Eglise Saint-André, Au Bourg, Bergouey. Comme souvent dans les églises de Chalosse, le portail principal conserve ses boiseries anciennes, ici du XVIIIème siècle.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Eglise Saint-André

Eglise Saint-André

Crédit Photo : Mairie de Bergouey, By-NC-ND 4.0, Office de Tourisme Terres de Chalosse

Eglise Saint-André

Dominant la vallée du Louts, le terre-plein de l'église romane Saint-André à Bergouey offre un remarquable panorama sur la Chalosse et les Pyrénées. La tour fortifiée, construite au XIIe siècle, possède à son sommet un chemin de ronde défensif, permettant de se déplacer à l'abri d'assaillants éventuels. Le principal intérêt de l'église provient du mobilier en bois (du XVIIème au XIXème siècle). On peut remarquer tout d'abord la balustrade de la tribune et la table de communion. Dans le choeur principal, un retable offre des pilastres et colonnes cannelés. Ces dernières encadrent une toile représentant la Crucifixion. Le tabernacle représente saint André, patron de la paroisse, et saint Loup (saint Leu). Une fontaine située à proximité de l'église lui est dédiée. Comme souvent dans les églises de Chalosse, le portail principal conserve ses boiseries anciennes, ici du XVIIIème siècle.

Ces informations ont été mises à jour le 02/07/2024

En savoir plus sur Eglise Saint-André

Galerie photos Eglise Saint-André Voir plus d'images

Eglise Saint-André, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de Eglise Saint-André

Eglise Saint Vincent Diacre

Eglise Saint Vincent Diacre

La tour carrée du XI ème siècle, haute de 15 mètres, est d'une robustesse étonnante avec ses murs larges de plus d'un mètre. Elle sert de clocher à l'église et trône fièrement au centre du village. L'église est construite plus tard. Percée de meurtrière, cette tour avait un rôle défensif à l'époque des guerres entre les seigneurs des alentours. Au premier étage, des créneaux taillés dans la pierre, servaient de banquettes aux gardes qui faisaient le guet. Puis les bergers surveillaient les troupeaux de moutons depuis la tour. La tour offre un beau point de vue, notamment sur les chênaies de l'Adour. L'entrée est mise en valeur par une belle porte en chêne avec de part et d'autres des sculptures taillées dans la pierre. Au sol, sous le porche, on peut observer 3 dalles recouvrant des sépultures. L'église a été restaurée à deux reprises en 2009 et 2016.

Eglise Sainte-Quitterie

Eglise Sainte-Quitterie

L'église de Toulouzette est dédiée à Sainte Quitterie, patronne de la Gascogne. Son culte est très répandu dans les Landes. La sainte serait morte décapitée vers 478 à Aire-sur-Adour, où elle est enterrée. La légende dit que quand sa tête toucha terre, une fontaine jaillit. Cette église date du XVIe siècle. Si l'on ignore la date de construction de l'église primitive, on sait qu'elle est détruite par les protestants en 1569 puis reconstruite. Avec son abside plate, sa nef unique en galets, son porche en grès et galets et son portail à encadrement, l'architecture de l'église Sainte-Quitterie se caractérise par sa sobriété. Le clocher à l'impériale surmonté d'un clocheton serait postérieur puisque cette forme particulière de toiture se développe au XVIIIe siècle. La chapelle baptismale s'ouvre par une belle arcade en demi-cintre et briques plates.

Église de Tilh

Église de Tilh

Église datant du XIè siècle. Tilh fut en 1600 la première cure du futur Saint Vincent de Paul.

Galerie d'exposition et jardin d'agrément au domaine de Sengresse

Galerie d'exposition et jardin d'agrément au domaine de Sengresse

Vous entrez sur un domaine arboré et fleuri de 3ha où Michèle vous accueille avec le sourire. Dans la grange, bâtiment de 1200 m² avec son incroyable charpente, se cache une petite chapelle restaurée construite en 1860. L'été se tient toujours une exposition de peintures dans le Salon d'Exposition.

Eglise Notre-Dame de Goudosse

Eglise Notre-Dame de Goudosse

Classée Monument Historique en 1995. Construite au XIème siècle, elle fut fortifiée au XIVème puis agrandi au XVIème et au XVIIIème pour être enfin restaurée au XIXème siècle. Elle abrite une vierge qui fait l'objet d'un pèlerinage depuis le XVIème siècle. Des peintures murales du XVIème, XVIIème et XVIIème ont été découvertes. Les dispositions architecturales dans le choeur rappellent celles de l'abbatiale de Saint-Sever. Visite du site et de sa collection d'harmonium sur rdv par tél au 06 31 53 09 23 et ouverture tous les mercredis après-midi avec visite libre ou commentée par Patrice Ferré de 14h30 à 17h00 du 17 Juin au 16 septembre.

RETOUR Eglise Bergouey

En rapport avec Eglise à Bergouey :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Bergouey Bergouey

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Bergouey

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Bergouey.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Bergouey Bergouey

Sentiers de Randonnée à Proximité de Bergouey

Carte des itinéraires de randonnées autour de Bergouey. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Bergouey Bergouey

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Bergouey

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Bergouey. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Bergouey :

114 Sorties et Visites à Baudignan113 Sorties et Visites à Arx
111 Sorties et Visites à Rimbez et Baudiets108 Sorties et Visites à Lubbon
105 Sorties et Visites à Sainte Foy104 Sorties et Visites à Escalans
102 Sorties et Visites à Herré101 Sorties et Visites à Créon d'Armagnac
101 Sorties et Visites à Saint Justin100 Sorties et Visites à Estigarde
100 Sorties et Visites au Frêche

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email