Atelier-Galerie du Pont de fer ~ Francis Candau, Sculptures métal, 5 rue du Pont de fer, Castelfranc. Originalité et cachet ! Toutes les créations présentées sont des Pièces Uniques de conception auto-initiée destinées à générer curiosité et évasion.
Crédit Photo : Francis Candau
Francis Candau fréquente des pièces métalliques et d'autres bouts de fer. Il les détourne, les réorganise et les assemble pour livrer un univers imaginaire où la végétation et la faune s'enchevêtrent entre dérision, rêve et humour. Originalité et cachet ! Toutes les créations présentées sont des Pièces Uniques de conception auto-initiée destinées à générer curiosité et évasion. Les matériaux recyclés soulignent leur enracinement dans la durée.
Ces informations ont été mises à jour le 11/03/2025
Architectures ludiques, mécaniques à boules ? Machines à jouer, machines à rêver ? En définitive, "machines singulières" est bien le terme qui convient le mieux. Car elles sont véritablement uniques, ces structures en bois animées par la main des joueurs et parcourues de boules aux trajectoires inattendues. Les Machines Singulières sont l'oeuvre d'un enseignant-artisan-artiste à personnalité tout aussi singulière et attachante. Un magicien des formes, des mouvements et des sons qui savait mobiliser en nous l'esprit d'enfance.
Organisées par l'« Association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine Villesèque-Trébaïx » La première mention connue de la paroisse remonte à 1179, lorsqu'elle était sous la domination des templiers de Lacapelle-Livron, située actuellement en Tarn-et-Garonne. À certaines occasions, l'église formait une commanderie avec Carnac. En 1342, elle fut rattachée à Cambayrac, mais regagna son indépendance en 1533. Il ne fait aucun doute, compte tenu de l'architecture et du décor, que l'église fut entièrement reconstruite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Au début du XIVe siècle, le patronage passa aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, et les armoiries de l'ordre de Malte ornent la chapelle sud. Il semble que la nef n'ait été voûtée qu'en 1749, comme en témoigne la date inscrite sur l'une des clefs de voûte.
Vivre au Pays de Sauzet organise une exposition conjointe entre les communes de Villesèque et de Sauzet.
EXPOSITIONS ARTS PLASTIQUES organisées par « Artitude 46 ».
À l'origine, ce musée a été créé par Jean Troussel (1861-1944), natif de Villefranche-du-Périgord, qui s'est attaché à la préservation méthodique d'outils délaissés en raison de l'évolution technique et au classement minutieux de pierres (du paléolithique et du néolithique) découvertes dans les environs. Au fil des années, les collections ont été régulièrement complétées par sa fille, Hélène Anstett. Le musée représente les différentes activités de la campagne périgourdine au XIXe siècle : les tâches domestiques (cuisine, couture, lessive) avec quelques pièces rares (saloir, cuvier en fonte) ; les moyens de chauffage (chaufferettes) et d'éclairage (lampes caleil, lampes Pigeon, lanternes) Visite libre tous les mardis à 16h et les jeudis de 15h à 17h en juillet-août. Tarifs : 5EUR/adulte et 3EUR/enfant (5-14 ans) Renseignements au 05 53 29 98 37
Tous les endroits pour se baigner autour de Castelfranc. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.
Découvrez les lacs et les rivières autour de Castelfranc, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.
La liste des piscines de Castelfranc et des environs ainsi que les parcs aquatiques avec des toboggans pour les enfants.
Découvrez les excursions en bateau proposées autour de Castelfranc. Depuis le dîner romantique à la partie de pêche, les sorties en bateau sont variées.
Les différents itinéraires de sorties en kayaks ou en canoés autour de Castelfranc. Les loueurs de matériel et les points d'embarquement.
Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Castelfranc, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.