ANCIEN LAVOIR, 18 Rue de l'Eglise, Siltzheim. Pour s'y rendre : rue de l'Eglise, tourner à droite après la Mairie (direction cimetière), longer le cimetière et descendre vers le lavoir par le petit chemin.
Crédit Photo : Les Amis du Gutebrunne
Créée en 1999, l'Association "les Amis du Gutebrunne et du Patrimoine de Siltzheim" a reconstruit le vieux lavoir, aménagé tout le site environnant... Forte d'une dizaine de bénévoles, l'Association assure l'entretien régulier de ce cadre enchanteur et reposant, lieu de promenade et de rencontre des habitants du village. L'Association organise une fête, tous les ans en juin, sur le site du lavoir. Pour s'y rendre : rue de l'Eglise, tourner à droite après la Mairie (direction cimetière), longer le cimetière et descendre vers le lavoir par le petit chemin.
Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux acceptés : OUI,
Ces informations ont été mises à jour le 24/09/2024
Un panneau d'information sur le circuit est mis en place dès le début de la randonnée. Suivez le balisage avec un anneau jaune dans les deux sens pour vous repérer. Accessible en famille, ce circuit de 3, 7 km se déroule en majeure partie dans la fraîcheur de la forêt ombragée. A mi-parcours, à la lisière du bois, se révèlent les ruines de l'ancienne villa gallo-romaine, le but tant attendu de cette promenade. La villa gallo-romaine du Grosswald est un petit trésor caché au milieu des arbres. Il s'agit d'une des nombreuses villas ou fermes représentatives de la Gaule du nord-est et des Germanies qui quadrillaient le territoire de la petite ville de Bliesbruck. Elle constituait le centre d'une exploitation agricole. Découverte en 1966, la villa a été fouillée jusqu'en 1982, puis consolidée et restaurée. Les thermes ont été pourvus d'une couverture de protection et la pièce chauffée par le sol a été reconstruite. Au détour d'un sentier, profitez de cette étape pour faire une pause pique-nique avec pour décor cet écrin de nature mêlant vieilles pierres et végétation. Ce circuit rejoint en partie le sentier de randonnée du circuit Le Grosswald (suivez l'anneau rouge). Une boucle de 6 km à pour marcher à travers les 90 hectares de forêts de chênes et de hêtres du bois du Grosswald. Vous pourrez ainsi profiter du calme et de l'ombre que procure le couvert végétal.
Woelfling est traversée par la Schwartzbach, petit ruisseau affluent de la Sarre. A voir : - La Voie Romaine : elle est située entre Bitche et Sarreguemines, et qui joignait probablement Strasbourg à une voie plus importante passant par Sarrebruck et Trèves, est encore visible aujourd'hui. Cette voie aurait été un lieu de passage important pour les voyageurs et les commerçants, comme l'atteste le nom de l'écart « Hermeskapel », pouvant faire penser à la présence d'un lieu de culte ancien du dieu grec du commerce Hermès. le long de cette voie proche de la limite du ban - Le Tiefer Puhl : au lieu-dit Frohnerwald se trouve un trou d'eau qui fut jadis un marécage. Des légendes existent sur ce trou qui est censé avoir englouti nombre de « méchants ». - La Statue du Sacré-Coeur de Jésus : elle fut érigée entre les villages de Woelfling et Wiesviller en 1950 pour les protéger. - La Statue Saint Michel. - La Chapelle Saint Hermès.
Un panneau d'information sur le circuit est mis en place dès le début de la randonnée. Suivez le balisage avec un anneau rouge dans les deux sens pour vous repérer. Ce parcours vous donne la possibilité de réaliser une belle balade à travers les 90 hectares de forêts de chênes et de hêtres du bois du Grosswald. Vous pourrez ainsi profiter du calme et de l'ombre que procure le couvert végétal. Ouvrez grand vos yeux : la forêt est pleine de surprises. La villa gallo-romaine du Grosswald est un petit trésor caché au milieu des arbres. Il s'agit d'une des nombreuses villas ou fermes représentatives de la Gaule du nord-est et des Germanies qui quadrillaient le territoire de la petite ville de Bliesbruck. Elle constituait le centre d'une exploitation agricole. Découverte en 1966, la villa a été fouillée jusqu'en 1982, puis consolidée et restaurée. Les thermes ont été pourvus d'une couverture de protection et la pièce chauffée par le sol a été reconstruite. Au détour d'un sentier, profitez de cette étape pour faire une pause pique-nique avec pour décor cet écrin de nature mêlant vieilles pierres et végétation.
Venez apprécier les « Trésors cachés » de mon jardin, il est surprenant par sa diversité ! Ancienne propriété familiale, cet ancien pré seigneurial situé à Sarreguemines, dans le quartier de Welferding, vous fera découvrir plus de 150 plantes aromatiques et médicinales, sous le regard butinant de mes filles «Les Abeilles». Grâce à cette nature inspirée et généreuse, vous apprendrez à réaliser un baume, une huile, une décoction ou à confectionner des recettes de cuisine à base d'herbes et de fleurs qui surprendront votre famille et vos amis. Vous suivrez mes conseils sur ces aromates qui se sèment, se bouturent et se multiplient sans grands entretiens. Douces, sucrées, acides, anisées, piquantes ou amères, vous aurez le loisir de comparer les saveurs. Démonstrations : Reconnaître, sentir et goûter les « Simples ». Recettes de nos grand-mères. Légendes ancestrales. Produits favoris: Miel, pollen et propolis. Aromates. Confitures. Le petit plus! Visite du rucher. Plantes : conseils d'utilisation, culture et bouturage. Visite guidée en français du jardin possible sur inscription auprès de l'Office de Tourisme à date et heures fixes.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences vous invite à des visites commentées nocturnes exceptionnelles ! Revivez l'aventure du château Utzschneider grâce à Arlette Kremer, guide passionnée, qui vous plongera dans l'histoire de l'Hôtel de la Communauté, somptueux bâtiment de notre territoire. Inscriptions obligatoires auprès du Service Communication par tél au 03 87 28 85 41 (à partir du 09 septembre), dans la limite de 20 pers. par groupe (âge minimum : 6 ans).
Siltzheim et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Les grottes dans les environs de Siltzheim, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.
Les visites guidées et organisées autour de Siltzheim. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Activités de loisirs à pratiquer autour de Siltzheim. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.
Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Siltzheim et dans les environs.
Découvrez les fermes autour de Siltzheim, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Siltzheim.