Circuit des Faubourgs, Cours Jean Baptiste Rey, Barbentane. 10 - Après le virage, sur la gauche, vous pouvez admirer le souterrain La Pousterle, le parc du Château d'Andigné et la tour droite de ce château.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Circuit des Faubourgs

Circuit des Faubourgs de Barbentane.

Circuit des Faubourgs

Crédit Photo : © Circuit des Faubourgs

Circuit des Faubourgs

1 - Départ devant la Mairie. Traverser le Cours. Au bout de la place, tourner à gauche et immédiatement à droite, prendre la rue du Paty et filer jusqu'à la Prison. 2 - Revenir sur ses pas, descendre la première volée d'escaliers à gauche. Au passage, voir la statue dans sa niche au-dessus de la boulangerie. En face, admirer la Mairie et la statue placée en son centre. 3 - Tourner à gauche et prendre la rue Canade. Monter cette rue jusqu'à la placette. En face de vous, et légèrement à gauche, l'ancien Moulin de Canade. Poursuivre et descendre les quelques marches jusqu'au virage. 4 - De là, on peut admirer les anciennes poivrières qui servaient d'entrée au château jusqu'au milieu du XIXème siècle. Continuer toujours tout droit par la rue du Château. Passer devant le Château du Marquis de Barbentane (monument privé qui ne se visite pas). 5 - Continuer la rue du Château jusqu'à son croisement avec le chemin de la Glacière (après le 2ème stop). Prendre à droite le chemin de la Glacière jusqu'à son terminus après la Salle des Fêtes. Au passage, sur la gauche, on peut admirer le parc du Bastidon avec ses platanes centenaires. 6 - Tourner à droite et regarder l'oratoire de Saint-Jean. C'est une construction toute récente, inaugurée le 22 mai 2011. Il est dédié à Saint-Jean qui est le patron du village. Remonter l'Avenue Bertherigues. 7 - Face au n62, au premier passage à droite, l'Oratoire de la Sainte Famille. Remonter l'Avenue Bertherigues. 8 - Au n43, au-dessus du salon de coiffure, une statue dans une niche. Toujours monter l'Avenue Bertherigues. 9 - Regarder notre Monuments aux Morts, au fond de la placette, la statue du 18, Avenue Bertherigues. Vous pouvez aussi admirer le décorum du n16. Remonter l'Avenue Bertherigues. 10 - Après le virage, sur la gauche, vous pouvez admirer le souterrain La Pousterle, le parc du Château d'Andigné et la tour droite de ce château. Remonter l'Avenue Bertherigues. 11 - Au n XX, l'ancien moulin à huile de la famille des Mondragon. 12 - Remonter l'Avenue Bertherigues pour finir sur le Cours.

Sur place : Durée : 1h, Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux interdits.,

Ces informations ont été mises à jour le 18/04/2024

En savoir plus sur Circuit des Faubourgs

Galerie photos Circuit des Faubourgs Voir plus d'images

Circuit des Faubourgs, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de Circuit des Faubourgs

Visite guidée des jardins

Visite guidée des jardins

Rendez-vous aux jardins 2024

Jardins de l'Abbaye de Saint-André

Jardins de l'Abbaye de Saint-André

Alors qu'elle fête les 100 ans de sa renaissance, l'abbaye arbore désormais 2 étoiles au Guide Vert Michelin. Au coeur de l'enceinte du fort Saint-André qui domine Villeneuve-lez-Avignon (Gard), l'abbaye bénédictine et royale de Saint-André ouvre aux visiteurs ses somptueux jardins en terrasses et son palais abbatial. Un lieu rare qui mêle, avec harmonie, l'art des jardins, une mosaïque de patrimoines et l'histoire du Languedoc et de la Provence depuis le VI siècle. Visite libre ou guidée du 1er mars au 1er novembre. L'Art et la musique s'invitent aussi régulièrement à l'abbaye. Des moments à ne pas manquer. Classés parmi les plus beaux de France, les jardins de l'abbaye se déploient entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle: massifs de rosiers anciens, plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires.... Au pied du palais, un parterre de style toscan du XVIe, orné de bassins, vases et sculptures longe une pergola couverte de glycines et de roses. Sur les hauteurs du mont Andaon, ces jardins en balcon offrent une vue panoramique sur le Palais des Papes d'AvignonLieu stratégique et spirituel, l'abbaye raisonne de nombreux faits historiques. Ermitage de sainte Casarie, monastère bénédictin, Saint-André devient abbaye royale au XIIIe siècle, commandant alors plus de 200 prieurés. Remanié fin XVIIe par l'architecte du Roi, Pierre Mignard, le palais abbatial conserve d'élégantes salles voutées, un portail et un escalier monumental ... Les peintures murales d'Emile Bernard ainsi que de nombreuses collections sont aussi à découvrir lors de la visite guidée. Horaires et périodes d'ouverturemai, juin, juillet, août, septembre : 10h - 18h (toute la journée)mars et octobre (jusqu'au 4/11) 10h -13h et 14h -17havril 10h -13h et 14h -18hOuvert les jours fériés (y compris les lundis).Ouvertures exceptionnelles : lundis de Pâques et de Pentecôte, les 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre. Fermeture de la billetterie 45 minutes avant la fermeture du monument. A savoir :Pour les groupes, visite des Jardins, du Palais Abbatial et des Expositions possibles toute l'année sur réservation en français et en anglais. Pour toute demande de visuels HD, dossier de presse, agenda complet, reportage : sophie@declock. Com - 06 15 57 54 58.

