Vous pensiez avoir tout vu autour de Savignac de Miremont ? Et bien non ! Notre page regorge d'idées de visites que vous n'avez pas faites ! Que vous soyez un aventurier aguerri ou un amoureux des balades tranquilles, nous avons concocté une liste de visites pour tous les goûts.
Que visiter autour de Savignac de Miremont, les lieux à voir, les visites à faire et les expériences à vivre. Profitez pleinement de Savignac de Miremont.
Le village Périgourdin de Savignac de Miremont se situe à 7km du Bugue au coeur de la vallée de la Vézère en Dordogne et abrite sur le site de la Ferrassie des restes de néandertaliens datant de la période froide s'étendant de -45 000 ans à - 24 000 ans. Sur place vous pourrez visiter l'église du village, vous rendre chez l'artisan souffleur de verre ou bien partir en randonnée.
Situé entre le village des Eyzies de Tayac Sireuil et de Rouffignac, Mauzens et Miremont est traversé du nord au sud par le Manaurie, un petit affluent de la Vézère. Le village perché de Miremont abrite la majestueuse Forteresse de Miremont , avec son donjon roman du XIIème siècle. Le village de Mauzens est quant à lui réputé pour ses carrières de pierre. Le village perché de Miremont doit son nom à une origine occitane : "mira", pour "regarde" et "mont", employé pour un lieu élevé. Il domine majestueusement la vallée. Son donjon féodal, du XIIIème siècle, surplombe des remparts effondrés. Les manoirs et maisons bourgeoises témoignent de la présence des Maîtres de Forges qui, jadis assuraient une industrie métallurgique sur les rives du ruisseau "Le Manaurie". Plus en retrait de la vallée, le village de Mauzens garde les couleurs chaudes de la pierre du même nom.
Village niché dans un vallon verdoyant du Périgord Noir et à quelques encablures du Bugue et des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, Journiac est entouré de collines entre lesquelles serpente un petit ruisseau utilisé depuis l'antiquité pour faire fonctionner ses 5 moulins. Lieu de villégiature idéale pour les randonneurs, de nombreux sentiers de randonnées sont proposés au départ du bourg ou des villages alentours.
Le village du Bugue est situé en vallée de la Vézère en Dordogne, au coeur du Périgord Noir et de Lascaux, tout proche du village de Limeuil classé plus beau village de France. Il est disposé en amphithéâtre, sur le penchant d'une riche colline. Cette cité occupée depuis des temps très anciens est restée fidèle à l'histoire et aux traditions et se dispose en amphitéâtre. Aujourd'hui le Bugue ne conserve que peu de vestiges de son passé, toutefois, on verra au hasard des rues quelques vieilles maisons. L'événement le plus important de l'histoire du Bugue serait la décision de fixer le jour du marché le mardi. Décision prise il y a 6 siècles et demi ! Et ce n'est pas une légende ! C'est Philippe le Bel, roi de France, qui décida de ce jour. Il prit effet en 1319, consacrant le Bugue comme une ville à part entière, se libérant progressivement de la tutelle de Limeuil.
Paisible village du Périgord Noir, situé au centre d'un triangle composé par les villes de Périgueux, Bergerac et Sarlat, Saint-Avit-de-Vialard est bâtie sur une colline à 220 mètres d'altitude. La commune est composée de forêt dans laquelle serpentent de magnifiques chemins ombragés et possède un magnifique bourg avec une église romane datant du XIIème siècle. Des traces préhistoriques sont encore visibles au lieu-dit "Les Fieux". Saint-Avit-de-Vialard a été classé commune touristique notamment grâce à son complexe de haut standing « Saint Avit loisirs ».
Sur la route entre Périgueux et Les Eyzies, la commune de Saint Félix de Reillac et Mortemart peut se narguer d'avoir de nombreux atouts touristiques. Sans parler de sa localisation parfaite pour partir à la découverte de la Vallée Vézère, vous pourrez vous divertir grâce au Golf de la Marterie, à l'élevage de sangliers de Mortemart ou bien du Jacquou Parc.
