Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs d'Aurelle Verlac
Explorez les églises et couvents autour d'Aurelle Verlac. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Situé sur une arête rocheuse, dans un site exceptionnel, l'ancien village d'Aurelle mérite une visite. La chapelle du XIV s., à clocher-peigne, est inscrite aux Monuments Historiques. On n'y accède que par des chemins pédestres.
Prades d'Aubrac est avec Aurelle-Verlac l'une des communes les plus élevées du département. Son église fut reconstruite de 1540 à 1546.
Verlac, village typique de la montagne, possède une église romane classée monument historique en 1977.
Cette chapelle fut construite en 1827 sur l'emplacement d'un petit oratoire, pour abriter une statue retrouvée là par un berger...
En 1789, cette chapelle est érigée, au-dessus de Pomayrols, par deux soeurs.
Située sur la rive droite du Lot, l'église paroissiale d'origine romane et a été transformée au début du XVIIIème siècle.
Bâtie de part et d'autre du Lot, la ville bénéficie d'une situation privilégiée entre 2 régions naturelles : les Causses, au Sud ; l'Aubrac, au Nord. Le visiteur qui découvre St-Geniez pour la première fois est frappé par sa richesse architecturale.
Datant des XIVème et XVème siècles, la chapelle des Augustins, dite église des Pénitents, servait d'annexe pour l'église de Marnhac, trop éloignée de la demeure des habitants.
Nous vous proposons une balade à travers la "ville des lumières" pour découvrir les monuments, dont la plupart datent des XVII et XVIII s., et mieux connaître la vie de ses habitants.
Jouxtant l'église des Pénitents, ou chapelle des Augustins, le monastère et son cloître enchantent le visiteur.
Nous vous proposons une balade à travers la "ville des lumières" pour découvrir les monuments, dont la plupart datent des XVII et XVIII s., et mieux connaître la vie de ses habitants... sans oublier la légende de la Marmotte !
Nous vous proposons une balade à travers la "ville des lumières" pour découvrir les monuments, dont la plupart datent des XVII et XVIII s., et mieux connaître la vie de ses habitants... sans oublier la légende de la Marmotte !
En 1672, les moines Augustins cèdent une partie de leur terrain à la confrérie des Pénitents de la Miséricorde. Ces derniers, plus connus sous le nom de Pénitents Noirs, en référence à la couleur de leur habit, achèvent leur chapelle en 1705.
L'église de Pomayrols existait déjà au XIème siècle. Elle est dédiée à St Jean Baptiste.
Au XVIème siècle, le château de Castelnau est entièrement rénové. Une chapelle seigneuriale est édifiée à ce moment-là, dans le périmètre des fortifications extérieures attenantes à l'ancienne tour de guet.
Saint-Chély-d'Aubrac est niché au coeur de la vallée creusée par la Boralde de Saint-Chély, à mi-chemin entre le plateau de l'Aubrac et la vallée du Lot.
Pour la Saison 10 des Fêtes musicales de l'Aubrac, dont le thème est "Musique de chambre" un concert a lieu dans l'église de Saint-Chély-d'Aubrac, lundi 4 août à 18h30.
Construite au XIème siècle, l'église romane et gothique de Sainte Eulalie d'Olt est fortifiée au XIIème siècle, puis agrandie au XVIème et restaurée ensuite à plusieurs reprises.
C'est désormais devenu une tradition. Un concert en plein air sur le parvis de l'église de Ste Eulalie d'Olt, classé parmi les Plus Beaux Villages de France en Aveyron.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour d'Aurelle Verlac.
Carte des itinéraires de randonnées autour d'Aurelle Verlac. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Aurelle Verlac. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.