Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Butten
Explorez les églises et couvents autour de Butten. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
La Heidenkirche est le dernier vestige du village dispde Birsbach[...]
L'église de Domfessel (XIVème siècle) est l'un des joyaux de l'art gothique alsacien[...]
La Pauluskapelle était par le passé un lieu de pèlerinage-promenade pour les habitants des villages verriers aux alentours. Au départ de Soucht, de petits oratoires accrochés aux arbres jalonnaient le chemin conduisant à la chapelle. La chapelle aurait été construite en 1866. On s'y rendait surtout les lundis de Pentecôte et de Pâques. Chaque année, l'association de sauvegarde de la chapelle organise le 2ème dimanche de juin, la fête de la Pauluskapelle. Le bénéfice est destiné à des oeuvres humanitaires. Tables de pique-nique sur place.
A voir : - Croix de Lantzenbronn à Kalhausen (1868) - Château et chapelle de Weidesheim : Le château date du XVème siècle mais a été remanié au XVIIIème. A côté se trouve la Chapelle Saint-Martin, cette chapelle médiévale a été construite sur l'emplacement d'un temple romain du IIIème siècle. Elle est classée monument historique (ces deux monuments sont privés). - Eglise Saint Florian.
Datant du XIXème siècle, la synagogue est ouverte en été et sur demande.
Le Kirchberg est un haut-lieu et site phare de la région, probablement un des premiers lieux de culte chrétien de la contrée[...]
L'église St Georges est l'un des édifices les plus remarquables de la ville. Construite sur les fondations d'une église médiévale, elle mêle harmonieusement l'art gothique tardif à des éléments Renaissance.
La chapelle (et le collège) des Jésuites rappellent la Contre-Réforme menée par le Duc de Lorraine François II, fondateur de l'établissement religieux en 1630[...]
Blottie au coeur d'une bucolique vallée du Bitcherland, la friche de l'ancienne verrerie de Meisenthal (1704-1969), aujourd'hui reconvertie, croise son héritage technique, artistique et architectural avec des expressions créatives contemporaines. Le parcours de visite vous invite à des rencontres uniques avec des chefs-d'oeuvre, des artistes, des verriers, des paysages... Le Musée du Verre, célèbre avec panache, trois siècles d'aventures verrières à Meisenthal et dans la région. Le Centre International d'art Verrier abrite une galerie d'exposition et un atelier dédié aux démonstrations des souffleurs de verre. La Halle Verrière, cathédrale industrielle reconvertie, présente tout au long de l'année une riche programmation culturelle et artistique. La boutique nichée sous l'iconique vague en béton propose, entre autres, des objets imaginés par des créateurs contemporains et fabriqués sur place.
Cette cathédrale industrielle est scindée en deux parties distinctes : la Boite Noire 2. 0, salle de spectacle de type Scène de Musiques Actuelles, condensé d'innovations architecturales et techniques (gradins rétractables, scène modulable et mobile, équipements son et lumières dernière génération). Elle est dotée de cloisons en fond de scène amovibles et qui s'ouvrent sur l'Usine, ancienne unité de production du site verrier qui peut désormais accueillir jusqu'à 3000 personnes et qui propose une programmation pluridisciplinaire : concerts, arts de la rue, expositions d'art contemporain, etc. Programmation et informations sur www. Halle-verriere. Fr
Exemple typique des églises protestantes construites au XVIIIe s[...]
La Chapelle Sainte-Vérène (protectrice des animaux domestiques) est un haut-lieu spirituel du pays de Bitche. Elle aurait été édifiée entre 1400 et 1500, avant d'avoir été agrandie plusieurs fois. Lieu de pèlerinage d'actualité, l'intérieur de la Chapelle abrite plusieurs statues de Saints dont celle de Sainte-Vérène représentée avec un peigne à la main.
De style gothique, elle fut construite entre 1475 et 1488[...]
Ce menhir de grès rose de 5 mètres de haut tient son origine de la période druidique où il aurait servi de pierre sacrificielle. Plus tard, en 1170, il servit de borne frontière entre l'Alsace et la Lorraine. Depuis 1787, sur ses 4 faces figurent les douze apôtres. On y distingue aussi les armoiries des ducs de Lorraine et la date de 1609.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, Mr Gilles Weiskircher vous invite à le suivre à travers les rues de ce charmant village situé au bord de la Sarre. Il vous fera découvrir l'histoire de Dieding, annexe de Zetting, son architecture et son église, l'église de la Sainte Trinité. Inscription uniquement par téléphone auprès du guide au 06 71 47 21 94.
Eglise construite en 1832 à l'emplacement de l'ancienne église de 1735, devenue trop petite pour les paroissiens de Wiesviller et de Woelfling. Le mobilier datant de 1740 situé dans l'ancienne église a été transféré dans la nouvelle. Il est aujourd'hui classé à l'inventaire des objets mobiliers historiques.
Ce Calvaire situé à l'angle de la rue des moulins et de la rue de la Chapelle a été édifié au XVIIIème siècle par Jean Martesteck, sculpteur ébéniste du mobilier de l'Eglise Saint Barthélemy.
Ces deux monuments sont dus à l'Abbé Alphonse Hoellinger. Il fit construire la grotte située entre Wiesviller et Woelfling en 1939 et fit édifier la statue du Christ-Roi en 1950 en surplomb des deux villages pour les protéger.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Butten.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Butten. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Butten. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.