Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Brieulles sur Bar

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

21 Églises et Sites Religieux Autour de Brieulles sur Bar

Explorez les églises et couvents autour de Brieulles sur Bar. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

21 Églises et Sites Religieux Autour de Brieulles sur Bar
Brieulles-sur-Bar - Village Fleuri

Brieulles-sur-Bar - Village Fleuri "1 Fleur"

Année d'obtention de la 1ère Fleur : 2002Brieulles sur Bar est un village de 223 habitants que l'on nomme les Brieullois. Il se situe à 25km de Sedan et 45km de Charleville-Mézières et dépend de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise (2C2A).A voir en passant : L'égliseLe château de Brieulles (privé)Le Tilleul agé de 400 ansLe Musée aux 1000 Vaches Tél: 03. 24. 30. 61. 41dedisse. Chantal@orange. FrSports et Loisirs : Chemins de randonnée Plus de renseignements : Office de Tourisme de l'Argonne Ardennaise58 rue Chanzy08400 VOUZIERSTél: 03. 24. 71. 97. 57www. 2c2a. Comwww. Sud-ardennes-tourisme. Com

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

L'église Saint-Martin fut reconstruite après les combats de mai 1940. Sa tour porche fortifiée accueille un élégant portail flamboyant. À l'intérieur de l'église, une des pierres est datée de 977 et est considérée comme l'une des plus anciennes du département des Ardennes. Des visites de l'église sont uniquement possibles sur demande auprès de la mairie.

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l'église de Saint-Jacques-le-Majeur a été détruite en partie lors des bombardements de mai 1940 à l'exception de son imposante tour du XIIIème siècle. La nef et le choeur ont été reconstruits dans le style ogival du XVe et XVIe siècle.

La Chartreuse du Mont Dieu

La Chartreuse du Mont Dieu

Située au coeur des Ardennes, entre vertes prairies et foret profonde, se dresse la plus ancienne chartreuse de France, la chartreuse du Mont-Dieu. Construite dans une imposante forêt d'un peu plus d'un hectare, observant la vaste clairière qui s'étend face à elle, baignée par les eaux des sources qui alimentaient jadis les nombreux étangs. Les moines chartreux y suivent les Coutumes établies par Saint Bruno, vénérant les centaines d'arbres séculaires qui les entourent, comme le Chêne de Montpy.

Eglise de Stonne

Eglise de Stonne

L'église de Stonne est ouverte tous les jours en période touristique, sauf contrainte particulière. A visiter absolument pour découvrir, entre autre, la fresque de Maurice Calka (Grand Prix de Rome) et les vitraux de Savary et Quesneville.

Eglise de la Neuville à Maire

Eglise de la Neuville à Maire

Ses vitraux aux motifs floraux ont été créés par Robert Savary et Guy Quesneville. Notez aussi la statue de Saint Antoine, du sculpteur Georges Serraz.  Belle alliance du schiste, du bois et du verre !

30e anniversaire du Festival Les musicales de Louvergny

30e anniversaire du Festival Les musicales de Louvergny

Le festival des Musicales de Louvergny revient pour une toute nouvelle édition en 2024 !Retrouvez les concerts des trois dernières dates dans la commune de Louvergny, à quelques kilomètres de Bairon. Jeudi 08 août 18h Louvergny églisevendredi 09 août 18h Louvergny églisesamedi 10 août 18h Louvergny église

Église Saint-Germain

Église Saint-Germain

L'église Saint-Germain est décorée d'un portail ogival datant du XIVe siècle, au tympan ajouré d'une rosace. Le trumeau (partie entre les deux portes) accueille la statue de Saint-Germain, patron de l'église.

