Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Buzancy

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

31 Églises et Sites Religieux Autour de Buzancy

Explorez les églises et couvents autour de Buzancy. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

31 Églises et Sites Religieux Autour de Buzancy
Nouveautés : 31 Églises et Sites Religieux Autour de BuzancyNouveaux
Meilleurs Avis : 31 Églises et Sites Religieux Autour de BuzancyNotes
Nos chouchous : 31 Églises et Sites Religieux Autour de BuzancyNos Chouchous
Église Saint-Germain

Église Saint-Germain

L'église Saint-Germain est décorée d'un portail ogival datant du XIVe siècle, au tympan ajouré d'une rosace. Le trumeau (partie entre les deux portes) accueille la statue de Saint-Germain, patron de l'église.

Eglise Saint-Médard

Eglise Saint-Médard

L'église Saint-Médard possède une tour porche qui date du XIIIe siècle, partie la plus ancienne de l'édifice. La nef et le choeur, de style gothique, datent du XVe. À l'intérieur, elle abrite le mausolée de Claude de Joyeuse, seigneur de Grandpré. L'église vous ouvre ses portes tous les jours durant l'année.

Église de Saint-Juvin

Église de Saint-Juvin

Construite entre 1615 et 1624, Saint-Juvin est une véritable petite forteresse : murailles hautes et épaisses, fenêtres étroites, tours d'angle... Ont pris part à sa construction, Claude de Joyeuse (comte de Grandpré), le curé Didier Mauclerc et les habitants de Saint-Juvin. L'église est ouverte tous les jours d'avril à octobre, uniquement les weekends de novembre à mars. Possibilité de suivre une visite commentée sur rendez-vous.

Brieulles-sur-Bar - Village Fleuri

Brieulles-sur-Bar - Village Fleuri "1 Fleur"

Année d'obtention de la 1ère Fleur : 2002Brieulles sur Bar est un village de 223 habitants que l'on nomme les Brieullois. Il se situe à 25km de Sedan et 45km de Charleville-Mézières et dépend de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A).A voir en passant : L'égliseLe château de Brieulles (privé)Le Tilleul agé de 400 ansLe Musée aux 1000 Vaches Tél: 03. 24. 30. 61. 41dedisse. Chantal@orange. FrSports et Loisirs : Chemins de randonnée Plus de renseignements : Office de Tourisme de l'Argonne Ardennaise58 rue Chanzy08400 VOUZIERSTél: 03. 24. 71. 97. 57www. 2c2a. Comwww. Sud-ardennes-tourisme. Com

EGLISE SAINT BARTHELEMY

EGLISE SAINT BARTHELEMY

Toutes les façades des maisons du village de Halles sous les Côtes sont orientées vers le centre où se trouve l'église Saint-Barthélemy, le lavoir et le gayoir. L'église a été reconstruite en pierre locale de Halles en 1788. Elle abrite une belle collection de sculptures, dont la Vierge Noire de Montserrat. Chaque année en septembre, un pèlerinage lui est dédié. Partant de l'église, la procession se rend à la source "miraculeuse" sur le site de Montserrat à un petit km du village au pied des côtes (signalisé).

VILLAGE DE HALLES SOUS LES CÔTES

VILLAGE DE HALLES SOUS LES CÔTES

Halles est l'un des villages des plus typique et des mieux conservé du Pays de Stenay-Val Dunois. Au pied des Côtes de Meuse, il possède toujours son architecture caractéristique et cohérente, témoin de sa prospérité au XIX siècle : église, lavoir-abreuvoir à colonnes avec gayoir, maisons de vignerons et de colporteurs... De nombreuses promenades sont possibles à travers les jardins et vergers, menant au pied de la côte, à la source où se trouve la grotte de Notre-Dame de Montserrat, vierge noire ramenée par les espagnols au début du XVII siècle et célébrée début septembre chaque année. Dans la forêt, vous pourrez découvrir les vestiges des anciennes installations sidérurgiques du siècle dernier. Visite libre possible toute l'année sans réservation Visite guidée Au-delà de 30 personnes, prévoir deux guides Temps de la visite : 1h30

CIMETIÈRE AMÉRICAIN MEUSE ARGONNE

CIMETIÈRE AMÉRICAIN MEUSE ARGONNE

Le cimetière est situé à l'est du village de Romagne-sous-Montfaucon à 40 kilomètres au nord-ouest de Verdun. 14246 Américains y sont enterrés, ce qui en fait le plus important cimetière américain d'Europe. Les noms de 954 disparus sont gravés sur les murs des loggias qui entourent la chapelle. Son organisation et son architecture font de lui un site incontournable si on veut saisir ce que les Américains entendent par Devoir de Mémoire. Depuis 2016, un centre d'interprétation permet aux visiteurs de retracer le parcours des soldats américains et l'histoire de la commémoration américaine. Son centre des visiteurs est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. La chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 16h15. Des visites guidées et des ateliers pédagogiques sont organisés à la demande.

Abbaye Notre-Dame de Chéhéry

Abbaye Notre-Dame de Chéhéry

L'abbaye de Notre Dame de Chéhéry est une ancienne abbaye cistercienne construite au 12ème siècle. Après une période de prospérité puis de troubles durant les grands événements du Moyen-Age (Guerre de Cent Ans, Fronde), elle est reconstruite au milieu du XVIIIe siècle dans le plus pur style classique. Les moines la quitte à la Révolution. L'abbaye, un véritable art de vivre !  Restauration des bâtiments, production de miel, naissance d'une vigne... une multitude de projets sont en cours pour redonner vie au lieu.

