Église Saint-Pierre, Impasse de l'Eglise, Saint Pey de Castets. Une autre phase de construction se déroule vers la fin du XVe (ou au début du XVIe siècle) : le bas-côté nord est alors édifié et le clocher-mur est transformé en clocher-tour.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre

Crédit Photo : Emmanuel Gaye - Office de Tourisme Castillon-Pujols, By-NC-ND 4.0

Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre se trouve sur une hauteur dominant la vallée de la Dordogne (un des plus beaux panoramas de la région). L'édifice, bien qu'en grande partie gothique, est de style roman à la base (comme en atteste son mur sud en partie du XIe siècle). Au XIVe siècle, l'église est rebâtie. De cette époque datent : la nef unique (composée de voûtes sur croisée d'ogives, qui se termine par un chevet plat), ainsi que la façade occidentale et son clocher-mur. Une autre phase de construction se déroule vers la fin du XVe (ou au début du XVIe siècle) : le bas-côté nord est alors édifié et le clocher-mur est transformé en clocher-tour. Le choeur de l'église est orné de peintures qui datent du milieu du XIXe siècle.

Ces informations ont été mises à jour le 09/07/2024

En savoir plus sur Église Saint-Pierre

Galerie photos Église Saint-Pierre Voir plus d'images

Église Saint-Pierre, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de Église Saint-Pierre

Eglise Saint Romain de Sauveterre de Guyenne

Eglise Saint Romain de Sauveterre de Guyenne

La nef de cette église est refaite au XIVème siècle. Dotée d'une abside voûtée en cul-de-four, cet édifice est couvert d'une toiture formée d'une dalle de pierre dissimulée par un toit de toiles. Le clocher massif n'est pas celui d'origine, qui était sans doute un clocher-pignon. Le portail, assez simple, possède une ouverture en arc brisé. ( Abside et choeur i. S.m. H 1925)

Eglise Saint Léger de Sauveterre de Guyenne

Eglise Saint Léger de Sauveterre de Guyenne

Incendiée au XVIème siècle par les protestants, cette église romane est aujourd'hui tronquée, car seuls subsistent le choeur voûté en coupole byzantine découronnée et l'abside en cul-de-four aplati. L'abside n'était cependant pas voûtée à l'origine. Après l'incendie, l'arc triomphal est muré et une porte est aménagée. La décoration de l'édifice est en grande partie détruite au XVIème siècle. Inscrit i. S.h. M 1925.

Eglise Saint Christophe du Puch

Eglise Saint Christophe du Puch

Cette église est dotée d'une nef unique lambrissée, d'un transept peu saillant, d'un choeur à abside voûtée en cul-de-four et d'un clocher-pignon. Le portail à trois voussures, datant du XIIème siècle, est orné au dessus de la porte d'un décor de billettes soutenu par sept modillons. Ces modillons en partie martelés, représentent notamment un buste humain à tête de loup mordant une baguette. Classé Monument Historique en 1909.

Eglise Notre Dame de Sauveterre de Guyenne

Eglise Notre Dame de Sauveterre de Guyenne

Construite au moment de la fondation de la bastide, cette église gothique est endommagée pendant la Révolution. Sa reconstruction décidée au début du XIXème siècle, est menée a bien sous la direction de Charles Durand. Composée d'une nef bordée de collatéraux à quatre travées, cette église possède un narthex et une sacristie. Le clocher est détruit en 1837, par l'incendie de la flèche, puis en 1887 par une tempête. Un nouveau clocher en béton, mis en place en 1933, est démoli pour raison de sécurité en 1980. Un nouveau clocher voit le jour en 2014. Classée (i. S.m. H en 1920)

Bastide de Sauveterre-de-Guyenne

Bastide de Sauveterre-de-Guyenne

Au coeur du vignoble de l'Entre-Deux-Mers, Sauveterre-de-Guyenne est une bastide fondée en 1281 par le Roi Edouard 1er. La situation de la ville à un carrefour de circulation lui apporte dès ses origines une importance économique et stratégique. Aujourd'hui, sa principale source de richesse gravite autour de la vigne et du vin. Sauveterre-de-Guyenne garde de son tumultueux passé sa place centrale à arcades et quatre portes d'enceinte: la Porte Saubotte (17 mètres de haut, 2 salles de garde, ouverte à la visite), la Porte de la Font, la Porte Saint-Romain et la Porte Saint-Léger. À voir aussi : un cadran solaire du XIIIème siècle sur le contrefort sud du chevet de l'église Notre-Dame, quelques maisons à colombages du XVIe siècle, plusieurs églises et un lavoir.

RETOUR Eglise Saint Pey de Castets

En rapport avec Eglise à Saint Pey de Castets :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint Pey de Castets Saint Pey de Castets

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint Pey de Castets

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint Pey de Castets.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Saint Pey de Castets Saint Pey de Castets

Sentiers de Randonnée à Proximité de Saint Pey de Castets

Carte des itinéraires de randonnées autour de Saint Pey de Castets. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Pey de Castets Saint Pey de Castets

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Pey de Castets

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Pey de Castets. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Saint Pey de Castets :

145 Sorties et Visites à Coimères144 Sorties et Visites à Lignan de Bazas
143 Sorties et Visites à Aubiac143 Sorties et Visites à Cazats
140 Sorties et Visites à Balizac140 Sorties et Visites à Sauternes
139 Sorties et Visites à Léogeats139 Sorties et Visites à Noaillan
138 Sorties et Visites à Brouqueyran138 Sorties et Visites à Budos
137 Sorties et Visites à Fargues

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email