La Cassine en Ardenne© - Le Couvent des Cordeliers

La Cassine en Ardenne© - Le Couvent des Cordeliers

Le mot Cassine vient de l'italien dialectal Cassina qui désigne une maison de campagne. Le site de La Cassine est riche d'histoire. Des personnages illustres s'y sont rendus, et y ont entrepris des oeuvres magistrales, qui perdurent plus ou moins aujourd'hui : un couvent et trois châteaux tombés en ruines. En 1572, 6 ans après leur mariage, Louis de Gonzagues et Henriette de Clèves vont faire construire sur ce site, l'un des plus beaux châteaux Renaissance de France.  Ce château sera fortifié grâce à une enceinte de 18000 m2 bordée de vastes fossés remplis d'eau. Un site fortifié pour faire face, isolé en pleine nature, à la principauté de Sedan, voisine, armée et protestante. LE COUVENT DES CORDELIERSEntre unité et changement, le Couvent des Cordeliers fut construit de 1579 à 1587. Il est alors tenu par 6 prêtres et 6 diacres a qui sont accordés 5 arpents de terres, 32 arpents de bois ainsi qu'un muid de froment.  Le couvent fut construit à "une volée de canon" du château. À la révolution, ce couvent est sécularisé et devient une ferme. Son architecture simple et l'ordre (mendiant) auquel est destiné ce couvent en font un lieu à l'atmosphère austère. Il a une orientation cardinale autour d'un cloître dont quelques fragments de colonnes furent retrouvés mais dont le préau demeure disparu. Des places de choix étaient réservées au Duc de Rethel ou à Henriette de Clèves. Les façades des murs des dortoirs des moines montrent encore des traces des armes des Gonzagues, notamment la devise (Fides), la rose (fleuron des Gonzagues), le H de Henriette et le Lambda de Louis ainsi que les branches écotées et croisées : emblème des comtes de Rethel. Aujourd'hui ce morceau de patrimoine est sauvegardé grâce à l'association de La Cassine en Ardenne© et la Fondation du Patrimoine.  Programme 2021 : Les dates ont été annoncées, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de La Cassine en Ardenne© via ce lien pour en apprendre plus !N'hésitez pas aussi à suivre La Cassine en Ardenne© sur sa page Facebook officielle pour être au courant de toutes les mises à jour en temps réel.

La Cassine en Ardenne© - Spectacle

La Cassine en Ardenne© - Spectacle "Notre Dame"

UN CONCEPT HORS DU COMMUN Embarquez à bord d'une tribune mobile & couverte unique en Europe qui se déplace au fil des scènes sur 300 mètres et vous offre la plus grande scène du Grand Est. Départ du Couvent des Cordeliers, arrivée aux ruines du château : vous suivez les protagonistes tout au long de l'histoire. Le tout est orchestré par une équipe 100% bénévole qui fait tout : jeu, costumes, décors, cuisine, entretien... Retrouvez toutes les informations concernant le spectacle de Notre Dame à la Cassine sur le site www. La-cassine. Com

Eglise de la Besace

Eglise de la Besace

Elle a reçu ses vitraux du maître-verrier et décorateur parisien Pierre Chevalley. Ses créations sont souvent citées comme remarquables.

Eglise Notre Dame de Malmy

Eglise Notre Dame de Malmy

Église romane du 13ème siècle. La tour carré qui s'élève au-dessus de l'ancien transept aujourd'hui privé de ses bas-côtés date de l'époque romane comme le chevet plat et les grandes arcades. Le portail de style fruste, avec cintre tonique irrégulier gravé de feuilles est sans doute postérieur à l'ensemble.

Eglise Saint Sulpice

Eglise Saint Sulpice

Église romane du 12ème siècle. Cet édifice roman remarquable fut érigé au 12ème siècle sur un plan basilical, présentant une nef en charpente typique. On peut y voir un transept voûté sur croisées d'ogives et un choeur datant du 13ème siècle, son autel, venu de la chartreuse du Mont-Dieu, remontant quant à lui au 16ème siècle.

Chapelle allemande

Chapelle allemande

La Chapelle de Falaise, fut construite entre 1917 et 1918 par des soldats du 236ème RI de réserve allemand, au bord d'un cimetière militaire. Dans les années 1920-1930, les corps de ces militaires ont été transférés dans le cimetière de Chestres. Elle a été restaurée à partir de 2009 grâce au concours de bénévoles franco-allemands, pour s'achever en 2014 lors des premières commémorations du Centenaire.

Eglise Saint-Médard

Eglise Saint-Médard

L'église Saint-Médard possède une tour porche qui date du XIIIe siècle, partie la plus ancienne de l'édifice. La nef et le choeur, de style gothique, datent du XVe. À l'intérieur, elle abrite le mausolée de Claude de Joyeuse, seigneur de Grandpré. L'église vous ouvre ses portes tous les jours durant l'année.

