CIRCUIT DE BEAUREGARD, Salle Beauregard, Raon l'Étape. Assiégé par l'évêque de Metz en 1345, détruit en partie en 1594 puis en 1636 sur ordre de Richelieu qui fit raser toutes les forteresses de Lorraine).

CIRCUIT DE BEAUREGARD

Suivre le balisage "anneau jaune" sur l'ensemble du circuit. Au départ du parking de la Salle Beauregard, suivre la rue Emile Marande, la rue du Général de Gaulle et le début de la rue de Viombois puis monter sur la droite par le chemin des Fontenottes. En arrivant sur la route forestière, suivre par la gauche sur 100 mètres avant de monter sur la droite par le sentier qui mène au fossé du château puis au carrefour de senties situé 150 mètres après le fossé. Suivre le sentier qui part sur la gauche pour rejoindre la route forestière située à proximité de la fontaine des Maçons. Descendre vers le restaurant "Le Kalisté" puis, à hauteur de la route D9 suivre la route forestière (fermée par une barrière) sur quelques centaines de mètres puis prendre à droite le chemin qui monte. Au carrefour suivant, emprunter sur la gauche le sentier qui arrive à l'emplacement du château et à la citerne. Continuer pour atteindre le sommet de la crête de la côte Beauregard (434 m) puis les ruines de la Bergerie. Rejoindre la salle Beauregard en empruntant le sentier qui descend (forte pente), ou redescendre par le chemin des Fontenottes. Sentier balisé dans les 2 sens. A voir : vue panoramique sur la ville de Raon l'Etape, citerne de 1000 litres creusée dans la roche, ancienne bergerie et fontaine aux oiseaux, emplacement du château de Beauregard (édifié en 1114, habité par le Seigneur Beggon, reconstruit puis agrandi par le Duc Ferry III en 1279. Assiégé par l'évêque de Metz en 1345, détruit en partie en 1594 puis en 1636 sur ordre de Richelieu qui fit raser toutes les forteresses de Lorraine).

Sur place : Durée : 2h, Distance : 6.3km, Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux acceptés : OUI,

Ces informations ont été mises à jour le 20/03/2024

En savoir plus sur CIRCUIT DE BEAUREGARD

Carte Itinéraire CIRCUIT DE BEAUREGARD Une Carte avec le tracé est disponibleFichier KML CIRCUIT DE BEAUREGARD Un fichier KML peut être Téléchargé

CIRCUIT DE BEAUREGARD, coordonnées :

Postez Votre Avis
Raon l'Étape CIRCUIT DE BEAUREGARD

Cette page manque de photos. Aidez-nous à l'améliorer !

Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur CIRCUIT DE BEAUREGARD en participant à cette page.

A découvrir également a proximité de CIRCUIT DE BEAUREGARD

LAC DE LA MAIX

Niché en pleine forêt, ce lac vert émeraude est un joyau naturel glaciaire incontournable. Ce lieu au charme mystérieux est un havre de paix et de sérénité très prisé des randonneurs. Le lac est accessible depuis le village de Vexaincourt ou depuis le Col de Prayé. Découvrez les légendes mystiques qui planent autour de ce site à l'atmosphère si particulière : celle du Diable Violoneux ou de la Vierge de la Maix sont les plus connues. Le lac de la Maix témoigne d'un riche passé historique et religieux. Découvrez également la chapelle de la "Mer" érigée en 1508, haut-lieu de pèlerinage, elle fut détruite puis reconstruite sur une crypte, à côté d'un sarcophage mérovingien. Baignade interdite.

CIRCUIT DU LAC DE LA MAIX

Depuis Raon l'Etape, prendre la direction du Col du Donon vers Vexaincourt. Depuis le centre, suivre le balisage croix rouge montant la rue du lac de la Maix. A la sortie du village, prendre le chemin à gauche pour entrer dans la forêt 300 mètres plus loin. Suivre le sentier bifurquant à droite qui monte sur 1 km pour atteindre la route forestière qui grimpe en 1 km jusqu'au lac de la Maix. Après avoir admiré le site, quitter le lac en montant le chemin passant en aval de la chapelle (balisage disque jaune) qui traverse 400 mètres plus loin un carrefour pour la direction de la fontaine du Lorrain, petit bassin en bois. De là, possibilité de découvrir les roches à cupules (vestiges préhistoriques) situées à 300 mètres. Ensuite, redescendre sur Vexaincourt par le sentier faisant un lacet en traversant une belle futaie de sapins pour rejoindre le sentier croix rouge qui aboutit au point de départ.

