Et si vous alliez au théâtre ? Je sais, vous avez 12 abonnements à des chaînes de télé et vous n'avez pas encore terminé la saison 12 de votre série. Mais la culture est importante quand même, surtout le spectacle vivant avec de vraies personnes. Allez ! Sortez de ce canapé et trouvez-vous une pièce à aller voir autour de Caen
Programmation des différents théâtres et des salles de spectacles autour de Caen. Liste des pièces à l'affiche, prix des places et horaires.
Dans le cadre de la programmation d'Éclat(s) de Rue, saison des arts de la rue de Caen, la compagnie Les Fées Railleuses propose un spectacle de cirque mouillé et de théâtre de rue au bord de l'eau. Ce trio secoué nous embarque dans un périple houleux. Il veut nous faire passer de l'autre côté. Les consignes sont claires, il va falloir se serrer et suivre toutes les recommandations. L'ambiance semble joyeuse mais on sent bien qu'un grain de sable s'est glissé dans les rouages de l'équipage. On ne sait plus vraiment à qui on a affaire. Les rôles s'inversent. La légèreté apparente se confronte à la profondeur des eaux... On se laisse alors embarquer.
Dans le cadre de sa programmation OFF, Éclat(s) de rue accueille cette année huit jeunes compagnies, soit deux par temps fort. Le 19 juillet, les compagnies The Wood Sisters et 2L au Quintal présenteront chacune leur spectacle, dans l'espoir de remporter le prix du OFF. The Attic Family - The Wood Sisters | 14h-14h55 | Ballet théâtral burlesque | À partir de 5 ans Once upon a time, in England, there was an old, old, old, old, old, old family... Il était une fois, en Angleterre... THE ATTIC FAMILY ! Extirpés de leur grenier poussiéreux, 6 revenants Britishs, à l'allure improbable, l'air ahuri et peu commode, viennent nous rendre un petit visite. The Attic Family, le portrait sans pudeur d'un famille étrangement macabre mais attachant et plein d'humour. So charming ! À la ligne - 2L au Quintal | 15h-16h | Théâtre de rue | À partir de 10 ans C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Éclat(s) de rue accueille cette année 8 compagnies dans le cadre du OFF. Ce sont souvent de jeunes compagnies, parfois des premières créations. Ces spectacles n'ont pas été vus par l'équipe d'Éclat(s) de rue et ne font donc pas l'objet d'un contrat de cession. Les artistes ne sont pas rémunérés ; ils sont accueillis techniquement, nourris-logés et perçoivent un défraiement pour leur déplacement. C'est le montant du « chapeau » passé à l'issue du spectacle, et donc votre contribution, qui sera leur rétribution. C'est l'occasion pour le public d'exprimer son engouement pour une proposition artistique ! D'autre part, un jury constitué de spectateurs volontaires décernera le prix du OFF et la compagnie sélectionnée sera programmée dans le IN de la saison 2026 d'Éclat(s) de rue.
Au cours d'une pièce de théâtre en déambulation, les parcours saisissants des plus éminentes dames de l'abbaye sont évoqués. De quoi passer un excellent moment haut en couleur, plein d'humour et d'Histoire(s). Par la Belle Envolée. Réservation sur https://billetterie-abbayeauxdames. Normandie. Fr/ Durée : 1h30. Rendez-vous dans le hall visiteurs situé dans la cour d'honneur de l'abbaye.
Dans le cadre de la programmation d'Éclat(s) de Rue, saison des arts de la rue de Caen, la compagnie Acid Kostik propose un spectacle de théâtre absurde et musical sonorisé. La chute mystérieuse d'un livreur aurait pu laisser le monde indifférent. Oui, elle aurait pu... Mais ce serait sans compter sur la pugnacité de Beach et Dormesson, deux agents de la police fédérale et néanmoins municipale. Découvriront-ils qui a tué et surtout qui est mort ? Toi ? Moi ? Vous ? Nous tous ? Pfiou... Quelle affaire ! Rendez-vous au 77 Cours Caffarelli, 14000 Caen.
