Château de Jutreau, Les Varennes de Jutreau, Saint Pierre de Maillé. La plus ancienne mention écrite de Jutreau apparaît dans les textes vers 1250, alors que Guy de Corbière habitait le domaine.
Crédit Photo : Non communiqué, By-NC-ND 4.0
La plus ancienne mention écrite de Jutreau apparaît dans les textes vers 1250, alors que Guy de Corbière habitait le domaine. Le domaine comprenait un château, une ferme, une tuilerie et un moulin. Cet ancien fief d'origine féodale, relevait de la baronnerie d'Angles. Le pavillon le plus ancien, au nord-est de l'ensemble des bâtiments, remonte vraisemblablement au 15ème siècle. Le grand corps de bâtiment a été repris à différentes époques. Inscription aux Monuments Historiques en 1935 (pavillon nord) Le château est privé, donc reste inaccessible.
Ces informations ont été mises à jour le 25/06/2024
Siège d'une châtellenie mentionnée dès 1077 et érigée en baronnerie au 15ème siècle, le donjon roman du château de Morthemer a fait l'objet d'une restauration abusive sur l'élévation. Ces travaux ont été confiés à partir de 1865 par le baron de Soubeyran, riche financier et député, à Boeswillwald, disciple de Viollet-le-Duc. Le donjon était à l'origine une tour carrée de cinq étages ; il était relié à l'église par un logis du 17ème siècle. Outrancière, cette restauration applique parfaitement les théories et les options de l'architecte relatives au châteaux forts ; à cet égard, l'exemple est unique dans la Vienne. Le bâtiment reste néanmoins un exemple spectaculaire de château-église. Inscription Monuments Historiques en 1927.
Dominant l'un des plus hauts buttons de la Brenne, la forteresse de la marquise de Montespan construite entre le XIVème et XVIIème siècle, offre un magnifique panorama sur l'étang de la Mer Rouge et sur plus de 60 km à la ronde. Venez la découvrir ainsi que ses nombreuses légendes !
L'occupation du site remonte à l'époque gallo-romaine. Au Moyen Age, le fief relève de Montmorillon et possède le droit de basse, moyenne et haute justice. L'hébergement de Pruniers est cité en 1290, mais l'édifice actuel est le fuit de trois campagnes distinctes, menées du 12ème au 15ème siècle. Dès le 15ème siècle, une enceinte entoure l'édifice. Des communs et une chapelle reconstruite au 19ème siècle complètent l'ensemble. Sa silhouette présente aujourd'hui un volume rectangulaire flanqué aux angles de tourelles pleines. Inscription aux Monuments Historiques en 1973.
L'écomusée vous accueille dans le château Naillac qui domine la Creuse depuis plus de 800 ans et vous offre un point de vue exceptionnel sur le territoire. Flanqué de ses deux donjons du 12e et remanié plusieurs fois au cours de son histoire, il a conservé une salle seigneuriale ornée d'une cheminée
Château du XVe siècle sur les bords de la Creuse, situé dans un parc. Vous pourrez visiter la salle des gardes, un salon et les sous-sols voutés qui servaient de grenier à grains, de salle d'artillerie et de prison seigneuriale. La visite commence par une présentation de l'extérieur du château dont
Notre liste subjective des restaurants à faire à Saint Pierre de Maillé et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Saint Pierre de Maillé, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.
La liste des villages à voir autour de Saint Pierre de Maillé. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les caves et les vignobles autour de Saint Pierre de Maillé. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.
Les visites guidées et organisées autour de Saint Pierre de Maillé. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Saint Pierre de Maillé et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.