Eglise Saint-Maurille

Eglise Saint-Maurille

À la suite d'une période de prospérité au début du XVIe siècle est né le projet de construire une belle et grande église à Vouziers. Le superbe portail renaissance dû à l'architecte Jehan Laurens en est le témoignage. Dépliant disponible à l'office de tourisme. Église ouverte tous les jours sauf le dimanche.

L'Eglise Paroissiale de Chemery

L'Eglise Paroissiale de Chemery

L'église romane a souvent été remaniée mais conserve des éléments d'origine : choeur, tour du clocher. Devant, une halle en bois est datée de 1856.

Église de Savigny-sur-Aisne

Église de Savigny-sur-Aisne

Située au milieu du village, découvrez l'église deSavigny-sur-Aisne. Datant du XVe siècle, cette église de style gothique estdédiée à Notre Dame de la Nativité également appelée Notre Dame Angevine. Construite en matériaux locaux, les façades extérieures sont constituées depierres jaunes originaires des carrières d'Authe et de Dom le Mesnil. Lespierres blanches qui composent les murs intérieurs et extérieurs proviennent duvillage de Chémery. La façade de l'église est habillée par un magnifique portailde style gothique flamboyant. Les vitraux en forme d'arc sont bordés par defines sculptures végétales. Les côtés de l'arc sont décorés avec des sculpturesde Saint-Barthélemy, Saint-Jean, Saint-Pierre et Saint-Paul. Au sommet de lapointe, il est possible d'admirer la sculpture d'un dragon qui a pour missionde repousser le mal hors de l'église. Tournée vers l'est, l'église est édifiée sous forme de croixlatine. La nef et le coeur forment la branche la plus longue et le transeptreprésente la branche la plus courte. Des visites de l'église sont possibles sur demande auprès dela mairie.

Eglise Saint-Laurent

Eglise Saint-Laurent

L'imposante toiture de l'église Saint-Laurent a été construite pour pouvoir accueillir tous les villageois dans une salle refuge en cas d'attaque. La façade est habillée par un grand portail en forme d'ogive comportant quatre médaillons finement sculptés.

Eglise Fortifiée de Bulson

Eglise Fortifiée de Bulson

Elle daterait du XIIe siècle et les créneaux et meurtrières attestent de sa vocation défensive.

Église de Saint-Juvin

Église de Saint-Juvin

Construite entre 1615 et 1624, Saint-Juvin est une véritable petite forteresse : murailles hautes et épaisses, fenêtres étroites, tours d'angle... Ont pris part à sa construction, Claude de Joyeuse (comte de Grandpré), le curé Didier Mauclerc et les habitants de Saint-Juvin. L'église est ouverte tous les jours d'avril à octobre, uniquement les weekends de novembre à mars. Possibilité de suivre une visite commentée sur rendez-vous.

En rapport avec Eglise à Brieulles sur Bar :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Brieulles sur Bar Brieulles sur Bar

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Brieulles sur Bar

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Brieulles sur Bar.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Brieulles sur Bar Brieulles sur Bar

Sentiers de Randonnée à Proximité de Brieulles sur Bar

Carte des itinéraires de randonnées autour de Brieulles sur Bar. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Brieulles sur Bar Brieulles sur Bar

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Brieulles sur Bar

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Brieulles sur Bar. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Brieulles sur Bar :

186 glises et Sites Religieux Autour de Saint Zacharie174 glises et Sites Religieux Autour de Plan d'Aups Sainte Baume
168 glises et Sites Religieux Autour de Cheval Blanc167 glises et Sites Religieux Autour de Caumont sur Durance
166 glises et Sites Religieux Autour de Cavaillon165 glises et Sites Religieux Autour de Avignon
157 glises et Sites Religieux Autour de Morières lès Avignon152 glises et Sites Religieux Autour de Pertuis
152 glises et Sites Religieux Autour de Puget151 glises et Sites Religieux Autour de Grillon
148 glises et Sites Religieux Autour de Lauris

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email