BALADE FAMILLE - CIRCUIT DES ÉTANGS DEPUIS L'ÉTANG NOIR,, Ramonchamp. Suivez la route sur votre droite sur 2 km pour finir la balade et rejoindre le point de départ (prudence, route circulante).

BALADE FAMILLE - CIRCUIT DES ÉTANGS DEPUIS L'ÉTANG NOIR

Crédit Photo : OTCBHV

Circuit des Etangs depuis l'Etang Noir (Commune de Ramonchamp). Durée : 2h. Difficulté : facile (balade en famille avec enfants). Distance : 5 kilomètres. Dénivelé positif : 54 mètres. Balisage : cercle bleu à l'aller et route départementale non balisée au retour. Lieux d'intérêt touristique : belvédère de l'Etang Noir, paysages sauvages des Noirs Etangs et de l'Etang de la Peau, passerelle en bois et tourbière de l'Etang de la Chaussée Pingant. Départ : parking de l'Etang Noir. Accès : Depuis Le Thillot, suivre la route en direction de Lure et Servance. Au sommet du Col des Croix, prenez à droite la D57 sur 4 kilomètres. Descriptif du parcours : Du parking, prenez le sentier à gauche qui longe l'étang et suivez la direction "Sentier des Etangs" balisage anneau bleu. Après 50 mètres, passage sur un belvédère protégé par des barrières en bois. Continuez sur ce sentier, vous longez l'Etang Noir avant de croiser la route. Arrivés à la route, prenez à gauche en continuant sur 30 mètres puis prenez le chemin à droite dans la forêt en suivant le balisage anneau bleu. Passez le pont bleu et continuez sur ce chemin sur 300 mètres environ. Arrivés à nouveau sur la route, traversez-la et prenez le chemin en face balisage anneau bleu. Continuez sur 50 mètres puis prenez à droite en suivant toujours le même balisage anneau bleu. Vous passez au lieu-dit "Les Noirs Etangs" dont le nom est indiqué sur une pancarte au bord du sentier pédestre. Au carrefour, suivez encore la direction "Sentier des Etangs" balisage anneau bleu. Longez l'étang asséché puis à la fin du chemin, prenez le sentier en face balisage anneau bleu. Ne prenez pas à droite vers la route goudronnée. Passez à côté d'un étang et d'une maison privés sur la gauche. Le terrain est clôturé. Arrivés au bout de cet étang privé, vous débouchez sur un étang dénommé "Etang de la Chaussée Pingant". Prenez à droite le sentier balisage anneau bleu. Passez le pont qui mène à un joli chalet avec table de pique-nique ouvert toute l'année. Possibilité de pêcher sur place (carte de pêche obligatoire). Dirigez-vous vers la droite derrière le chalet, suivez la pancarte "Sentier des Etangs" balisage anneau bleu et longez la tourbière. Continuez la balade en suivant la direction "sens conseillé". Retrouvez un autre étang sur votre droite avec un chalet. Longez-le en suivant le balisage anneau bleu. Arrivés à un nouvel étang (grosse maison) dénommé "Etang de la Peau", prenez à droite puis longez cet étang via le sentier pour rejoindre un chemin forestier avant de tourner à gauche pour rejoindre la route. Face à vous se trouve un étang bordé de pierres. Suivez la route sur votre droite sur 2 km pour finir la balade et rejoindre le point de départ (prudence, route circulante).

Sur place : Durée : 2h, Distance : 5km, Type : Circuit en Boucle, Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux acceptés : OUI,

Ces informations ont été mises à jour le 17/04/2024

En savoir plus sur BALADE FAMILLE - CIRCUIT DES ÉTANGS DEPUIS L'ÉTANG NOIR

Carte Itinéraire BALADE FAMILLE - CIRCUIT DES ÉTANGS DEPUIS L'ÉTANG NOIR Une Carte avec le tracé est disponibleFichier KML BALADE FAMILLE - CIRCUIT DES ÉTANGS DEPUIS L'ÉTANG NOIR Un fichier KML peut être Téléchargé

BALADE FAMILLE - CIRCUIT DES ÉTANGS DEPUIS L'ÉTANG NOIR, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de BALADE FAMILLE - CIRCUIT DES ÉTANGS DEPUIS L'ÉTANG NOIR

Randonnée Panoramique

Une randonnée sans grande difficulté pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux ! Passez d'un sommet à l'autre et laissez-vous gagner par les merveilleuses vues sur la Vallée de Munster qui s'offrent à vous !

