Château de Drée, 1103 route de drée, Curbigny. Château construit au cour du XVIIème siècle par le Duc de Lesdiguière gouverneur du Dauphiné. Racheté par M. PROUVOST en 1995, entièrement restauré.
Château construit au cour du XVIIème siècle par le Duc de Lesdiguière gouverneur du Dauphiné. Racheté par M. PROUVOST en 1995, entièrement restauré.
Crédit Photo : © Château de Drée
Construit au XVIIème siècle pour François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France et gouverneur du Dauphiné, il est le premier grand château d'apparat construit en Charolais-Brionnais, reflétant l'importance de son propriétaire. Acheté et restauré par Etienne, comte puis marquis de Drée au XVIIIème siècle, passé aux mains de la famille des Tournon - Simiane au XIXème siècle, puis demeure des princes belges de Croÿe-Solré jusqu'en 1993, il appartient aujourd'hui à M. Ghislain Prouvost, qui l'a entièrement remeublé à la mode du XVIIIème siècle. Les jardins à la française recréés à la fin des années 1990 s'étendent sur une superficie de 10 hectares. Ils se composent de terrasses avec parterre de broderies (25 000 buis), topiaires d'ifs, roseraie de 1 300 pieds et arbres remarquables tels que des séquoias. Les dépendances (glacière, chenil, écuries, lampisterie, salle des poêles et salle des bains du XIXème siècle) se visitent aussi. Depuis le début des années 2000, le jardin de Drée est classé Jardin Remarquable par la DRAC de Bourgogne.
Sur place : Parking sur place, Toilettes,
Ces informations ont été mises à jour le 09/07/2024
4/5 ⭐⭐⭐⭐ Très bon !
4 de moyenne basé sur 1 avis.L'église a été reconstruite au XIXe siècle mais le choeur et le clocher romans ont été conservés. A voir : le décor à dents de scie et les modillons sculptés de l'abside.
Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres.
Un point de vue incontournable. La montagne de Dun culmine à 708 mètres d'altitude. Une chapelle romane se situe sur ce site.
Située au sommet de la montagne de Dun, cette chapelle du XIIème siècle a été sauvée de la ruine au XIXe siècle.
Point de vue incontournable à ne pas manquer : le Mont Saint-Cyr (771m) avec ses tables d'orientation et son aire de pique-nique vous attendent
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Curbigny. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Curbigny et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
La liste des villages à voir autour de Curbigny. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour de Curbigny. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Curbigny et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les fermes autour de Curbigny, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Curbigny.