Château de Tours, 25 avenue André Malraux, Tours. Entre Loire et cathédrale, ce lieu d'exposition présente une programmation artistique diversifiée tout au long de l'année : peinture, photographie, installations, sculpture.
Entre Loire et cathédrale, ce lieu d'exposition présente une programmation artistique diversifiée tout au long de l'année : peinture, photographie, installations, sculpture. De plus, le château accueille tous les ans deux expositions du musée parisien du Jeu de Paume.
Crédit Photo : ADT Touraine / Jean-Christophe Coutand, This photo was taken (Guillaume Piolle).Feel freereuse it, but always credit me as the author as specified below.
Le Château royal de Tours porte les traces d'un riche passé. Il a pour origine un castel du 11e siècle. Il fut modifié et agrandi aux 13e et 15e siècles où il acquiert le statut de demeure royale. C'est là que fut célébré, en 1413, le mariage de Marie d'Anjou et du futur Charles VII. Il accueillit également Jeanne d'Arc, victorieuse, à son retour d'Orléans. Presque entièrement détruit au 18e siècle, les deux tours restantes sont agencées avec un nouveau bâtiment utilisé par l'armée à partir de la Révolution. Il est restauré dans la seconde moitié du 20e siècle. Grandes expositions d'art contemporain.
Sur place : , Accès internet, Parking sur place, Toilettes, Wifi, Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux interdits.,
Ces informations ont été mises à jour le 11/03/2025
Le musée de Moncontour est situé dans les caves troglodytiques du château et retrace l'histoire sociale et culturelle du monde viticole et des métiers du vin. Collection de 3 000 outils environ se rapportant au travail de la vigne et du vin.
Un témoignage unique de l'architecture et des jardins de la Renaissance. Six jardins : le jardin potager, le jardin d'ornement, le jardin d'eau, le jardin des plantes médicinales, le labyrinthe et le jardin du soleil. Intérieur du XVIIIe siècle entièrement meublé.
Monument historique XVe privé, meublé et habité par ses propriétaires, la famille Ferry-Balin. Salle "Le Banneret" (reproduction de fresques Renaissance), chapelle XVIIe, jardin "Renaissance française" et roseraie, parc aux cèdres tricentenaires. Ce monument domine le vignoble de Vouvray.
Niché dans la vallée de l'Indre, le château de Saché fut l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac et abrite aujourd'hui un musée consacré à ce grand écrivain. Le parc de deux hectares invite à la contemplation des paysages alentours, du village de Saché à la vallée de l'Indre.
Comme hors du temps, dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d'un château luxueux entièrement meublé et invite à la flânerie au coeur d'un parc arboré de 230 hectares. Visites libres ou guidées, ateliers...
Notre liste subjective des restaurants à faire à Tours et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Tours, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Tours. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les caves et les vignobles autour de Tours. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Les visites guidées et organisées autour de Tours. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Tours et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.