Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Boulbon
Explorez les églises et couvents autour de Boulbon. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Chapelle rurale romane du XIIe siècle. Elle se trouve à 3 kilomètres au Nord-Est du village. Elle est entourée de chênes verts, sur une colline avec vue sur le Rhône. L'accès se fait à pied.
Au fond de la place de l'Eglise, la belle façade est celle de l'Hôtel de Jossaud, qui appartenait à une vieille noblesse de robe et coseigneur d'Aramon. On remarque une belle porte carrée.
Eglise primitive de style roman provençal portant le nom de Saint-Pancrace, martyrisé à Rome au IIIe siècle comportait que le choeur au XIIe siècle et un petit clocher carré. Au XIIIe siècle, la nef principale fût édifiée, avant d'autres travaux au XVIe.
La construction de la chapelle a commencé avant 1789 avec le sanctuaire et ses deux murs latéraux seulement. Elle est achevée en 1851 grâce à l'Abbé Imbert, curé d'Aramon à la suite d'un jubilé grâce à la générosité des fidèles.
Croix érigée le long de la digue construite vers 1760. La croix de Dunan tire son nom de la proximité du Mas de Dunan. La famille Dunan est présente à Aramon depuis 1801 (date de l'acte d'achat du mas), depuis le quartier entier se nomme ainsi.
Depuis 1802, le choeur des Recollets (ancien couvent d'Aramon) servait de chapelle au "nouveau château". A droite de l'autel, côté de l'évangile, se trouvait l'ancien tombeau des Sauvan. A gauche, côté épître, celui des Recollets.
La chapelle Saint-Martin est la chapelle funéraire de la famille d'Aramon protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1995.
Croix de mission érigée le 19 septembre 1852 par l'Abbé Imbert en remplacement de celle en bois érigée en 1824 par l'Abbé Hébrard, curé d'Aramon.
La Croix de Gabure est une croix de chemin du XVIIe siècle, située en bordure de chemin et entièrement réalisée en pierres de taille calcaire. La croix, en forme de croix grecque, est ciselé, les branches vues de côté forment alors une étoile.
Vallabrègues, le plus Provençal des villages Gardois au 21ème siècle !
L'église Ste Anne, construite en 1628 sur l'emplacement d'une chapelle romane, est dans le temps, la 2e église paroissiale du village. Elle est désaffectée en 1875 au profit de l'église St Joseph. elle a été aménagée en centre cilturel en 2009.
C'est au XIIème siècle que les moines de l'abbaye St-Victor de Marseille décident d'ériger une chapelle à cet endroit. Première mention de l'édifice, 1113, dans le cartulaire de l'abbaye de Marseille.
Constituant la silhouette de Théziers, église fortifiée (XIIe) construite sur un rocher dans lequel la sacristie est creusée, sur lequel reposent la tour et le clocher. A l'origine, petite église romane dont il subsiste l'abside et la nef en berceau.
Venez découvrir au travers de visites libres ou guidées, l'Abbaye troglodytique de Saint-Roman au sommet d'une colline dominant le Rhône. Une véritable nécropole rupestre qui accueille des centaines de sépultures creusées dans le rocher.
La Collégiale Royale Sainte Marthe est l'un des plus célèbres sanctuaires de Provence. Au coeur d'une maison Romaine sous la crypte actuelle se trouve une tombe du 1er Siècle et une reproduction des Chasses offertent par Louis XI accueille les visiteurs !
L'église Ste Marthe est entièrement vouée à la Sainte. L'église supérieure est l'un des plus beaux sanctuaires gothiques de Provence.
L'Eglise préromane du XIe siècle étant devenue trop petite pour contenir tous les fidèles en temps de Foire, il est décidé, par l'assemblée consulaire de Beaucaire et par l'Archevêque d'Arles, de procéder à une reconstruction complète de l'édifice.
Montfrin est un village doté d'un riche patrimoine notamment avec l'ancienne commanderie templière de Saint-Jean de Montfrin jusqu'en 1312 puis hôpital de Saint-Jean. Commanderie, érigée en 1169 par les Templiers à leur retour de Terre Sainte.
L'église Notre-Dame de Malpas est l'un des plus beaux édifices romans du Bas-Languedoc, bâti en 1180 par les Templiers. OEuvre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le clocher date de 1372. A l'intérieur clés de voûte en croisé d'ogives, bénitier.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Boulbon.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Boulbon. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Boulbon. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.