Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Boyeux Saint Jérôme
Explorez les églises et couvents autour de Boyeux Saint Jérôme. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
L'église de Saint-Jérôme est de style gothique flamboyant (XVè siècle dans la région) avec quelques touches de "gothique campagnard" qui lui confèrent son originalité et font de cette petite église un des plus beaux spécimens du Bugey.
Pour une halte agréable, découvrez Mérignat, village typique vigneron entre coteaux couverts de vignes, jardins, vergers et plateaux boisés bordés d'abrupts rocheux.
Entouré de coteaux escarpés, Cerdon ne manque pas de cachet et offre aux visiteurs bien des attraits : patrimoniaux, historiques mais aussi gastronomiques par son célèbre vin pétillant rosé, le Bugey-Cerdon.
La paroisse de Cerdon fut érigée en collégiale avec sept chanoines et un doyen par une bulle du pape sixte IV au mois de Mai 1479.
Vierge érigée en 1855 sur le sommet du Mont Carmier
Partez à la découverte de Saint-Jean-le-Vieux depuis le château de Varey, avec ses fondations médiévales et le château de Champollon pour observer l'empreinte des siècles. Découvrez à Hauterive un moulin à eau, une chapelle, des lavoirs et châteaux.
Pour accéder au panorama que le village offre sur la reculée du Cerdon, la plaine de l'Ain et les monts du Lyonnais, pour découvrir sa superbe petite église du XVème ou encore ses vestiges archéologiques, vous devrez prendre votre bâton de promeneur...
Classée monument historique en 1975 et installée officiellement en l'église de Poncin le 22 août 2009, cette statue romane du XIII et XIV siècle avait été déposée pendant des siècles dans la chapelle Sainte-Madeleine d'Allement.
Neuville-sur-Ain livre ses richesses : maisons aux façades pittoresques, pont à deux arches en pierre, quartier inscrit à l'inventaire des sites pittoresques, moulin à huile, châteaux en ruines, chapelle, fours à pain, gués sur le Suran, lavoirs,...
Varambon, ancienne cité fortifiée au Moyen-Age, présente une architecture urbaine singulière. Son cadre idyllique, en bord de la rivière d'Ain vous séduira. Le château et l'église sont classés au Patrimoine des Monuments Historiques.
Depuis l'époque romaine, Rignat fut une terre de vignoble, mis à mal par le phylloxéra au XIXe siècle, puis par le mildiou. Ses maisons sont caractéristiques des villages viticoles du Revermont (escalier de pierre et palier extérieurs abritant la cave).
Venez à la découverte de cette splendide église romane du XIIème siècle qui a réutilisé une colonne romaine. Elle a été remaniée au XVème siècle et présente des statues du XVIème siècle et un autel baroque.
Eglise gothique du XIIIème. Neuf statues en pierres (fin XVè - début XVIè), classées Monuments Historiques en 1908 et 1916, et les peintures murales de 1535, classées Monuments Historiques en 1987.
Eglise romane en partie détruite et reconstruite au XIXè, par l'architecte Tony Ferret, avec réemploi des anciens matériaux (châpiteaux corinthiens typique de la 2ème moitié du XIIè...).
Eglise réédiifiée au XIIIè, de style gothique. Une galonnière du XIXè protège le portail surmonté d'un tympan du XIII qui représente le couronnement de la Vierge. C'est un rare specimen de la sculpture du premier art gothique local.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Boyeux Saint Jérôme.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Boyeux Saint Jérôme. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Boyeux Saint Jérôme. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.