Bien plus que de simples bâtiments en pierre, ce sont les témoins vivants de notre histoire spirituelle, et parfois d'excellents endroits pour se cacher quand il pleut ! Découvrez les églises, monastères, cloîtres et édifices religieux des environs d'Allouville Bellefosse
Explorez les églises et couvents autour d'Allouville Bellefosse. Découvrez l'architecture spirituel qui a façonnée notre patrimoine.
Le vieux chêne cauchois puise notamment sa célébrité dans son étonnante longévité. En effet, âgé de plus de mille ans, cela fait de lui le plus vieux chêne de France. Il abrite également, dans son tronc, deux chapelles superposées depuis 1696 :...
Avec Didier FERAY, conseiller municipal et passionné d'histoire locale. Percez les secrets du Chêne millénaire d'Allouville-Bellefosse qui règne en maître au coeur du bourg, ainsi que ceux de l'église Saint-Quentin située à côté. Didier FERAY remontrera le temps en compagnie de ceux qui ont marqué l'histoire du village tels que Pierre Belain d'Esnambuc. Il partagera de nombreuses anecdotes et évoquera les confréries d'hier et les associations d'aujourd'hui. Vous en profiterez pour découvrir la Classe des années 50 avec ses tableaux noirs, ses pupitres en bois et les souvenirs d'anciens élèves.
Avec Jean-Marie PHILIPPE, premier adjoint de Bois-Himont et ancien Président du Foyer Rural. Jean-Marie PHILIPPE vous propose une balade-découverte par les sentiers piétonniers. Passionné d'histoire locale, il a compilé de nombreux documents pour enrichir sa connaissance de la commune qu'il aime faire découvrir entre randonnées et balades patrimoniales. Découvrez l'histoire du château autour d'anecdotes sur les anciens propriétaires. Visitez l'église datant des XIIIe, XVIe et XVIIe siècles, ses vestiges d'armoiries ainsi que ses statues de saints restaurées. Pour finir, aiguisez votre curiosité autour du Corbillard à bras qui vient d'être restauré.
Faisant partie de l'histoire locale, la chapelle Saint-Louis a été déconstruite en octobre 2016, près de 159 ans d'existence après sa bénédiction le 23 mars 1857. Le temps avait fait son oeuvre et l'é...
Faisant partie de l'histoire locale, la chapelle Saint-Louis a été déconstruite en octobre 2016, près de 159 ans d'existence après sa bénédiction. Le temps avait fait son oeuvre et l'état de la chapelle était dégradé. La municipalité et l'hôpital ont alors décidé de créer ce musée, lieu de reconstitution mémorielle. Avant la déconstruction de la chapelle, une vingtaine d'éléments ont été récupérés pour former cet endroit. Autel, tabernacle, balustrades, statues, figurines, bénitiers mais aussi la cloche et la girouette ont pu être sauvegardés.
Dans le cadre de la Seine Bleue. Chanter Barbara sans imiter Barbara, la faire entendre autrement, redécouvrir ces textes poétiques, vibrants, drôles souvent, émouvants toujours... Grâce à des arrangements originaux, à des détours par d'autres traditions musicales, à des anecdotes de la vie de Barbara et de son propre parcours, Léonor Stirman met en valeur la lumière et l'énergie de vie qui transparait dans l'oeuvre de « La Dame en Noir ». Ce sera pour vous l'occasion de découvrir le musée de la Chapelle Saint-Louis, lieu de reconstitution mémorielle créé par la municipalité et le Centre Hospitalier Asselin-Hedelin. Il présente une vingtaine de vestiges de l'ancien édifice déconstruit en 2016 : autel, tabernacle, balustrades, statue ainsi que des vitraux restaurés. Venez découvrir ces trésors cachés et partager un moment musical avec les résidents de l'EHPAD.
Faisant partie de l'histoire locale, la chapelle Saint-Louis a été déconstruite en octobre 2016, près de 159 ans d'existence après sa bénédiction le 23 mars 1857. Le temps avait fait son oeuvre et l'état de la chapelle était dégradé. La municipalité...
L'église d'Hautot-le-Vatois possède une chapelle seigneuriale qui a la particularité d'avoir été édifiée entre 1632 et 1635 contre le mur nord du choeur. . L'abbé COCHET archéologue, reconnu comme l'...
Les petites communes de Seine-Maritime possèdent des petits joyaux d'architecture qui se voient classés « Patrimoine rural » du département. C'est le cas de la Chapelle seigneuriale de l'Église de Hautot-le-Vatois. Après les dégradations subies...
La commune d'Hautot-le-Vatois ouvre à la visite son église et sa chapelle seigneuriale construite entre 1632 et 1635. Cette dernière, qui est selon l'abbé Cochet "une des plus belles chapelles de l'arrondissement d'Yvetot", a fait l'objet récemment d'une rénovation qui remet en valeur ces chefs-d'oeuvre du règne de Louis XIII (vitraux, retable, voûte peinte). Elle a été lauréate en 2022 du Label « Patrimoine rural » décerné par le Conseil départemental.
