Chapelle Saint-Roch, 11 Route de Metz, Illange. On peut découvrir le programme sur le blog "Chapelle St Roch Illange" et sur le compte facebook de la Chapelle St Roch Illange.
Crédit Photo : mairie Illange
Petite chapelle gothique, elle était utilisée comme lieu de prières et de recueillement avant de devenir une chambre funéraire. Transformée en lieu de culture, vous pourrez profiter de ses expositions annuelles. On peut découvrir le programme sur le blog "Chapelle St Roch Illange" et sur le compte facebook de la Chapelle St Roch Illange.
Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux interdits.,
Ces informations ont été mises à jour le 25/02/2025
Ce calvaire en calcaire érigé en 1721 pour Jean Cheider et Marie-Lise Boulangé, sa femme, est l'oeuvre du sculpteur Duchêne. Il appartient à la commune de Volstroff. Ce calvaire est composée d'un fût droit et de croisillons en croix latine. Les décors sculptés sont classiques : Christ en croix, Vierge, Saint-Jean, divers symboles chrétiens et instruments de la Passion. Plus originaux : des instruments de tailleurs de pierre y sont représentés.
Calvaire en calcaire érigé dans la première moitié du 19ème siècle, composé d'un socle droit, d'un fût en colonne de section circulaire et d'un croisillon en croix latine. Représentations figurant sur les décors sculptés : Christ en croix, symbole chrétien, têtes d'angelots ailées, outils agricoles. Propriété de la commune de Volstroff.
Au croisement de deux rues, elle passe incognito. Au milieu des résidences du quartier, elle pourrait faire penser à une riche maison bourgeoise. Et pourtant la synagogue de Thionville accueille ses fidèles à chaque célébration. L'étoile de David permet de lui donner son identité religieuse et d'en reconnaitre son utilisation et son culte. Sa structure carrée lui donne sa prestance extérieure. Résolument moderne elle contraste avec les autres architectures religieuses. C'est le secret des synagogues, se confondre dans la masse et prendre l'aspect de l'environnement.
En poussant les portes de l'église Saint-Maximin, on n'imagine pas découvrir un orgue aux milles histoires. Inscrit au titre des Monuments Historiques il est le résultat de plusieurs créations. Le premier orgue, commandé pour Thionville, apparait dans l'église dès 1704. En 1791, pleine période révolutionnaire, la paroisse acquiert celui de l'église Saint-Clément de Metz ! La magie opère entre ces deux là, c'est le coup de foudre ! De style rococo, l'orgue dénote avec la sobriété générale de l'église. Ses couleurs pastels rappellent les objets luxueux des grands châteaux. Ses petits angelots et toute la végétation qui les entoure, nous transportent dans ce XVIIIe siècle en pleine effervescence philosophique et humaniste.
Venez découvrir les témoignages du passé religieux de l'actuelle mairie de Thionville, installée dans l'ancien couvent des Clarisses datant du XVIIe siècle, en visitant la salle des mariages et le bureau de M. le Maire.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour d'Illange.
Carte des itinéraires de randonnées autour d'Illange. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour d'Illange. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.