charnois

Carte des itinéraires de randonnées autour de Charnois. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Charnois Charnois

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Charnois

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Charnois. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Charnois :

186 glises et Sites Religieux Autour de Saint Zacharie174 glises et Sites Religieux Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
168 glises et Sites Religieux Autour de Cheval Blanc167 glises et Sites Religieux Autour de Caumont sur Durance
166 glises et Sites Religieux Autour de Cavaillon165 glises et Sites Religieux Autour de Avignon
157 glises et Sites Religieux Autour de Morières lès Avignon152 glises et Sites Religieux Autour de Pertuis
152 glises et Sites Religieux Autour de Puget151 glises et Sites Religieux Autour de Grillon
148 glises et Sites Religieux Autour de Lauris

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email