Citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l'UNESCO, 1 Allee de la Poudriere, Blaye. Des visites guidées sont proposées par l'office de tourisme tous les jours toute l'année : nous vous conseillons de réserver.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l'UNESCO

Citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l'UNESCO

Crédit Photo : Steve Le Clech, By-NC-ND 4.0, Blaye-tourisme-Steve Le Clech, blaye tourisme, Nicolas RAVINAUD

Citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l'UNESCO

Imposante et majestueuse, la citadelle de Blaye est aujourd'hui, au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO avec le verrou Vauban. Marquée par l'histoire de France et par des personnages illustres, elle vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde. La citadelle de Blaye conserve intact le système de défense mis en place par Vauban avec ses remparts, ses portes et ses souterrains ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d'une garnison : ancien couvent, prison, casernement, poudrière... Des visites guidées sont proposées par l'office de tourisme tous les jours toute l'année : nous vous conseillons de réserver.

Sur place : Entertainment, Animaux acceptés : OUI,

Ces informations ont été mises à jour le 09/07/2024

En savoir plus sur Citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l'UNESCO

Galerie photos Citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l'UNESCO Voir plus d'images

Citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l'UNESCO, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de Citadelle de Blaye, patrimoine mondial de l'UNESCO

Le petit musée d'automates et abbaye de Vertheuil

Le petit musée d'automates et abbaye de Vertheuil

Situé dans l'Abbaye Saint-Pierre de Vertheuil, unique en son genre et inattendu en ce lieu, le petit musée d'automates présente quelques scènes de la vie quotidienne croquées avec humour et poésie. Ici, ce sont les animaux qui s'imaginent à la place des humains.... L'abbaye, fondée au XIème siècle par Guillaume VIII d'Aquitaine, abritait au XIIème siècle une communauté soumise à l'ordre de Saint Augustin. Plusieurs fois dévastée (guerre de Cent Ans, guerres de Religion), elle fut reconstruite au XVIIIème siècle et vendue en 1792 comme bien national. Exposition estivale de diverses oeuvres.

La Voie du Liron

La Voie du Liron

Partez à la découverte de paysages emblématiques du Médoc et laissez-vous surprendre par un parcours ludique et étonnant entre marais et estuaire ! La légende raconte qu'autrefois, une couleuvre géante terrifiait les habitants des alentours. Le Liron, comme elle était nommée, sifflait si fort qu'en l'entendant, les boeufs arrêtaient de travailler. Sa tête était grosse comme un arbre, son corps était recouvert de mousse et ses mouvements ondoyants rappelaient ceux de l'eau, omniprésente dans ces zones humides. Partez sur les traces du Liron, au fil d'un parcours qui serpente le long de bocages traditionnels, de vignes typiques du Médoc ou encore de jalles paisibles. Et si vous entendez un sifflement ? Aucune crainte : le Liron a quitté ces lieux il y a belle lurette. Ouvrez grand vos yeux : il s'agit sans doute d'un Martin-pêcheur !

La fontaine de Bernos

La fontaine de Bernos

La Fontaine de Bernos est d'origine gauloise. Les Gaulois adoraient les divinités des eaux et les druides célébraient leur culte dans des clairières ou pénétrait le soleil à proximité des sources ferrugineuses considérées comme des divinités. La vie spirituelle des Gaulois occupait une place importante dans leur groupe social. Les druides, vêtus de blanc, symbole de pureté de lumière et de l'immortalité de l'âme, dirigeaient des rassemblements au sein de la forêt devenue temple. La Fontaine de Bernos est un site riche de légendes et de mystères. Sa forme circulaire, ses eaux ferrugineuses, l'arche qui en délimite l'entrée et qui présentait une porte, son entourage de chênes. Ses légendes laissent fortement penser que des cultes druidiques et celtiques ont eu lieu autour de cette fontaine qui n'a jamais été vue tarie.

Randonnée en écomobilité entre Saint-André-de-Cubzac et Blaye sur le GR® 655

Randonnée en écomobilité entre Saint-André-de-Cubzac et Blaye sur le GR® 655

Cet itinéraire de 35 km, réalisable sur deux journées, permet de rallier Saint-André-de-Cubzac à Blaye en faisant étape à Bourg-sur-Gironde pour la nuit. Au travers du GR®655, vous contemplerez les berges de la Dordogne puis l'Estuaire de la Gironde et ses nombreux ports et atypiques carrelets, mais également les maisons de style mauresque à Bourg, son château, son église et son lavoir avant de prendre de la hauteur et admirer les vignes puis rejoindre la splendide et célèbre citadelle de Blaye.

Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin

Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin

Le musée des arts et métiers de la vigne et du vin est installé dans les anciens chais et tonnelleries du château Maucaillou. Cette exposition permanente répartie sur 650 m² d'espaces propose aux visiteurs un inventaire complet allant du cep de vigne à la dégustation des vins en passant par les travaux de la vigne et de la cave. Elle présente les métiers annexes directement rattachés à la vie du vin, tels l'oenologie avec l'inégalable «Orgue à arômes », la fabrique des barriques (tonnellerie complète), la fabrique des bouchons, du verre, ainsi que toute une imagerie, qui s'étend de l'étiquette aux gravures et à d'autres objets insolites. Une visite incontournable en Médoc !

RETOUR Visites insolites Blaye

En rapport avec Visites insolites à Blaye :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Blaye Blaye

Visites et Sorties Gratuites Autour de Blaye

Blaye et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Blaye Blaye

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Blaye

Les grottes dans les environs de Blaye, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à Blaye Blaye

Vignobles, Caves et Vignerons à Blaye

Les caves et les vignobles autour de Blaye. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Blaye Blaye

Visites Guidées Organisées à Blaye

Les visites guidées et organisées autour de Blaye. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Blaye Blaye

Loisirs à Découvrir Autour de Blaye

Activités de loisirs à pratiquer autour de Blaye. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Blaye Blaye

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Blaye

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Blaye et dans les environs.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Blaye :

30 Sorties et Visites à Saint Jean d'Illac26 Sorties et Visites à Martignas sur Jalle
24 Sorties et Visites à Mérignac23 Sorties et Visites à Arsac
23 Sorties et Visites à Avensan23 Sorties et Visites à Castelnau de Médoc
23 Sorties et Visites au Haillan23 Sorties et Visites à Saint Aubin de Médoc
22 Sorties et Visites au Bouscat22 Sorties et Visites à Eysines
22 Sorties et Visites à Labarde

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email