Découvrez la reconstitution de l'un des maquis les plus emblématiques du Périgord, véritable "ville dans les bois". Ce lieu unique et insolite vous plongera dans la vie quotidienne des maquisards et dans l'histoire de ses résistants cachés au coeur des épaisses forêts du département : un pan de l'histoire périgourdine méconnu mais encore gravé dans les mémoires de ses habitants.
Les Eyzies , capitale mondiale de la préhistoire, est un petit village du Périgord Noir au coeur de la vallée de la Vézère en Dordogne, tout proche de la grotte de Lascaux et de Sarlat. C'est ici que s'est construite la préhistoire en tant que science qu'ont illustrée les noms de Peyrony, Lartet, Capitan, des abbés Breuil et Glory ; ici qu'a été découvert l'Homme de Cro-Magnon ; ici que l'on trouve les merveilles mondiales de l'art pariétal, dont la dernière grotte ornée polychrome ouverte au public : Font de Gaume. C'est aux Eyzies qu'est implanté le Musée National de Préhistoire, référence absolue pour le paléolithique supérieur et dont les collections proviennent en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère. Vous découvrirez aussi le Pôle International de la Préhistoire et l'abri Cro-Magnon au coeur du village.
Sur la route entre Les Eyzies de tayac et Le Bugue où vous trouverez notamment l'Aquarium du Périgord Noir, ce petit village de Campagne est un carrefour du Périgord Noir. Vous pourrez vous diriger vers la Vallée de La Vézère comme vers la Vallée de la Dordogne par Saint-Cyprien. Dans le bourg, le Château de Campagne et son Parc récemment aménagé.
Le charmant village de Fleurac est situé sur les hauteurs de la Vallée de la Vézère. Le village abrite la célèbre grotte dite de Rouffignac ou de Miremont, la plus vaste du Périgord : 8km de galeries ornées de très nombreuses peintures magdaléniennes. Cette grotte portant en fait le nom de Cro de Grandville: "seule l'entrée se trouve sur la commune ; mais de tous temps, les Fleuracois l'ont considérée comme une de leur grotte." La commune abrite aussi plusieurs châteaux: Fleurac, grande propriété viticole du XIXe siècle; Malbec (XVIe siècle); Souffron (XVIIe - XIXe), le Cluzeau (XVIe - XVIIIe); Le Peuch (XVIIIe).
C'est dans une large plaine au bord de la Vézère que l'on découvre le petit bourg de Tursac non loin du village des Eyzies de Tayac, capitale mondiale de la préhistoire et de la grotte de Lascaux. Les courbes harmonieuses de la Vézère donnent au village un caractère particulier. Les méandres et falaises ont favorisé une occupation humaine très ancienne qui a perduré tout au long des siècles. De nombreux sites témoignent de cette pérénité, c'est un point de départ idéal pour visiter le site de la Madeleine, la Maison Forte de Reignac, fort troglodytique mais aussi le Préhistoparc nouvellement réaménagé pour les petits et grands. L'église de Tursac quant à elle, dédiée à la vierge Marie, fut construite au XIIe siècle. Son histoire permet d'observer le passage d'une église romane paroissiale à une église fortifiée.
Le village de Rouffignac-Saint-Cernin est une commune de la forêt Barade située sur des collines les plus élevées du Périgord Noir en Dordogne, entourée par une nature variée qui offre de somptueux paysages. Vous pouvez y visiter, avant ou après Lascaux, la Grotte de Rouffignac, nommée aussi grotte aux cents Mammouths dont les peintures rupestres peuvent être datées du Magdalénien final et moyen, soit 11 000 ans avant JC. L'architecture du bourg de Rouffignac-Saint Cernin-de-Reilhac diffère de celle des villages alentours, ceci est dû à son histoire tragique pendant la seconde guerre mondiale : le 31 mars 1944, le bourg de Rouffignac disparaissait sous les bombes incendiaires. Seule l'église avec son portail daté de 1530, son intérieur de style flamboyant et quelques maisons avoisinantes furent épargnées. Le village a été entièrement reconstruit à partir de 1948.