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

L'église Saint-Martin fut reconstruite après les combats de mai 1940. Sa tour porche fortifiée accueille un élégant portail flamboyant. À l'intérieur de l'église, une des pierres est datée de 977 et est considérée comme l'une des plus anciennes du département des Ardennes. Des visites de l'église sont uniquement possibles sur demande auprès de la mairie.

Eglise de Stonne

Eglise de Stonne

L'église de Stonne est ouverte tous les jours en période touristique, sauf contrainte particulière. A visiter absolument pour découvrir, entre autre, la fresque de Maurice Calka (Grand Prix de Rome) et les vitraux de Savary et Quesneville.

Eglise de la Besace

Eglise de la Besace

Elle a reçu ses vitraux du maître-verrier et décorateur parisien Pierre Chevalley. Ses créations sont souvent citées comme remarquables.

Chapelle allemande

Chapelle allemande

La Chapelle de Falaise, fut construite entre 1917 et 1918 par des soldats du 236ème RI de réserve allemand, au bord d'un cimetière militaire. Dans les années 1920-1930, les corps de ces militaires ont été transférés dans le cimetière de Chestres. Elle a été restaurée à partir de 2009 grâce au concours de bénévoles franco-allemands, pour s'achever en 2014 lors des premières commémorations du Centenaire.

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2023 - VISITES DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2023 - VISITES DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION

Visite guidée ou libre d'une église à l'architecture à la fois romane et gothique. Laissez-vous guider par une spécialiste en histoire de l'art et par les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine de Mont et découvrez l'histoire et les mystères d'un sanctuaire médiéval remarquable... Les Amis de l'Église de Mont vous emmènent à la découverte des secrets d'Histoire de l'un des plus beaux et des plus anciens édifices du Nord-Est de la France. L'association AEM travaille depuis 27 ans à la mise en valeur, à la mise en connaissance et à la transmission de ce patrimoine en formant de Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine qui, à partir de 12 ans, participent à la maintenance, à la restauration et à l'accueil des visiteurs en ce lieu qu'ils se réapproprient pour en perpétuer durablement l'héritage. L'église Notre-Dame de l'Assomption, à Mont-devant-Sassey, a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle. Elle a été construite par les Dames Nobles d'Andenne, sans doute à la suite d'une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne. L'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à trois nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculptures romanes et gothiques : le choeur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables. Le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne. Le portail sculpté du XIIIe siècle est le témoignage conservé le plus ancien de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie. Situé au croisement de la Via Arduinna et de la Via Germanica (voie de Trèves), le site accueille, depuis le Moyen Âge, les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L'église a été classée au titre des Monuments historiques en 1875. Accès par une route étroite et très escarpée. Parking. Accès autorisé jusqu'au parvis aux véhicules des personnes à mobilité réduite. Aide sur place pour les franchissements. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.

PARCOURS VITRAIL

PARCOURS VITRAIL

Parcours Vitrail se propose de renverser les perspectives et d'eclairer puissamment depuis l'intérieur les vitraux de l'église pendant la nuit d'hiver, une animation proposée par l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont" Participation libre

CONCERT - NITCHO REINHARDT

CONCERT - NITCHO REINHARDT

Concert proposé par l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont-devant-Sassey" avec Nitcho Reinhardt : guitare, jazz manouche. Participation libre

CONCERT - L'ÉCHAPPÉE BELLE

CONCERT - L'ÉCHAPPÉE BELLE

Concert avec le groupe "L'Echappée Belle" proposé par l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont-devant-Sassey" : balade Irlandaise. Concert inaugural de la fête patronale suivi d'un feu d'artifice Participation libre

NUIT DES ÉGLISES

NUIT DES ÉGLISES

Visites guidées nocturnes réalisées par les bénévoles de l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont-devant-Sassey" ainsi que les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine

MONT NOËL ENCHANTÉ

MONT NOËL ENCHANTÉ

Contes de Noël et petites douceurs hivernales proposé par l'association "Les Amis de l'Eglise de Mont-devant-Sassey" Participation libre

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

Visite guidée ou libre de l'édifice Roman du XIIe siècle, dans un site majestueux en bord de Meuse, à quelques kilomètres d'Avioth, de Montmédy ou de Marville et tout proche de la forteresse de Dun-le-Chastel et de Notre-Dame de Bonne Garde. L'église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIe au XIIIe siècle. L'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculpture romanes et gothiques : le choeur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine. En été, les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine assurent l'accueil des visiteurs et les visites guidées de 14 h 30 à 18 h 30. Possibilité de visites libres ou guidées pour individuels ou groupes en dehors des périodes d'ouverture, toute l'année sur réservation auprès des Amis de l'église de Mont.

19/31
Plus de 31 glises et Sites Religieux Autour de Buzancy !

En rapport avec Eglise à Buzancy :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Buzancy Buzancy

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Buzancy

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Buzancy.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Buzancy Buzancy

Sentiers de Randonnée à Proximité de Buzancy

Carte des itinéraires de randonnées autour de Buzancy. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Buzancy Buzancy

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Buzancy

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Buzancy. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Buzancy :

186 glises et Sites Religieux Autour de Saint Zacharie174 glises et Sites Religieux Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
168 glises et Sites Religieux Autour de Cheval Blanc167 glises et Sites Religieux Autour de Caumont sur Durance
166 glises et Sites Religieux Autour de Cavaillon165 glises et Sites Religieux Autour de Avignon
157 glises et Sites Religieux Autour de Morières lès Avignon152 glises et Sites Religieux Autour de Pertuis
152 glises et Sites Religieux Autour de Puget151 glises et Sites Religieux Autour de Grillon
148 glises et Sites Religieux Autour de Lauris

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email