CIRCUIT POUSSETTE TOUR DU LAC DE BLANCHEMER

DÉPART / ARRIVÉE : Parking à l'arrivée du lac. 9 km depuis le centre ville de La Bresse par la vallée de Vologne. DISTANCE / TRAJET ET TERRAIN : 1 km en boucle. Chemin de terre. Poussette tout terrain obligatoire. Sur le site : Aire de pique-nique, abri chalet, toilettes sèches, possibilité de pêcher. Situé à 984 mètres, le lac de Blanchemer est un cirque glaciaire appuyé sur une moraine. De la tourbe forme des radeaux flottants de sphaignes. Le nom de Blanchemer viendrait du fait qu'en hiver, la neige se reflète dans le lac et lui donne l'apparence d'une « mer blanche ». Dès 1959, une centrale hydroélectrique de la Régie Municipale d'Électricité de La Bresse est construite en contrebas pour turbiner les eaux du lac. Route d'accès au lac de Blanchemer fermée en hiver.

Cascade du Heidenbad

Un sentier de découverte qui vous révèle l'histoire géologique et humaine du site au fil d'une promenade à la fois intime et tranquille. Suivez le tempo énergique de l'eau, afin de découvrir toute la richesse de ce site. (1. 5km, 1h30, 57m de dénivelé positif, aller-retour, très facile)

SOURCE FERRUGINEUSE

Ventron possède une source ferrugineuse à ne pas manquer : depuis le centre de Ventron, faites 3 km en direction de Thann puis tournez à gauche dans un virage en épingle, direction "Auberge de la Chaume du Grand Ventron". Après 2 km, vous arrivez au refuge des Places, où vous pouvez vous garer. La source est sur votre droite en redescendant 30 m. En traversant un ou plusieurs filons d'oxyde de fer lors de son parcours souterrain, la source se charge d'ions ferriques qui, au contact de l'air, lui confèrent sa couleur brique caractéristique. Sur place, on trouve également un arbre à voeux, sur lequel les visiteurs du lieu accrochent des bouts de tissus et mouchoirs pour voir ces derniers se réaliser.

JEU DE PISTE LES AVENTURES DE ROSE ET LOUIS À VENTRON

JEU DE PISTE LES AVENTURES DE ROSE ET LOUIS À VENTRON : Le berger est parti travailler à l'usine textile lorsque la cloche a sonné. Mais dans sa précipitation, il a oublié de fermer le parc des moutons... Rose et Louis, en vacances à Ventron, décident alors d'aider le berger à les retrouver. Accompagne-les dans cette aventure qui te permettra aussi de découvrir certains aspects de la vie en montagne.

RETOUR Le dimanche Ramonchamp

En rapport avec Le dimanche à Ramonchamp :

Sorties à Faire en Famille à Ramonchamp Ramonchamp

Sorties à Faire en Famille à Ramonchamp

Sortir en famille à Ramonchamp et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Ramonchamp Ramonchamp

Visites et Sorties Gratuites Autour de Ramonchamp

Ramonchamp et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Jardins à Visiter à Ramonchamp et à Proximité Ramonchamp

Jardins à Visiter à Ramonchamp et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Ramonchamp, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Loisirs à Découvrir Autour de Ramonchamp Ramonchamp

Loisirs à Découvrir Autour de Ramonchamp

Activités de loisirs à pratiquer autour de Ramonchamp. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Ramonchamp Ramonchamp

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Ramonchamp

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Ramonchamp et dans les environs.

Sports à Pratiquer à Ramonchamp et dans les environs Ramonchamp

Sports à Pratiquer à Ramonchamp et dans les environs

Liste des activités sportives et des clubs autour de Ramonchamp. Découvrez de nouveaux sports et de nouvelles associations sportives.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Ramonchamp :

570 Sorties et Visites à Ventron565 Sorties et Visites à Cornimont
554 Sorties et Visites à La Bresse522 Sorties et Visites à Gérardmer
520 Sorties et Visites à Saulxures sur Moselotte502 Sorties et Visites à Basse sur le Rupt