Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Castres
Explorez les églises et couvents autour de Castres. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
L'église Notre-Dame de la Platé, détruite quatre fois, reconstruite cinq ! Elle est un monument incontournable de Castres.
Eglise du XIXème siècle, située à Castres, à l'Albinque. C'est en 1867 que débutent les travaux de la nouvelle église de style néo-gothique.
L'église conserve aujourd'hui la nef et le choeur à ciel ouvert, le côté nord abritant la mairie et une salle d'exposition. Entrée libre.
Ce petit village, passage sur le chemin de St Jacques de Compostelle et la voie romaine, a gardé les vestiges d'un riche passé : église du XII siècle, château, pigeonniers.
Un lieu mystique aux multiples histoires qui fut tour à tour sanctuaire et séjour des morts
Au nom du granit et des tailleurs de pierre.
Fondée en 1202 par une abbesse bénédictine, elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Elle s'appuie sur un clocher à base médiévale et possède un maître autel en marbre répertorié à l'inventaire des Monuments Historiques.
Le monastère d'En Calcat a été fondé en 1890 par Dom Romain Banquet. L'Abbatiale est ouverte à tous ceux qui veulent venir s'y recueillir ou participer à la prière monastique (liturgie en français et en grégorien).
Dans cette petite église de village, Dom Robert a réalisé son unique peinture murale. Les 7 vitraux sont de 1957, 3 d'entre eux sont de Dom Ephrem Socard et 4 d'entre eux sont d'Henri Guérin, son jeune apprenti de l'époque
Église inscrite aux Monuments historiques label XXème siècle depuis 2001.
Monastère en activité, fondé en 1890 par Mère Marie Cronier. Vie selon la règle de St Benoit . Visite de l'Eglise et de la boutique monastique. Une hostellerie accueille les pèlerins et les retraites.
Eglise du XIVème siècle. Elle est surprenante de par ses dimensions (plus de 40 mètres de long), ses peintures en trompe l'oeil et son superbe maître-autel en marbre de Caunes-Minervois.
Au pied de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, le charmant petit village de Dourgne est propice à la randonnée et à la spiritualité avec ses abbayes, ses chapelles perchées ou cachées, ses ruisseaux et cascades,..
Temple du XVIème siècle
Église en ruines, primitive des paroisses de Mazamet, érigée sur une colline enserrée dans un méandre de la rivière Arnette entre la Ville et le Moulin de l'Oule.
Cette église au coeur du village de Puylaurens dans le Tarn possède la particularité d'avoir deux clochers.
Construite en 1609, Notre Dame du Taur est en ancien temple protestant devenu église catholique. Son nom provient du latin taurus qui signifie colline.
Eglise datant de 1862 avec son clocher-mur de type Lauragais. L'Eglise conserve un magnifique orgue du XVIIIème siècle, ancien orgue de l'abbatiale de l'Abbaye-Ecole de Sorèze. Le Père Lacordaire a également participé au financement de l'édifice.
Accédez au sommet du Clocher Saint-Martin, unique vestige de l'église paroissiale de Sorèze détruite pendant les guerres de religion. Cette tour vous offre une vue magnifique sur la plaine du Lauragais et la Montagne Noire. Montez jusqu'aux créneaux de juillet à fin septembre sur réservation.
Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d'enseignement novateur qu'elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu'à sa fermeture en 1991.
Chapelle du XIVe siècle. Jardin botanique, reliquaire de « Monstrance ».
Eglise de style néo-roman, elle renferme des fresques murales (1878) de Bernard Benezet, peintre toulousain renommé. Son autel pourrait être l'oeuvre de Viollet le Duc.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Castres.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Castres. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Castres. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.