Découvrez le Patrimoine Sacré de Marbache. CHAPELLE DE LA VIERGE AUX PAUVRES, 7 rue Clémenceau, Marbache

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

CHAPELLE DE LA VIERGE AUX PAUVRES

CHAPELLE DE LA VIERGE AUX PAUVRES

Crédit Photo : © CHAPELLE DE LA VIERGE AUX PAUVRES

CHAPELLE DE LA VIERGE AUX PAUVRES

Construite par l'architecte Dominique-Alexandre LOUIS. Suite à l'avis de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) réunie par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Lorraine le 20 novembre 2013, le Label Patrimoine du XXe siècle est attribuée à la Chapelle de la Vierge aux Pauvres.

Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON,

Ces informations ont été mises à jour le 16/04/2024

CHAPELLE DE LA VIERGE AUX PAUVRES, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de CHAPELLE DE LA VIERGE AUX PAUVRES

LA GROSSE MAISON - VILLEY-SAINT-ÉTIENNE

LA GROSSE MAISON - VILLEY-SAINT-ÉTIENNE

Ancienne Maison Forte de la fin du Moyen-Age (XVème siècle), la Grosse Maison est un ensemble architectural notoire présentant majoritairement des caractéristiques Renaissance avec un magnifique pigeonnier de 1658, des fenêtres à meneaux et des caves en soubassement, échelonnées sur deux niveaux. Une cour rectangulaire ainsi que trois jardins aménagés offrant une superbe vue sur la Moselle complètent la bâtisse : Un jardin secret : le parterre, vaste rectangle entouré de hauts murs Un jardin de curé : datant d'après la Révolution et dont il subsiste encore de cette époque le caractère utilitaire du jardin avec ses légumes, vignes, fruits, plantes aromatiques Un jardin d'école depuis la fin du XXème siècle. Au cours des siècles, la Grosse Maison est devenu l'édifice majeur du village, tour à tour "Résidence du prévôt" sous Jean Raguet - chanoine du chapitre cathédrale de Toul (1604) et autres chanoines, propriété de la noblesse, puis enfin "Bien de la Nation". Aujourd'hui, il accueille les services administratifs de la mairie et divers événements culturels. L'église du village est aussi fortifiée : fenêtres de tir (fin XIIème siècle). Tous les ans, la Grosse Maison accueille diverses expositions temporaires sur un thème artistique en période estivale et ouvre ses jardins et la cour en journée. Possibilité de visite pour les groupes toute l'année sur réservation au 03 83 64 90 60 ou par mail à groupe@tourisme-terrestouloises. Com

VILLERS LES NANCY

VILLERS LES NANCY

Village vigneron, fief de seigneurs à quelques lieues de Nancy, Villers les Nancy se baptise elle-même la ville aux 7 châteaux. Elle est placée sous la « protection » de Saint Fiacre, patron des jardiniers...et compte parmi ses sites remarquables, l'exceptionnel Jardin Botanique du Montet. Haut lieu de la culture scientifique et technique, rattaché à l'université de Nancy i et au Grand Nancy, ce jardin aux 12 000 espèces, aux serres arides et tropicales, grimpe sur le coteau ouest de l'agglomération, à l'aplomb du château de Brabois (voir son colombier du début du 18e siècle) . C'est un des plus beaux jardins de l'Est de la France (au milieu du site, la Chapelle Sainte Valérie) . Parmi les lieux remarquables de Villers, témoignages d'un passé prestigieux, - l'ancienne abbaye cistercienne de Clairlieu fondée en 1159. Il n'en subsiste que quelques pierres et un panneau explicatif sur la route qui mène au quartier résidentiel de Villers Clairlieu, - Le Château de Remicourt qui marie éléments médiévaux d'origine, ajouts néo classiques et néo gothiques. Il appartient à la Ville de Nancy qui en a fait une auberge de jeunesse et une école de plein air. On peut y organiser des réceptions. La petite chapelle néogothique est un lieu de culte orthodoxe. - Le château de Madame de Graffigny au coeur du vieux village, belle maison de maître du 18e s., posée dans un jardin enclos de hauts murs. Propriété de la ville de Villers, elle accueille réceptions et expositions (à l'intérieur, belle cheminée Ecole de Nancy en cours de classement). Dans le jardin, se trouvent deux cèdres du Liban plantés par Mathieu de Dombasle au 19e s. Son parc accueille au début de septembre les fêtes des vendanges. - Le Domaine de l'Asnée (8 ha) et son château du 16e remanié au 19e s., propriété du diocèse qui en a fait un site de rencontres et de conférences de moyenne capacité parfaitement équipé. Le parc du château de Brabois, d'environ 60 hectares, offre un panorama extraordinaire sur l'agglomération à partir de son esplanade. Avec le caveau de la Roêle dédiée au théâtre et la salle de spectacles des Ecraignes, le village de Villers présente un visage culturel dynamique et contemporain. Les amoureux des livres doivent faire un tour par la bibliothèque diocésaine, qui abrite 130 000 volumes auxquels s'ajoute un fond ancien de 50 000 volumes remarquables. Curiosité ; l'spéléologique de l'agglomération nancéienne -USAN- organise deux fois par an des visites des galeries hydrauliques, datant de la fin du 19e s. C'est impressionnant et instructif !