BALADE RANDOLAND AU LAC DE LA MAIX

Randoland, ce sont des balades ludiques pour petits et grands qui vous permettront de découvrir notre territoire en famille et en vous amusant ! Le lac de la Maix est situé dans le massif du Donon, sur le territoire de la commune de Vexaincourt dans les Vosges. Il s'agit de l'un des derniers lacs naturels de formation glaciaire du massif vosgien. Sur ses rives se dresse une chapelle bâtie sur les ruines d'un ermitage construit en 10701. Un sarcophage de pierre côtoie la chapelle. La fin de l'année scolaire approche à grands pas... Une grande fête s'organise alors avec spectacle et kermesse. Au programme : les légendes du lac de la Maix. Avec tous les mystères dont regorge ce lieu, il y a de quoi faire. D'ailleurs, chaque enfant a sa légende préférée mais pour le spectacle, il faut bien choisir. Alors, la maîtresse propose de voter et le résultat est sans appel : ce sera le « diable violoneux ». Mais un problème se pose : il faut un virtuose pour interpréter ce rôle et il n'y a apparemment personne qui en est capable. Un enfant, pourtant très discret et timide dans la classe, ose alors élever sa petite voix : « Mais moi, je peux le faire... Je joue de cet instrument depuis un petit moment déjà ! » Comment s'appelle ce petit virtuose ? Pars vite à la recherche des indices le long de ton parcours. Les fiches détaillées des parcours sont en vente dans nos Offices de Tourisme, une récompense vous sera attribuée.

MASSIF DU KEMBERG

Le massif du Kemberg fait de grès est situé entre Saulcy-sur-Meurthe et Saint-Dié-des-Vosges. Le massif comporte de nombreuses roches naturelles : roche Saint-Martin, roche du Kiosque, roche de l'Enclume... et la roche d'Anozel qui est le sommet le plus élevé à 761 m d'altitude. Une grande partie du massif est balisé par le Club Vosgien. Chaque année au mois d'avril, le Kemberg accueille plus de 600 coureurs à l'occasion du Trail des Roches.

CIRCUIT POUSSETTE AU COL DU HAUT JACQUES

Profitez en famille d'une balade à l'arboretum du Col du Haut-Jacques et découvrez les différentes essences végétales sur un sentier botanique ombragé. Le parcours se situe en haut du col où vous aurez la possibilité de stationner sur un grand parking. Prendre le chemin goudronné se trouvant à gaude du monument aux morts et continuer sur cette voie pendant environ 10 minutes. Prendre l'intersection sur le chemin de forêt situé à votre gauche puis continuer tout droit. Le long du chemin, vous apercevrez les panneaux de l'arboretum qui guideront vos pas sur la boucle du sentier botanique. Ce site remarquable est situé à 600 mètres d'altitude. L'arboretum est composé d'une plantation de sapins Nordmann qui a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Se sont ajoutés, au fil des décennies, des résineux exotiques américains et une collection de feuillus. Après la balade, profitez d'une pause bien méritée sur les tables de pique-nique prévues à cet effet. Et pour prolonger la balade, la ville de Saint-Dié-des-Vosges (située à moins de 12 km) vous réserve bien des surprises ! Eclatez-vous au parc Simone Veil qui saura réjouir petits et grands en plein centre-ville. Passez ensuite par l'Office de Tourisme qui vous proposera différents circuits ludiques pour en apprendre plus sur cette ville marraine de l'Amérique ! Echauffez vos méninges, il se pourrait qu'un petit cadeau vous attende à votre retour !

RETOUR Le dimanche Raon l'Étape

En rapport avec Le dimanche à Raon l'Étape :

Sorties à Faire en Famille à Raon l'Étape Raon l'Étape

Sorties à Faire en Famille à Raon l'Étape

Sortir en famille à Raon l'Étape et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Raon l'Étape Raon l'Étape

Visites et Sorties Gratuites Autour de Raon l'Étape

Raon l'Étape et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Jardins à Visiter à Raon l'Étape et à Proximité Raon l'Étape

Jardins à Visiter à Raon l'Étape et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Raon l'Étape, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Loisirs à Découvrir Autour de Raon l'Étape Raon l'Étape

Loisirs à Découvrir Autour de Raon l'Étape

Activités de loisirs à pratiquer autour de Raon l'Étape. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Raon l'Étape Raon l'Étape

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Raon l'Étape

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Raon l'Étape et dans les environs.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Raon l'Étape Raon l'Étape

Lieux Où Prendre l'air Autour de Raon l'Étape

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Raon l'Étape. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Raon l'Étape :

566 Sorties et Visites à Ventron561 Sorties et Visites à Cornimont
551 Sorties et Visites à La Bresse519 Sorties et Visites à Gérardmer
516 Sorties et Visites à Saulxures sur Moselotte499 Sorties et Visites à Basse sur le Rupt