Une création théâtrale par la compagnie L'Accord sensible. Création théâtrale participative au cimetière des Quatre-Nations de Caen. Ce cimetière est un lieu sacré, fantastique et envoûtant. Il est aussi le théâtre d'une étrange histoire d'amour, celle d'Agnès et Jean, deux âmes errantes qui ne cessent de se perdre et de se retrouver dans ce havre baroque du centre-ville, un bois rempli de mystères et de présences insoupçonnées. Conception / Mise en scène - François Lanel Représentations de la pièce au cimetière des Quatre-Nations (9, rue Desmoueux) du jeudi 28 au samedi 30 août. Ouverture du cimetière à 20h45 / Représentations à 21h30. Tout public, à partir de 8 ans. Durée : 1h. Entrée payante / Réservation indispensable par mail : direction@laccordsensible. Fr Renseignements par téléphone : 06 84 59 87 57. Production - L'Accord sensible Contact : direction@laccordsensible. Fr
À l'heure où les nationalismes montent en Europe et redéfinissent les frontières, Emma de Normandie, la première couronne plonge dans l'Angleterre du XIe siècle ; une époque troublée et marquée par les raids vikings, les alliances et les trahisons. La pièce met en lumière l'influence politique d'Emma de Normandie, personnalité qui reste aujourd'hui absente des manuels d'Histoire, malgré ses règnes successifs aux côtés de ses époux et de ses fils. Le récit emprunte à la fois à l'histoire et à la fiction, mêle humour et cruauté et propose une relecture originale et captivante de cette période tumultueuse. Des intrigues du conseil des sages - le Witenagemot - aux chambres royales, elle dévoile les désirs, croyances et faiblesses humaines derrière les grands événements historiques. Représentations extérieures : Vendredi 22 août 2025 Cormelles-le-Royal (14) Samedi 23 août 2025 Louvigny (14) Jeudi 28 août 2025 Mondeville (14) Vendredi 29 août 2025 Fleury sur Orne (14) Samedi 30 août 2025 Blainville sur Orne (14) Vendredi 05 septembre 2025 Colleville (14) Samedi 06 septembre 2025 Sannerville (14) Jeudi 11 septembre 2025 le Château du Bec (76) Vendredi 12 septembre 2025 Verson (14) Samedi 13 septembre 2025 Breteville sur Odon (14) Représentations en salle : Du vendredi 03 au mardi 07 octobre 2025 Studio 24 / La Cité Théâtre (14) Vendredi 07 novembre 2025 Thue et Mue (14) Mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025 Théâtres de Saint-Malo (35) Mardi 03 février 2026 Saint Romain de Colbosc / Le Siroco (76) Mardi 17 février 2026 Théâtre des 2 Rives / Charenton le Pont (94)
Un évènement organisé par le Groupe « Développement Durable de la Grâce de Dieu » et ses partenaires, qui s'inscrit dans le dispositif « Mon Quartier d'été » de la ville et labellisé Millénaire de Caen. Avec 3 thèmes : Mobilité, Santé et nature en ville et Réemploi. Projection en plein air sur la place Louise de Marillac d'un film d'animation tous public le 20 août à partir de 20h30 La projection sera précédée d'une expo sur le quartier de la Grâce Dieu, d'un café gourmand offert par le Comité des fêtes de la Grâce de Dieu et d'une distribution de popcorn gratuit de la part du Rdv'Ados. La magie du 7ème art au coeur du quartier pour les habitants du quartier, de la ville et son agglomération. Pour plus d'information : comitedesfetes. Gdd@hotmail. Fr
Dans le cadre de sa programmation OFF, Éclat(s) de rue accueille cette année huit jeunes compagnies, soit deux par temps fort. Le 9 août, les compagnies Bouche à bouche et Le long raccourci présenteront chacune leur spectacle, dans l'espoir de remporter le prix du OFF. La vérite se fait la malle - Bouche à bouche | 14h-15h10 | Théâtre de Rue | À partir de 12 ans Elles sont quatre, et elles ont 13 ans, ou bien on est en 2025, peu importe puisque c'est maintenant que ça se passe. Elles sont ce présent abîmé, angoissant, cassé, salissant. Pour elles, une seule solution pour exister à nouveau, faire revivre la petite fille blessée, celle de leur enfance. Si à 13 ans, t'es pas un winner... Au bord du corps - Le long raccourci | 16h-16h35 | Théâtre de rue | À partir de 6 ans Qu'est-ce qui se tisse entre soi et son corps ? « Au bord du corps » interroge avec sensibilité et humour ce lien. De la proximité, des voix pour raconter, de la danse pour lâcher, du cirque entre extra et ordinaire. Ce qu'il faut pour sentir qu'on est vivant et qu'on habite un corps, le nôtre. Éclat(s) de rue accueille cette année 8 compagnies dans le cadre du OFF. Ce sont souvent de jeunes compagnies, parfois des premières créations. Ces spectacles n'ont pas été vus par l'équipe d'Éclat(s) de rue et ne font donc pas l'objet d'un contrat de cession. Les artistes ne sont pas rémunérés ; ils sont accueillis techniquement, nourris-logés et perçoivent un défraiement pour leur déplacement. C'est le montant du « chapeau » passé à l'issue du spectacle, et donc votre contribution, qui sera leur rétribution. C'est l'occasion pour le public d'exprimer son engouement pour une proposition artistique ! D'autre part, un jury constitué de spectateurs volontaires décernera le prix du OFF et la compagnie sélectionnée sera programmée dans le IN de la saison 2026 d'Éclat(s) de rue.
