CHAPELLE DE WELLING, Rue de la Ferme St Henry, Boulay Moselle. Dévastée au cours de la guerre de Trente Ans et dont l'ermitage est cité en 1660. L'édifice présente les stations des sept chutes du Christ.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

CHAPELLE DE WELLING

CHAPELLE DE WELLING

Crédit Photo : Moselle Attractivité

CHAPELLE DE WELLING

A l'écart du village de Denting se trouve la chapelle de l'ancien village de Wellingen, Dédiée à saint Henri, elle est la survivance de l'ancienne église-mère de cette localité, dévastée au cours de la guerre de Trente Ans et dont l'ermitage est cité en 1660. L'édifice présente les stations des sept chutes du Christ, sculptées par un ermite.

Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux interdits.,

Ces informations ont été mises à jour le 26/03/2024

En savoir plus sur CHAPELLE DE WELLING

Galerie photos CHAPELLE DE WELLING Voir plus d'images

CHAPELLE DE WELLING, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de CHAPELLE DE WELLING

CHAPELLE SAINT-GENGOULF

CHAPELLE SAINT-GENGOULF

La chapelle se situe à l'emplacement du village dispde Betting. Il a été rayé de la carte durant la Guerre des Trente ans, et seul subsistent la chapelle du 14ème siècle, ainsi que le chêne et la source miraculeuse à proximité. D'après la légende, Saint Gengoulf, lors d'une campagne, aurait planté son bâton dans la terre et fait jaillir une source. Celle-ci se trouve à quelques mètres à peine de la chapelle, qui a été restaurée en 1938.

ÉGLISE DE VAUDRECHING

ÉGLISE DE VAUDRECHING

De l'extérieur, le style de l'église de Vaudreching ne présente rien d'extraordinaire. La paroisse, sans richesse, se tenait à l'ombre de la riche abbaye bénédictine Sainte-Croix de Bouzonville, dont elle dépendait. Seul son plafond en stuc et surtout son ancienneté lui confèrent une réelle valeur.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE RABAS

CHAPELLE NOTRE-DAME DE RABAS

Chapelle : Lieu de pèlerinage du pays messin qui fût fondé vers l'an 800.

ABBAYE CISTERCIENNE DE VILLERS BETTNACH

ABBAYE CISTERCIENNE DE VILLERS BETTNACH

Dans une petite vallée, calme et silencieuse, entourée de forêts aux arbres majestueux, parcourue par la Canner, petit ruisseau dont la source est proche, arrive en 1132 Henri de Carinthie, abbé cistercien de Morimond. Il est accompagné de moines et de convers, manoeuvres, tailleurs de pierres et forgerons. Sur des terres cédées par le Duc de Lorraine et par d'autres donateurs généreux, ils font fonder en ces lieux propices au recueillement et au travail, l'abbaye de Villers-Bettnach. D'abord une petite chapelle dédiée à Sainte-Catherine, du nom d'une des donatrices de la fondation, sera construite. Le bâtiment où elle se situait existe toujours. Le pignon est orné de trois baies romanes, très caractéristiques de l'époque. Cette première édification sera suivie par la construction des bâtiments classiques que l'on trouve dans toutes les autres abbayes : église, abbatiale, cloître, salle capitulaire, chauffoir, réfectoire, dortoirs, bibliothèque, cellier, magasin, ateliers pour les travaux : menuiseries, forges, bâtiment et accueil des étrangers. Rapidement le rayonnement de l'Abbaye de Villers-Bettnach sera très important. Des équipes de moines, formés dans ses murs, en partiront pour aller fonder de nouvelles abbayes en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en Yougoslavie. Après la tourmente révolutionnaire et le départ des derniers moines, les bâtiments seront vendus en biens nationaux et démolis comme carrière. L'église abbatiale n'avait pas un siècle d'existence. Les visiteurs découvriront sur le site la Chapelle des Humbles, restaurée par l'Association, le portail de Monseigneur Coislin, le pignon de la Chapelle Sainte Catherine, les ruines et à quelque distance l'étang, réserve d'eau du monastère.

CHAPELLE NOTRE-DAME

CHAPELLE NOTRE-DAME

Située sur le point haut du village, cette chapelle abrite un trésor artistique contemporain : une oeuvre de Wojtec Siudmak. L'édifice a été reconstruit en 1826 sur les ruines d'une ancienne chapelle inscrite dans un compte rendu canonique de 1751. Restauré une première fois en 1863, puis par souscription avec l'église en 1884. À l'intérieur, l'oeuvre réalisée par Monsieur Wojtec SIUDMAK représentant la tête du Christ crucifié sortant d'un papier froissé et une cathédrale peinte sur le plafond, orne l'édifice depuis 2016. Le peintre est connu pour ses tableaux fantastiques hyper réalistes.

RETOUR Eglise Boulay Moselle

En rapport avec Eglise à Boulay Moselle :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Boulay Moselle Boulay Moselle

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Boulay Moselle

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Boulay Moselle.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Boulay Moselle Boulay Moselle

Sentiers de Randonnée à Proximité de Boulay Moselle

Carte des itinéraires de randonnées autour de Boulay Moselle. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Boulay Moselle Boulay Moselle

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Boulay Moselle

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Boulay Moselle. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Boulay Moselle :

139 Sorties et Visites à Moyeuvre Grande138 Sorties et Visites à Rombas
137 Sorties et Visites à Amanvillers137 Sorties et Visites à Richemont
137 Sorties et Visites à Saint Privat la Montagne136 Sorties et Visites à Gravelotte
136 Sorties et Visites à Sainte Marie aux Chênes135 Sorties et Visites à Hagondange
135 Sorties et Visites à Roncourt135 Sorties et Visites à Rosselange
134 Sorties et Visites à Clouange

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email