Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs de Balan

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

23 Églises et Sites Religieux Autour de Balan

Explorez les églises et couvents autour de Balan. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.

23 Églises et Sites Religieux Autour de Balan
Eglise Saint-Jean Baptiste

Eglise Saint-Jean Baptiste

L'église Saint-Jean Baptiste, a subi de nombreuses transformations au cours des siècles.

Collégiale Notre-Dame des Marais

Collégiale Notre-Dame des Marais

Commencée vers 1380, l'édifice est achevé en 1750. L'utilisation de différents styles : gothique et renaissance, illustre cette longue période de construction. La Collégiale fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.

Ancienne église Saint-Martin et son cimetière

Ancienne église Saint-Martin et son cimetière

Au coeur de l'ancien cimetière de Villette-d'Anthon se dresse une haute tour formant clocher abritant une travée de sanctuaire, seul partie subsistante remontant aux XIIIe ou XIVe siècles, de l'ancienne église romane.

Eglise de Pusignan

Eglise de Pusignan

L'église de Pusignan est située place de la Mairie, juste à droite de la mairie. Elle est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption.

Eglise

Eglise

Eglise construite en 1875, de style néoroman.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Blaise

Eglise Saint-Pierre et Saint-Blaise

L'église fut entretenue ensuite par les chanoines Comtes de Lyon. Cette église se trouvait au milieu d'un petit cimetière dans lequel étaient enterrés les morts des quatre hameaux depuis sa fondation, vers l'an 850 jusqu'à maintenant.

Eglise de Genas

Eglise de Genas

Site religieux

Apothicairerie des Visitandines

Apothicairerie des Visitandines

L'apothicairerie est l'élément le plus remarquable de l'ancien couvent des Visitandines. Celle-ci date de 1715. Ses boiseries en noyer classées MH conservent une collection inestimable de pots à pharmacie en faïence s'étalant du XVIe au XVIIIe s.

Eglise Notre Dame

Eglise Notre Dame

Eglise réédiifiée au XIIIè, de style gothique. Une galonnière du XIXè protège le portail surmonté d'un tympan du XIII qui représente le couronnement de la Vierge. C'est un rare specimen de la sculpture du premier art gothique local.

Cloître des Augustins

Cloître des Augustins

Ce cloître du 17e siècle de style classique était à l'origine un endroit de recueillement. Ses parterres, son bassin et son déambulatoire en font encore aujourd'hui un îlot de tranquillité. Le portail, ouvrage de ferronnerie d'art date de 1715.

Ancienne église Saint-Jean

Ancienne église Saint-Jean

En mai 1504, le curé Tristan Pellerin entreprit de construire une nouvelle église paroissiale. Au 17e siècle, inachevée, elle fut néanmoins consacrée par l'archevêque de Vienne en 1680. Le 22 août 1791, elle fut convertie en maison d'habitation.

Peintures augustiniennes du choeur de l'église

Peintures augustiniennes du choeur de l'église

Ces peintures, dégagées depuis les années 2000, constituent un témoignage historique important. Elles se situent dans le choeur et forment un ensemble iconographique unique en Europe dont le Double credo et la Dormition de la Vierge.

La Salle du chauffoir

La Salle du chauffoir

Cette pièce avait pour fonction de chauffer le couvent grâce à la monumentale cheminée située à gauche de l'entrée. C'était également dans cette pièce que l'on pouvait conserver l'hiver certaines fournitures craignant le gel comme l'encre ou la cire.

La Salle du chapitre

La Salle du chapitre

Cette salle capitulaire fait aujourd'hui office de salle du conseil municipal. C'est également ici que l'on célèbre les mariages. Mais sa fonction première était de réunir le chapitre, c'est-à-dire l'ensemble des moines pour les différents offices.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Eglise Saint-Jean-Baptiste

La construction de cette église a débuté au XIVe s. Elle abrite un ensemble unique en France de peintures augustiniennes dont le double Credo apostolique et prophétique ainsi que le plus ancien orgue de l'Isère mentionné en 1785 dans La chronique Ollivet.

Mairie de Crémieu

Mairie de Crémieu

Depuis 1791, elle est installée dans l'ancien couvent des Ermites de Saint Augustin.

Couvent des Ursulines et Brasserie des Ursulines

Couvent des Ursulines et Brasserie des Ursulines

En 1633, six religieuses de Bourg-en-Bresse, de l'ordre enseignant des Ursulines, fondèrent ce couvent. Elles occupaient de vastes bâtiments qui abritent actuellement une fabrique artisanale de bières.

Eglise Paroissiale

Eglise Paroissiale

Erigée en 1855 dans le style néo-gothique si cher à l'époque, elle renferme de belles boiseries, une pierre tombale paléochrétienne un splendide tableau académique «Jésus apparaissant à Marie-Madeleine» du peintre Jean-Baptiste PONCET natif de la commune.

Cimetière d'Annoisin-Chatelans

Cimetière d'Annoisin-Chatelans

Le cimetière a été aménagé en 1863 d'après les plans et devis d'Henri Meunier, sur un terrain acquis de M. de Labonnardière pour remplacer l'ancien cimetière installé autour de l'église. Le portail en bois a été remplacé par un portail en fer en 1883.

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Eglise construite fin 19è en remplacement des deux précédentes églises démolies. Clés disponibles en Mairie ou au Presbytère.

Eglise Saint Irénée

Eglise Saint Irénée

Eglise gothique du XIIIème. Neuf statues en pierres (fin XVè - début XVIè), classées Monuments Historiques en 1908 et 1916, et les peintures murales de 1535, classées Monuments Historiques en 1987.

Église de Parmilieu

Église de Parmilieu

L'église de Parmilieu On estime que sa construction a débuté à la fin du XVIe siècle. L'église est placée sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul.

Eglise Saint Pierre

Eglise Saint Pierre

Fondation connue de l'Eglise St Pierre au XIIème siècle. Une des chapelles (du Fayet) est recouverte de fresques peintes et l'autre, du XVè, présente une fresque représentant le jugement dernier, surmonté de St Luc peignant la Vierge entourée d'anges.

En rapport avec Eglise à Balan :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Balan Balan

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Balan

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Balan.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Balan Balan

Sentiers de Randonnée à Proximité de Balan

Carte des itinéraires de randonnées autour de Balan. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Balan Balan

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Balan

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Balan. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

glises et Sites Religieux Autour de Balan :

269 glises et Sites Religieux Autour de Ventabren265 glises et Sites Religieux Autour de Velaux
259 glises et Sites Religieux Autour de Vitrolles258 glises et Sites Religieux Autour de Rognac
250 glises et Sites Religieux Autour de Cabriès249 glises et Sites Religieux Autour de Les Pennes Mirabeau
245 glises et Sites Religieux Autour de Berre l'Étang243 glises et Sites Religieux Autour de Marignane
239 glises et Sites Religieux Autour de Bouc Bel Air238 glises et Sites Religieux Autour de Aix en Provence
238 glises et Sites Religieux Autour de Meyreuil

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email