Chartreuse Pontificale du Val de Bénédiction

Chartreuse Pontificale du Val de Bénédiction

Monastère fondé au 14ème siècle par le Pape Innocent VI qui, après son élection, fit don de ses terres et de l'hôtel particulier à l'ordre des Chartreux. Alternance harmonieuse d'espaces clos et d'espaces à ciel ouvert. Ses trois cloîtres en font la plus vaste chartreuse de France avec un périmètre de 1560 mètres. Centre Culturel de Rencontres, elle abrite dans ses murs le Centre National des Écritures du Spectacle depuis 1991. Espace 3D Chartreuse - Applications numériques en libre accès à la manipulation du public. Venez découvrir en 3D plusieurs éléments architecturaux disparus ou inaccessibles, ainsi que les tableaux et le mobilier dispersés dans les musées depuis la Révolution française. Les décors XVIIIe du sanctuaire, du choeur des Pères, du choeur des Frères, de la chapelle de la Trinité et celle de l'Annonciation sont ainsi révélés. Le pont Saint-Bénézet - pont d'Avignon - dans son paysage fluvial d'Avignon à Villeneuve lez Avignon est également restitué.La Chartreuse se découvre aussi en flânant dans ses 10 jardins ouverts à la visite : jardins de simples, d'agrément, cloîtres, cimetière, jardin d'été, jardin d'hiver, allée des mûriers...Visite commentée sans réservation en juillet et août, tous les jours à 11h (prix d'entrée +1 EUR), avec réservation toute l'année . Visite possible avec l'aide de fiches pédagogiques en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais) installées dans chacun des espaces du circuit de visite et d'un plan de visite en 6 langues également. Les visites guidées sur réservation : Visite classique, en français et anglais. Visite des coulisses (de la cave au grenier) : sur réservation, 10 personnes maximum. Cette visite permet de découvrir l'envers du décor, les lieux de spectacle, les cellules de résidence...Horaires d'ouverture :- du 01/10 au 31/03 : 10h - 17h- du 01/04 au 30/09 : 9h30 - 18h30(Dernier billet délivré 1/2 heure avant la fermeture).Jours de fermeture du monument :1er janvier, le 1er mai, le 1er et 11 novembre, le 25 décembre.