CHÂTEAU DE VILLE AU VAL

CHÂTEAU DE VILLE AU VAL

Visites guidées Château, intérieurs : Cour intérieur, Chapelle, Grand salon, grande cuisine et extérieur : Parc.

ABBAYE DE SAINTE MARIE AU BOIS

ABBAYE DE SAINTE MARIE AU BOIS

Nichée au fond d'un vallon boisé à Vilcey-sur-Trey, l'abbaye de Sainte-Marie-au-Bois a été fondée au début du XIIème siècle par St-Norbert . Classée Monument Historique depuis 1929 après avoir été au coeur de la zone de combats durant la première guerre mondiale dont elle a eu la chance d'être sauvée. L'abbaye présente un poids historique et architectural qui témoigne des évolutions du XIIème au XVIème siècle. Visites guidées (pour groupes uniquement) d'une 1h30 de l'extérieur des cellules, des façades de style « Florentin » et de l'intérieur de la chapelle abbatiale (nombreux vestiges) Ouverture le dimanche (14h/18h) du 01/06 au 30/09 ou sur réservation ~ Groupes (min. 10 pers./ maxi. 25 pers) visites guidées de juin à septembre : dimanche (14h/19h) en semaine sur rendez-vous.- Durée de la visite : 1h30.

MUSÉE DE L'AIR ET DU SOLAIRE

MUSÉE DE L'AIR ET DU SOLAIRE

Ancienne base aérienne de Rosières-en-Haye : Un seul lieu, une double découverte ! A découvrir, 3 hangarettes datant de la période militaire et qui vont vous permettre une immersion dans la première activité du site ! Cette base fait partie intée de l'histoire du Bassin de Pont-à-Mousson depuis 1944. Elle a pris toute son ampleur en 1952 en devenant une base américaine de l'OTAN (TRAB). C'est une véritable ville qui va se construire au sein de cette enclave : cinéma, théâtre, magasins, ligne de chemin de fer, chapelle, station d'épuration. On a pu compter 3 000 à 4 000 personnes sur la base. En 1967, lorsque que la France sort de l'OTAN, le Général de Gaulle demande aux américains de quitter les lieux. Désormais base militaire française, la TRAB devient la BA 136, 11ème escadre de chasse. Le Jaguar en devient l'avion emblématique. Toutes les opérations extérieures menées par l'armée de l'air française partaient de cette base, comme par exemple lors de la Guerre du Golfe. A la fin de la période militaire, en 1998, une réflexion est menée quant au devenir de cette base. C'est la proposition d'EDF Energies Nouvelles qui est retenue avec la construction d'une centrale photovoltaïque. Ce projet est ambitieux puisque la centrale, à sa mise en service était la plus grande au monde et désormais (suite au développement de cette énergie aux Etats-Unis et en Asie), la plus grande d'Europe en superficie. Sur réservation uniquement.

RETOUR Eglise Marbache

En rapport avec Eglise à Marbache :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Marbache Marbache

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Marbache

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Marbache.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Marbache Marbache

Sentiers de Randonnée à Proximité de Marbache

Carte des itinéraires de randonnées autour de Marbache. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Marbache Marbache

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Marbache

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Marbache. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Marbache :

131 Sorties et Visites à Jouaville131 Sorties et Visites à Saint Marcel
130 Sorties et Visites à Batilly128 Sorties et Visites à Joeuf
85 Sorties et Visites à Liverdun81 Sorties et Visites à Saizerais
80 Sorties et Visites à Rosières en Haye79 Sorties et Visites à Frouard
79 Sorties et Visites à Jaillon78 Sorties et Visites à Aingeray
77 Sorties et Visites à Sexey les Bois

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email