Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Bourg en Bresse
Explorez les églises et couvents autour de Bourg en Bresse. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Le développement de la ville et l'arrivée du chemin de fer invitent Mgr Soubiranne à créer une nouvelle paroisse dédiée au Sacré-Coeur de Jésus. Traversant les deux guerres mondiales, la construction de l'église s'étalera de 1911 à 1953.
Ancien portail d'entrée au couvent des Dominicains, établis à Bourg en 1414. Il indiquait aux Burgiens le chemin de l'église conventuelle, détruite à la Révolution.
La collégiale Notre-Dame, issue d'une belle légende médiévale, occupe une place centrale dans la cité burgienne et plus particulièrement dans le coeur de ses habitants. Débutée à la fin du Moyen-Age, la construction ne s'achèvera que 190 ans plus tard !
Que vous soyez fous de culture, d'histoire, d'architecture, d'art ou même d'amour, partez à la découverte de ce monument unique en France ! Un lieu né il y a 5 siècles de l'amour d'une femme exceptionnelle, Marguerite d'Autriche, pour son défunt mari.
Citée dès 1184, elle dépendait du diocèse de Lyon, de l'archiprêtré de Sandrans (Dombes). Détruit sous la Terreur, le clocher est reconstruit en 1844, sur demande appuyée d'Alphonse de Lamartine (député et poète né à Mâcon) auprès de Louis-Philippe.
L'existence de cette église est attestée dès 1184. Le clocher, la façade et la nef datent de la reconstruction de l'église (XIXe siècle).
Située sur un tertre naturel, cette église du XIIe s. domine la place du village. Évoquée dès l'An Mil. Ancienne possession de l'abbaye bénédictine de Tournus puis de l'archevêché de Lyon. Inscrite MH depuis le 9 juillet 1926.
L'église remonte à la fin du XIe s. et dépendait de l'abbaye de Tournus. L'abside et la porte occidentale sont classées Monument historique depuis 1927. Détruit au cours de la terreur (1793), le clocher fut restauré en 1818 et reconstruit en 1837.
La plus ancienne mention écrite remonte à 1106, mais cette église semble avoir les caractères d'un édifice du XIe s., du fait des remplois d'un édifice plus ancien. L'église dépendait du diocèse de Lyon, de l'archiprêtré de Sandrans (Dombes).
Polliat a la particularité de posséder deux monuments aux Morts. L'un, sur la place centrale, date de 1921 et correspond à un obélisque surmonté d'un coq. L'autre, plus impressionnant, se situe dans l'enceinte du cimetière, en périphérie de l'église.
St Thyrse, dont les origines remontent au 12ème siècle (choeur du 15ème) ; le campanile date du 15ème et le presbytère du 18ème siècle.
L'église Saint-Jean-Baptiste fondée au début du 10ème est un un témoin de la présence des moines clunisiens qui possédait une vaste exploitation agricole composé de l'église, d'une maison d'une grange, d'étables et de nombreuses terres.
Eglise du XIXème siècle
Depuis l'époque romaine, Rignat fut une terre de vignoble, mis à mal par le phylloxéra au XIXe siècle, puis par le mildiou. Ses maisons sont caractéristiques des villages viticoles du Revermont (escalier de pierre et palier extérieurs abritant la cave).
Cette église du XIXe siècle de l'architecte Tony Ferret, s'inscrit dans son époque et dans le paysage local. Aujourd'hui encore la plus grande église du secteur, son style d'inspiration néo-romane lui confère une architecture harmonieuse.
Le vieux village au sud, où se trouvait l'église primitive près du cimetière. La Vallière au nord, à proximité du musée du Revermont.
Particularité de Vonnas d'avoir 2 églises. Le Centre St Martin (église romane du 12ème siècle) devenait trop petit pour accueillir les paroissiens, l'église St Martin a alors été construite. Portail classé (roman)
Elle fut construite au XII siècle. A l'origine, elle était dédiée à Saint Martin, puis Saint Maurice, patron de Romans. Son clocher octogone fut démoli pendant la révolution : le clocher actuel date de 1857.
Le Centre Saint Martin est une ancienne église romane datant du XIIe siècle. Cette église présente de belles peintures murales restaurées en 1992 sur la voûte en cul de poule et sur les murs de l'abside.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Bourg en Bresse.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Bourg en Bresse. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Bourg en Bresse. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.