Dans le cadre de la programmation d'Éclat(s) de Rue, saison des arts de la rue de Caen, la compagnie In Itinere collectif vous propose de découvrir un spectacle de théâtre de mouvements. Sept personnes sur un tréteau. Sept comédiens pour raconter une révolution, qui ressemble à la Commune de Paris. Sur le tréteau, le chaos de la révolution côtoie le système chaotique de la météo. Et une tempête se prépare. Celle, inédite, d'un changement climatique, politique et social. En physique, le nombre de degrés de liberté d'un système permet de déterminer à quel point celui-ci peut évoluer sans contrainte. Et 'n', c'est toujours l'inconnu. A partir de 10 ans.
Dans le cadre de sa programmation OFF, Éclat(s) de rue accueille cette année huit jeunes compagnies, soit deux par temps fort. Le 23 août, les compagnies P'art 2 rien et Ocus présenteront chacune leur spectacle, dans l'espoir de remporter le prix du OFF. Gluten Rhapsody - P'art 2 rien | 14h-14h45 | Manipulation de pizzas | Tout public Welcomethe Gluten Rhapsody show ! Une symphonie en clown majeur et pizzas volantes qui ravira les yeux et les oreilles des grands et des petits. Dans un décor de velours et de bois, Gluten boy décide d'ouvrir une pizzeria en plein désert. Un cowboy se présente avec une commande : la chasse au chicken est alors ouverte. J'aurais pas fait comme ça - Ocus | 15h-15h50 | Théâtre de rue | À partir de 5 ans Pièce de théâtre pour six individus en quête de consensus. (Ou presque) Ils entrent en trombe. Sans doute pour fêter quelque chose. Ils ont l'air de se connaître depuis toujours. Et pourtant ça trébuche, ça s'écorche, ça monte sur ses grands chevaux, ça se rattrape, ça pinaille. Un théâtre de situation qui, du rire aux larmes, rend hommage à la tentative collective. Éclat(s) de rue accueille cette année 8 compagnies dans le cadre du OFF. Ce sont souvent de jeunes compagnies, parfois des premières créations. Ces spectacles n'ont pas été vus par l'équipe d'Éclat(s) de rue et ne font donc pas l'objet d'un contrat de cession. Les artistes ne sont pas rémunérés ; ils sont accueillis techniquement, nourris-logés et perçoivent un défraiement pour leur déplacement. C'est le montant du « chapeau » passé à l'issue du spectacle, et donc votre contribution, qui sera leur rétribution. C'est l'occasion pour le public d'exprimer son engouement pour une proposition artistique ! D'autre part, un jury constitué de spectateurs volontaires décernera le prix du OFF et la compagnie sélectionnée sera programmée dans le IN de la saison 2026 d'Éclat(s) de rue.
Dans le cadre de la programmation d'Éclat(s) de Rue, saison des arts de la rue de Caen, la compagnie Mycélium propose un chantier-théâtre sur 5 jours à la Grâce-de-Dieu suivi d'une déambulation théâtrale. Notre troisième peau est un chantier-théâtre qui repense l'habitat de manière poétique, inspiré de l'oeuvre picturale, architecturale et philosophique d'Hundertwasser, artiste viennois (1928-2000) précurseur de l'écologie. Arrondir les angles, donner des courbes aux lignes droites, décroûter du sol, spiraliser l'asphalte, exercer le « droit de fenêtre » et le « devoir d'arbre »... Ce chantier-théâtre s'installe sur cinq jours à la Grâce-de-Dieu et investit les façades et le sol bitumé d'une partie du quartier. Nous encollons des formes organiques et colorées en papier autour des fenêtres, des portes, des angles droits, nous dégageons l'excès d'asphalte, nous installons des nichoirs. Le 9 août, une déambulation théâtrale conduit un public d'habitants et autres spectateurs, pour une visite de ce chantier aux lignes courbes jusqu'à un final vidéo mapping sur une façade d'immeuble du quartier, au son des textes manifestes d'Hundertwasser mis en musique. Participez au chantier ouvert de création ! > Mardi 5 et mercredi 6 août, de 17h30 à 19h, salle de la Grâce-de-Dieu, 31-33 place du Commerce, Caen > Jeudi 7 août, de 15h à 17h30 place du Colonel Lavoisier, Caen A partir de 6 ans.
