EGLISE SAINT MARTIN - DOMMARTIN SUR VRAINE, Rue de l'Eglise, Dommartin sur Vraine. La chapelle au nord du choeur fut quand à elle construite au début du XVIIème siècle puis la nef unique et le clocher entre 1755 et 1757.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

EGLISE SAINT MARTIN - DOMMARTIN SUR VRAINE

EGLISE SAINT MARTIN - DOMMARTIN SUR VRAINE

Crédit Photo : Dommartin-sur-Vraine, Église Saint-Martin Rauenstein (https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Rauenstein) CC BY-SA 3.0

EGLISE SAINT MARTIN - DOMMARTIN SUR VRAINE

L'église paroissiale Saint Martin date des XVIème et XVIIème siècles. Le choeur et la chapelle funéraire d'Erard de Dommartin furent construits au début du XVIème siècle. La chapelle au nord du choeur fut quand à elle construite au début du XVIIème siècle puis la nef unique et le clocher entre 1755 et 1757. La chapelle funéraire qui ouvre sur le choeur est un élément de l'art de la première renaissance en Lorraine.

Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON,

Ces informations ont été mises à jour le 26/03/2024

EGLISE SAINT MARTIN - DOMMARTIN SUR VRAINE, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de EGLISE SAINT MARTIN - DOMMARTIN SUR VRAINE

STÈLE DU SOUVENIR ET MONUMENT AUX MORTS DE VICHEREY

STÈLE DU SOUVENIR ET MONUMENT AUX MORTS DE VICHEREY

Sur les hauteurs de Vicherey, près de l'église, deux monuments commémorent les conflits du XXème siècle. En dehors du cimetière, surplombant le village de Vicherey et sa vallée environnante, un monument attire le regard : il s'agit d'une stèle installée en souvenir des morts en déportation du secteur ainsi qu'aux victimes civiles fusillées pendant l'occupation nazie. Cette stèle, inaugurée le 30 septembre 1990, concerne 16 communes des environs, dont elle rappelle le souvenir de 38 habitants. Initiée par Maurice Gérard, le père Demange et Gilbert d'Habit, elle fut acheminée dans ce lieu en avril 1990, le bloc de granit ayant été offert par un granitier des Hautes-Vosges. Dans sa partie supérieure se lit également cette citation : « Au pays du Haut-Saintois, passant rappelle-toi, ici aussi il a soufflé le vent de liberté ». A proximité, dans l'enceinte du cimetière, se dresse le monument aux morts de Vicherey. Cet obélisque sur socle, avec une croix latine, entouré de grilles et sur lequel sont gravés les mots « Gloire à nos héros », perpétue le souvenir de 20 hommes morts pendant la guerre 1914-1918, ainsi que celui d'un homme mort pendant celle de 1939-45 et un durant celle d'Algérie.

VISITE GUIDÉE DE SOULOSSE-SOUS-SAINT-ELOPHE

VISITE GUIDÉE DE SOULOSSE-SOUS-SAINT-ELOPHE

Cette visite-promenade commentée vous mènera à la chapelle Sainte-Epéothe, la source, la reculée, l'église Saint-Elophe et le musée archéologique. Au fil des commentaires, la légende du martyr de Saint-Elophe n'aura plus aucun secret pour vous ! Places limitées : de 1 à 30 personnes RDV à la chapelle Sainte-Épéothe Conditions d'accueil : prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo Réservations obligatoires auprès de l'Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges

