Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Carqueiranne
Explorez les églises et couvents autour de Carqueiranne. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Cet édifice organisé suivant un plan en forme de croix, voit sa nef coupée par deux chapelles qui constituent le transept. Il est éclairé par la rosace de la façade et par ses fenêtres géminées.
Face à l'importante communauté protestante (hivernants étrangers), Godillot fait réaliser par Chapoulart ce lieu de culte, de type néogothique, utilisé par la communauté anglaise jusqu'en 1953. C'est maintenant un lieu culturel municipal.
Maison construite en 1848 par Olivier Voutier sur les fondations du couvent des Clarisses. Le Castel fut la résidence d'hiver d'Edith Wharton de 1920 à 1937. Le parc paysager qu'elle a conçu est aujourd'hui classé « Jardin Remarquable ».
Eglise du 19 siècle. Intérieur entièrement refait style renaissance romaine, remarquables peintures murales , tableaux et vitraux. Messe dominicale Samedi 18h ( hiver) 18h30 (été) Dimanche 8h30 10h 11h15 (latin)
Édifice de style roman provençal du XIIe siècle, dotée d'une nef gothique du XIVe siècle. La collégiale renferme une des plus importantes collections d'ex-votos de France (432 tableaux), de somptueux vitraux et retables.
De style roman et gothique primitif du XIIIe, l'église abrite, entre autres trésors, des orgues fabriquées en 1878, un très beau retable en pierre, une vierge en marbre issue d'un atelier florentin de 1846, ainsi qu'un christ crucifié du XVIIe siècle.
Construite en 1880 pour remplacer l'ancienne chapelle, l'église St Pierre de Giens mérite le détour. Passez la porte et admirez sa voûte étoilée et ses couleurs chatoyantes.
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie[...]
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie[...]
Candlelight c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie[...]
Avec son clocher coiffé d'un campanile l'église de la Farlède se repère aisément. Érigée au centre du village au XVIIIe siècle elle fut consacrée à notre Dame sous le vocable de l'Immaculée Conception.
Édifiée en 1668, elle s'écroula en 1698 et fut reconstruite selon les plans de Pierre Sénès à partir de 1729. L'église fut dévastée et son mobilier détruit en 1793 lors du siège de Toulon.
En 1845 une petite chapelle fut édifiée au creux Saint Georges, au fond du port. La même année, elle fut érigée en église paroissiale.
Place située à droite de la traverse de la Cathédrale.
Cette église construite entre 1744 et 1749 pour servir de chapelle à un couvent de Pères Récollets est classée Monument Historique.
L'Eglise : Au départ chapelle militaire, elle a été construite entre 1849-1851 à la demande du Père Ollivier. C'est en 1929 qu'elle devient l'Eglise paroissiale Sainte Anne.
Édifiée sur l'emplacement de la chapelle primitive, elle date de 1701. À l'intérieur, on peut admirer un beau retable en bois doré datant de 1704, inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1984.
Dépendance de la Chartreuse de La Verne, il est édifié entre 1588 et 1642 sur le plus ancien domaine agricole du territoire que les moines vont développer.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Carqueiranne.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Carqueiranne. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Carqueiranne. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.