Dans le cadre de la programmation d'Éclat(s) de Rue, saison des arts de la rue de Caen, la compagnie Les ombres portées compte bien vous enchanter avec son théâtre d'ombres. Un gardien de phare découvre le journal de bord d'une navigatrice solitaire. Après en avoir lu les dernières pages, aussi mystérieuses que désespérées, il décide de partir à la recherche de son navire en perdition. C'est pour lui le début d'un voyage extraordinaire qui le mènera dans des contrées insoupçonnées... Dans le sillage des arts forains et des théâtres d'ombres traditionnels, cette histoire prend la forme d'un conte orchestré par 3 marionnettistes et 3 musiciens. Un théâtre ambulant qui s'illumine le soir à la nuit tombée. A partir de 7 ans.
À l'heure où les nationalismes montent en Europe et redéfinissent les frontières, Emma de Normandie, la première couronne plonge dans l'Angleterre du XIe siècle ; une époque troublée et marquée par les raids vikings, les alliances et les trahisons. La pièce met en lumière l'influence politique d'Emma de Normandie, personnalité qui reste aujourd'hui absente des manuels d'Histoire, malgré ses règnes successifs aux côtés de ses époux et de ses fils. Le récit emprunte à la fois à l'histoire et à la fiction, mêle humour et cruauté et propose une relecture originale et captivante de cette période tumultueuse. Des intrigues du conseil des sages - le Witenagemot - aux chambres royales, elle dévoile les désirs, croyances et faiblesses humaines derrière les grands événements historiques. Cie La Cité Théâtre avec Najda Bourgeois, Vincent Debost, Stéphane Fauvel, Loris Gallo, Edgar Guitton, noa Landon, Olivier Lopez, Simon Ottavi, Mina Samson, Zélie Thomas, Virginie Vaillant - À partir de 12 ans - Dans le cadre du Millénaire de Caen.
Dès 14h : Forum des associations Dès 17h30 : Fest'Ifs 17h30 : concert/bal pour enfants « Une balançoire sur la lune » - Monsieur Ribouldingue Concert-spectacle jeune public à partir de 3 ans 3 ans après un premier opus salué par la critique, Monsieur Ribouldingue revient avec un nouveau spectacle festif et poétique... Toujours coiffé de son chapeau magique, ce troubadour, accompagné de ses potozico's, transpose en chansons ce qui se passe dans la tête des bambins. 18h45 : théâtre de rue « Deux secondes » - Cie du Petit Monsieur Dans ce spectacle muet et burlesque, la Cie du Petit Monsieur poursuit son exploration des temps modernes. Et que contiendrait la boîte de Pandore aujourd'hui, si ce n'est un des ces nouveaux objets, qui ont envahi notre quotidien ? La tente deux secondes ! Technologiquement brillant, incroyablement pratique, mais tellement sournois ! Paul Durand, coincé dans son costume étriqué, va l'apprendre à ses dépens. 19h40 : fanfare « L'Acousteel se (re)fait la belle » - Acousteel Gang Cette 7ème création de l'Acousteel gang, le steelband le plus déjanté des fanfares et compagnies d'art de la rue va en surprendre plus d'un !! Autodérision, absurde, répertoire décalé et l'énergie bien connue du gang sont au rendez-vous et nourrissent toujours plus l'absolue singularité du groupe. 20h45 : théâtre de rue « De Cuyper vs. De Cuyper » - Cie Pol et Freddy Dans un stade de sport tourbillonnant, deux frères jongleurs s'affrontent. Tous les codes des sports connus, moins connus et inventés sont utilisés : héroïsme et fair-play, blessures et sponsoring, dopage et règles contournées. Des supporters enthousiastes, un arbitre strict et un commentateur pas toujours objectif complètent le tableau. Une chose est sûre, un frère quittera l'arène en vainqueur et un autre en perdant. 22h : feu d'artifice en musique
Les chauves-souris ne sont pas faites pour élever des canards. Mais Ombrella ne baisse pas les ailes... À peine réveillée d'un long sommeil hivernal, Ombrella est emportée par une bourrasque vers un lieu inconnu. Ses yeux de chauve-souris peinent à reconnaître les formes, mais ils perçoivent la lumière : un trésor brille au fond de l'eau. Un oeuf abandonné ? Peu importe, Ombrella décide de le couver. Ensemble, ils se tiendront chaud. Un jour, l'oeuf se fendille... et un caneton en sort, ignorant tout des canards comme des chauves-souris. Après la lecture de l'album Ombrella, une présentation de croquis et d'illustrations originales précédera un temps d'échange. Les enfants seront ensuite invités à créer les personnages et décors d'un théâtre d'ombres. À partir de 5 ans. Sur réservation par téléphone