Abbaye Saint André

Abbaye Saint André

Lieu stratégique et spirituel, l'abbaye raisonne de nombreux faits historiques. Ermitage de sainte Casarie, monastère bénédictin, Saint-André devient abbaye royale au XIIIe siècle, commandant alors plus de 200 prieurés. Remanié fin XVIIe par l'architecte du Roi, Pierre Mignard, le palais abbatial conserve d'élégantes salles voûtées, un portail et un escalier monumental ... Les peintures murales d'Emile Bernard ainsi que de nombreuses collections sont aussi à découvrir lors de la visite guidée. Si l'on devine encore le cloître de l'ancienne abbaye bénédictine et royale, c'est ici tout le faste du XVIIIe et de la Congrégation de Saint-Maur qui surprend le visiteur. Il peut admirer les somptueuses salles voûtées, remaniées aux XVIIe et XVIIIe siècles par Pierre Mignard, architecte du roi et notamment une succession exceptionnelle de plafonds réalisés par François Franque. Le portail monumental, l'escalier aux vastes proportions, la façade de l'aile gauche réservée aux hôtes et les admirables voûtes du grand réfectoire au premier étage à la savante stéréotomie, sont les aménagements dus au dernier architecte de l'abbaye, Jean-Ange Brun. Il faut savoir qu'après la Révolution, seul fût épargné le pavillon d'entrée : le Palais Abbatial actuel. Mais qui laisse aisément imaginer la splendeur des lieux et sa démesure. LES JARDINS : Ayant reçu le label "Jardin remarquable" en 2014, les jardins de l'abbaye se déploient entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle: plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires.... Au pied du palais, un parterre de style toscan du XVIe , actuellement en restauration, orné de bassins, vases et sculptures longe une pergola couverte de glycines et de roses. Sur les hauteurs du mont Andaon, ces jardins en balcon offrent une vue panoramique sur le Palais des Papes d'Avignon. Horaires et périodes d'ouvertureMai, juin, juillet, août, septembre : 10h - 18h (toute la journée) et 10h-20h (nocturne) tous les jeudis. Mars et octobre (jusqu'au 4/11) 10h -13h et 14h -17havril 10h -13h et 14h -18hOuvert les jours fériés (y compris les lundis).Ouvertures exceptionnelles : lundis de Pâques et de Pentecôte, les 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre. Fermeture de la billetterie 45 minutes avant la fermeture du monument. BILLETERIE ICI

Mémoires de Garrigue

Mémoires de Garrigue

Étymologiquement, le mot « garrigue » viendrait de la racine « kar » ou « gar » qui signifie « rocher ». Cette racine a donné le mot « garric » en occitan, c'est à dire « l'arbre du rocher », terme qui désigne le Chêne Vert, arbre typique des terres arides de garrigue. Spécifique des terres méditerranéennes, et en Provence, la garrigue est une formation végétale qui s'établit sur les massifs calcaires, en terrain sec et filtrant. Il s'agit d'un stade intermédiaire entre la prairie sèche et la forêt. La végétation qui s'y développe a su s'adapter aux périodes de grande sécheresse estivale typique du climat méditerranéen. Une grande variété de plantes s'épanouissent dans ce milieu et l'agrémentent de leurs couleurs, de leurs parfums :genévrier, cade, cyste, chèvrefeuille, fragon, euphorbe, salsepareille, thym, garance... Un parcours balisé de 1, 4 km se glisse au fil d'anciennes parcelles agraires de vignes, oliviers, céréales et chênes bordées de murets de pierre sèche. A voir aussi : Le jardin des Usages, la charbonnière, les vestiges de l'aqueduc sur le GR6. Un livret permet d'enrichir et de prolonger cette déambulation. Visites guidées sur réservation pour les groupes. Espaces ombragés et coins repos. Accès à partir du Site du Pont du Gard. Accès au Site du Pont du Gard payant. Accès gratuit à Mémoires de Garrigue. Ouvert toute l'année.

RETOUR Visites guidées Barbentane

En rapport avec Visites guidées à Barbentane :

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Barbentane Barbentane

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Barbentane

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Barbentane. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Barbentane Barbentane

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Barbentane

Les grottes dans les environs de Barbentane, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à Barbentane Barbentane

Vignobles, Caves et Vignerons à Barbentane

Les caves et les vignobles autour de Barbentane. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Barbentane Barbentane

Sorties Culturelles à Faire Autour de Barbentane

Toutes les sorties culturelles à faire à Barbentane et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Fermes et Producteurs Locaux Près de Barbentane Barbentane

Fermes et Producteurs Locaux Près de Barbentane

Découvrez les fermes autour de Barbentane, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Barbentane.

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Barbentane Barbentane

Lieux Méconnus et Insolites Autour de Barbentane

Découvrir Barbentane et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Barbentane :

726 Sorties et Visites à Eyragues726 Sorties et Visites à Saint Pierre de Mézoargues
723 Sorties et Visites à Graveson723 Sorties et Visites à Maillane
707 Sorties et Visites à Boulbon702 Sorties et Visites à Saint Rémy de Provence
701 Sorties et Visites à Mas Blanc des Alpilles666 Sorties et Visites à Verquières
660 Sorties et Visites à Noves657 Sorties et Visites à Rognonas
655 Sorties et Visites à Châteaurenard

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email