A mi-chemin de Montignac-Lascaux et des Eyzies, la commune est bien desservie par 14km de routes départementales qui se croisent au Moustier pour enjamber la Vézère. Cette commune de Peyzac le Moustier, riche en vestiges préhistoriques, a pour principale attraction touristique La Roque Saint-Christophe mais propose également de nombreuses randonnées avec points de vue époustouflants.
Encadrée par la Vézère et la Dordogne, la commune de Saint-Chamassy domine le confluent des deux rivières: Vézère et Dordogne. Cette commune dont le nom provient de la déformation occitane de Saint Eumache, fut au cours des siècles sous la domination des seigneurs de Bigaroque puis de Limeuil. Située à égale distance de Périgueux, Sarlat et Bergerac, au coeur d'une région riche en attractions touristiques, le calme allié à la variété des paysages en fait un havre de paix.
Le village de Plazac situé entre Les Eyzies et Montignac. Le bourg de Plazac a été fondé, au Moyen Age, autour d'une église romane et d'un château-fort. Au hasard de vos randonnées vous y découvrirez un patrimoine riche et diversifié : son ensemble Épiscopal, ses maisons, ses lavoirs, fontaines et pigeonniers. Avec la diversité culturelle comme source de richesse, Plazac est un village où se côtoient plus de 20 nationalités différentes !
Avec son église romane remaniée au XVIIe siècle, ses rues pavées et ses maisons anciennes, Meyrals est un village des coteaux. Il a gardé toute son authenticité et nous donne l'occasion d'évoquer quelques-uns des épisodes de l'histoire locale. Visite encadrée par une guide-conférencière.
Decouvrir librement la ville a pied a votre rythme, smartphone en main, accompagne d'un audio- guide avec a l'application gratuite Villes et Villages du Perigord Au depart du point information, laissez-vous guider avec une balade contee de Daniel Chavaroche, celebre conteur perigourdin. Vous decouvrirez a travers un parcours de 1 kilometre les principaux points d'interets du village avec des commentaires audio. 12 points d'interet a decouvrir : le port, les gabarriers, la maison perigourdine, l'arbre de la revolution, port Saint-Leon, le manoir de la Salle, le miracle de Saint-Leon, le chateau de Clerans, l'eglise, le mur gallo-romain, le secret de la Vezere.
Sergeac est situé dans le Périgord noir au bord de la Vézère, bordée à cet endroit de hautes falaises au pied desquelles ont été découverts de nombreux gisements préhistoriques. Après le passage obligé devant une monumentale croix hosanaire de carrefour, d'un style médiéval peu courant en Périgord, on aperçoit la masse imposante de l'église édifiée vers la fin du XIème siècle sur des ruines romaines. Le village abrite aussi le site authentique de Castel Merle qui présente 10 abris sous roches remarquables, occupés par l'homme de Neandertal il y a 85 000 ans puis par l'homme de Cro-Magnon il y a 35 000 ans. C'est l'une des plus fortes concentrations de gisements en Europe traduisant une exceptionnelle continuité d'occupation humaine.
Venez découvrir la ferme en jouant. Une activité ludique à partager en famille et l'occasion de côtoyer les animaux. Une fois les énigmes résolues, vous pourrez profiter d'un apéro champêtre concocté par la ferme auberge des Tilleuls à Marnac.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Savignac de Miremont. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Savignac de Miremont et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
Les visites guidées et organisées autour de Savignac de Miremont. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Savignac de Miremont et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les fermes autour de Savignac de Miremont, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Savignac de Miremont.
Découvrir Savignac de Miremont et ses environs autrement, avec notre liste de visites insolites et de lieux méconnus et mystérieux.