Pour la troisième année consécutive, l'Imec vous propose de passer un moment privilégié sous les tilleuls du café Les Ateliers, en compagnie d'artistes de la scène locale et qui placent l'écriture au coeur de leur création. Valentin Barbier, artiste touche-à-tout et bien connu de la scène caennaise, dévoile son projet personnel, en toute transparence et en toute honnêteté. Le concert sera suivi d'une projection en plein air de Moonrise Kingdom (Wes Anderson), en partenariat avec le Cinéma Lux et le Millénaire de la Ville de Caen. L'exposition Fragments du rêve sera exceptionnellement ouvert jusqu'à début de la projection. Début du concert à 19h. La projection, sur le parvis de l'abbatiale, débutera à la tombée de la nuit ! Bar et restauration légère au café Les Ateliers jusqu'à 22 h 30. Gratuit, réservation conseillée : reservation@imec-archives. Com Avec le soutien de la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe et de la Sofia. Allez-y avec Twisto ! Une navette gratuite rejoint le centre-ville après chaque rencontre. Chercher ou proposer une solution de covoiturage pour cet événement avec Yeswecar.
Vendredi 22 août, à partir de 20h, la Halle Jean Ferrat à Giberville accueille la Soirée Transat, un événement gratuit pour fêter le Millénaire. Au programme, un spectacle familial intitulé « Sacré Guillaume » de la Compagnie Hardie, accessible à partir de 5 ans, qui plonge dans l'histoire de Guillaume le Conquérant durant 50 minutes, mêlant tradition normande et contes burkinabè. Un regard métissé sur l'épopée du plus célèbre des Normands. À 21h45, une projection en plein air suivra le spectacle, avec des boissons et des encas proposés par le Comité des Fêtes. Pensez à apporter votre siège et couverture pour profiter de cette soirée en plein air. Pour plus d'informations : service culturel de Giberville 02 31 72 43 13 / culture@giberville. Fr LE SPECTACLE EST COMPLET !
L'histoire des soldats acadiens du North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick qui débarquèrent le 6 juin 1944 à Nan Red (Bernières-sur-Mer) pour libérer Saint-Aubin-sur-Mer, Carpiquet.... . Ce documentaire est directement à l'origine de la création du festival "La semaine acadienne" en 2006
Une découverte de l'histoire de Persée, le célèbre pourfendeur de monstres, grâce au théâtre d'ombre. Princesses, monstres et dieux seront au rendez-vous ! Les enfants fabriquent ensuite leurs personnages pour pouvoir créer leur propre théâtre d'ombre à la maison à partir de 6 ans, réservation obligatoire
Spectacle - Brunch inaugural de l'exposition Karine Saporta « Quintessence » (Des fleurs et des femmes « panthéonisées ») À l'occasion du lancement de l'exposition de Karine Saporta, un brunch inaugural sera proposé, accompagné du spectacle « Petites merveilles » - Contes, échos, chroniques de Guillaume Apollinaire, dans le cadre du Festival Rencontres d'été - Théâtre & Lecture en Normandie.
Une création en partenariat avec les cinémas MJ2 à Paris et le Théâtre Jacques Brel à Fontenay -sous- bois avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Fontenay-sous-bois. Tout l'humour poétique du film de Chaplin. Billetterie en ligne : https://www. Billetweb. Fr/le-cirque-c
Rendez-vous estival, ludique et dynamique proposé par deux comédiens de la Compagnie Schizo, Estelle et Laurent, dans lesquels petits et grands sont invités à venir écouter des histoires lues à deux voix. Après la lecture, un moment est dédié à ceux qui souhaitent s'essayer à l'art de conter. Un animation regroupant verdure et littérature. Théâtre de verdure Vallon de la Capricieuse. Gratuit. lacompagnieschizo@gmail. Com - 06 89 97 67 65
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Caen
Activités pour sortir les jours de pluie à Caen. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Liste des cinémas autour de Caen, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.
Liste complète des groupes et des chanteurs en concert prochainement autour de Caen, ainsi que des orchestres des Dj et des soirées.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Caen et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Caen. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.