Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Barret sur Méouge
Explorez les églises et couvents autour de Barret sur Méouge. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Édifiée entre le milieu du XIe et la fin du XIVe siècle, l'architecture conjugue les styles roman et gothique. Issu des carrières d'Eyguians, le calcaire noir utilisé pour la construction donne au bâtiment une couleur grise très caractéristique.
Cette jeune église construite entre 1897 et 1902 surprend le visiteur par le nombre et la somptuosité de ses vitraux. Fabriqués par la Maison Buche et Balmet de Grenoble, ils ont été posés en 1902.
Campées sur sa butte de marnes schisteuses, les ruines du village de Saint-Cyrice invitent à la découverte d'une histoire millénaire. Au coeur de l'ancien village, l'église est un monument modeste, témoin de l'art roman dans les Baronnies.
Au coeur de la forêt domaniale, le village abandonné de Saint-Cyrice abrite une église romane du 12ème siècle.
Ce site majeur du Laragnais aux XIIe-XIVe siècles est le siège de la seigneurie originelle de Laragne. On y trouve les vestiges du château, du donjon, de la chapelle castrale et de maisons reconstruites du 17è au 19è à l'emplacement du village médiéval.
L'église Saint-Clair entièrement restaurée ouvre ses portes plusieurs fois par an à l'occasion de cérémonies cultuelles et de représentations culturelles. C'est la raison pour laquelle elle a été :
Édifice modeste construit en 1877, l'église Saint-Louis est un lieu apprécié des randonneurs. La proximité des gorges du Riou et le spectacle en arrière-plan des falaises de Saint-Genis lui confèrent une dimension toute particulière.
Ce majestueux monument mêlant harmonieusement art roman et architecture lombarde a été bâti à partir du XIIème siècle. Cet édifice est classé Monument Historique depuis 1840.
Ce musée installé dans l'ancienne chapelle du couvent des Visitandines, retrace la mesure du temps de l'Homme et du temps de la Terre, ainsi que des expositions temporaires.
Le prieuré clunisien de Saint-André de Rosans est fondé en 988. Le site conserve les vestiges de ses décors sculptés et de ses pavements, remarquables témoins de l'art roman provençal. Un parcours dans le village médiéval prolonge la visite.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Barret sur Méouge. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Barret sur Méouge. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Barret sur Méouge. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.