Avec Anne-Marie LEBLIC, guide conférencière. Si près d'Yvetot et pourtant si mal connu, Hautot-le-Vatois recèle des trésors bien cachés que nous vous proposons de découvrir : fermes, colombiers, chapelle de la Vierge ayant récemment obtenu le label « Patrimoine Rural de Seine-Maritime », hameau du Ver à Val avec ses talus plantés remarquables. A partir de ce village typique, c'est avec plaisir que nous vous aiderons à comprendre tout ce qui fait la spécificité du Pays de Caux.
L'église d'Hautot-le-Vatois possède une chapelle seigneuriale qui a la particularité d'avoir été édifiée entre 1632 et 1635 contre le mur nord du choeur. L'abbé COCHET, archéologue reconnu comme l'un des fondateurs de l'archéologie en tant que discipline scientifique en France, écrit en 1852 dans son ouvrage « Les églises de l'arrondissement d'Yvetot » : "Mais la merveille de cette église, c'est la chapelle de la Sainte Vierge, construite au côté septentrional du choeur. Nous ne craignons pas de dire que, toute flétrie, toute fanée, toute mutilée qu'elle est, elle n'en reste pas moins, pour un vrai connaisseur, une des plus jolies chapelles de l'arrondissement d'Yvetot, et un vrai chef-d'oeuvre du règne de Louis XIII". Je peux vous assurer qu'elle n'est plus ni flétrie, ni fanée, ni mutilée. Elle a fait l'objet entre 2009 et 2011, avec le soutien de la fondation du patrimoine, d'une restauration qui redonne toute leurs splendeurs aux vitraux en grisaille représentant des anges musiciens - ceux-ci sont d'ailleurs classés à l'inventaire du patrimoine depuis 1937- ainsi qu'à la voûte peinte de motifs à la gloire de Sainte Vierge et au retable. La chapelle a reçu en 2022 le Label patrimoine rural décerné par le Conseil départemental de la Seine-Maritime.
L'Église Saint-Pierre d'Yvetot, édifiée entre 1951 et1956, possède la plus grande verrière d'Europe, 1026 m², réalisée par Max Ingrand. La vie des saints normands y est détaillée. Elle se caractérise aussi par sa forme ronde (40 mètres de diamètre)...
Avec Anne-Marie LEBLIC, guide conférencière. Chez nous, comme ailleurs, nos églises se sont vidées. Contre vents et marées, nos communes se démènent pour entretenir ces bâtiments afin qu'ils continuent, bravement, à défier les siècles, témoins d'un passé que, par ignorance, certains voudraient abolir. Souvent fermées pour les protéger des vandales, nos églises et nos chapelles, désertées, ne se visitent plus. C'est pourquoi, pour clore notre saison, nous vous proposons de partir à la découverte des églises d'Yvetot Normandie. Nous parlerons de leur histoire mais aussi des cérémonies religieuses dont elles ont été le théâtre et que n'ont pas connues les plus jeunes d'entre nous. Visite effectuée en autobus avec des points d'arrêt. Vos photos comme vos souvenirs personnels seront les bienvenus pour les partager auprès de tous !
Une légende dit qu'un jour de 1216, lors d'une tempête particulièrement sévère, des marins pêcheurs s'en remirent à la Vierge : le calme revenu à la suite de leur prière, ils accostèrent et trouvèrent une statue de Marie, qu'ils s'empressèrent de...
Avec Régine HAUZAY, passionnée d'histoire locale. Explorez ce village cauchois à travers les personnages qui ont façonné son histoire. De la construction féodale à la vie au village durant le XXe siècle, déambulez dans Veauville-lès-Baons à la découverte de son passé et de ses principaux monuments : l'église Sainte-Austreberthe et son clocher du XVIe siècle, le cimetière et les tombes en marbre de la famille POUYER, le presbytère, la mairie, les anciennes écoles de filles et de garçons, la chapelle Saint-Gilles...
Avec Régine HAUZAY, passionnée d'histoire locale. Une visite dédiée à l'église Sainte-Austreberthe ? Il fallait bien cela pour découvrir toutes les richesses de l'édifice construit en pierre de taille et en silex : son clocher-porche du XVIe siècle, ses statues des quatre évangélistes, son jubé en pierre mais aussi le cimetière et les tombes en marbre des POUYER, famille qui a marqué l'histoire locale.
Concert du choeur presto de la Maîtrise de Seine-Maritime au profit de la restauration de l'église Notre-Dame. Depuis de nombreuses années, la commune Rives-en-Seine a le privilège de recevoir la maîtrise de Seine-Maritime pour un concert prestigieux. Cette année, les bénéfices seront reversés à la Fondation du Patrimoine dans le cadre de la campagne de mécénat pour l'église de Caudebec. Le 14 septembre 2024, le choeur récompensé à 2 reprises du titre de « Meilleure chorale du monde » (Championnats mondiaux de chorale), interprétera plusieurs chants dans l'église de Rives-en-Seine, Notre-Dame à Caudebec-en-Caux. La campagne mécénat, lancée en 2023, a pour objectif de recueillir 250 000EUR pour restaurer et conserver l'église. L'entrée sera gratuite et une collecte au chapeau sera réalisée à la fin du spectacle.
Concert pour les Journées du Patrimoine dimanche 22 septembre à 17h30 à l'église Notre-Dame avec les 25 choristes de Méli-Mélodie.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour d'Allouville Bellefosse.
Carte des itinéraires de randonnées autour d'Allouville Bellefosse. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Allouville Bellefosse. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.