VILLAGE DE SOULOSSE-SOUS-SAINT-ELOPHE

VILLAGE DE SOULOSSE-SOUS-SAINT-ELOPHE

Situé dans la vallée du Vair, au nord de Neufchâteau, le village de Soulosse-sous-Saint-Élophe mène à la découverte d'un patrimoine historique, gallo-romain, et légendaire, avec la figure de Saint-Élophe. Au coeur de ce village au nom antique de Solimariaca, situé sur une ancienne voie romaine, la découverte de la légende de ce martyr chrétien, décapité en 362 par les Romains, s'effectue à travers différents sites naturels et patrimoniaux. A l'emplacement supposé du martyre de Saint-Élophe, sur la rive du Vair, fut construite au XVème siècle la chapelle Sainte-Épéothe. Elle abrite un remarquable bas-relief, daté de 1614, retable de Saint-Élophe inscrit aux monuments historiques. Restaurée en 2018, cette chapelle a obtenu les rubans du Patrimoine. De ce lieu de martyre, la légende raconte que le saint décapité gravit ensuite la colline, portant sa tête sous le bras, se lava en chemin dans une fontaine jaillie du sol qu'il aurait frappé de son bâton, et qu'arrivé au sommet il prononça un dernier sermon. Une balade sur ses pas dans la forêt, à travers la colline, permet de découvrir à mi-chemin cette fontaine, puis de rejoindre le village de Saint-Élophe. Là, surplombant la vallée du Vair, se trouve une gigantesque statue de Saint-Élophe qui se dresse à côté de l'église. Edifiée au XIIème siècle puis reconstruite au XVème siècle, cette église de style gothique et roman abrite les reliques de Saint-Élophe, ainsi qu'un gisant sur lequel se produit chaque année un phénomène atypique : le soleil s'y reflète uniquement lors du solstice d'été. Au coeur de ce village marqué par la légende de ce saint céphalophore se trouve également un musée archéologique, dans lequel est présentée une riche collection de vestiges celtes et gallo-romains retrouvés sur le territoire de la commune.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE SOULOSSE SOUS SAINT ELOPHE

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE SOULOSSE SOUS SAINT ELOPHE

Le musée archéologique municipal de Soulosse-sous-Saint-Elophe présente une collection d'éléments trouvés sur le site de la commune et datant de l'Antiquité : stèles funéraires et votives dédiées à Rosmerta et Mercure et classées monuments historiques ainsi que d'importants éléments d'architecture gallo-romaine, de mobilier à usage quotidien et deux bornes militaires. En complément de la visite, une visite commentée du chemin de Saint Elophe (la chapelle et sa légende) ainsi que l'église du XIIème siècle et son riche mobilier vous sera proposée.

CHÂTEAU DE SANDAUCOURT

CHÂTEAU DE SANDAUCOURT

Construit par la famille de Beauvau au XVIème siècle, le château est de plan carré entouré de quatre tours rondes à toiture à poivrière. Un perron, une porte élégante surmontée d'un balcon et de larges fenêtres ont été ajoutés au XVIIIème. Le rez-de-chaussée du château se visite en juillet/aout uniquement. Sur réservation pour les groupes de plus de 20 pers.

RETOUR Eglise Dommartin sur Vraine

En rapport avec Eglise à Dommartin sur Vraine :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Dommartin sur Vraine Dommartin sur Vraine

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Dommartin sur Vraine

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Dommartin sur Vraine.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Dommartin sur Vraine Dommartin sur Vraine

Sentiers de Randonnée à Proximité de Dommartin sur Vraine

Carte des itinéraires de randonnées autour de Dommartin sur Vraine. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Dommartin sur Vraine Dommartin sur Vraine

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Dommartin sur Vraine

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Dommartin sur Vraine. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Dommartin sur Vraine :

145 Sorties et Visites à Saint Étienne lès Remiremont144 Sorties et Visites à Senaide
142 Sorties et Visites à Dommartin lès Remiremont140 Sorties et Visites au Syndicat
138 Sorties et Visites à Saint Amé136 Sorties et Visites à Vagney
136 Sorties et Visites à Vecoux135 Sorties et Visites à Gerbamont
135 Sorties et Visites à Saulxures sur Moselotte134 Sorties et Visites à Basse sur le Rupt
134 Sorties et Visites à Sapois

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email