Vous pensiez avoir tout vu autour de Granville ? Et bien non ! Notre page regorge d'idées de visites que vous n'avez pas faites ! Que vous soyez un aventurier aguerri ou un amoureux des balades tranquilles, nous avons concocté une liste de visites pour tous les goûts.
Que visiter autour de Granville, les lieux à voir, les visites à faire et les expériences à vivre. Profitez pleinement de Granville.
Au cours d'une balade intime de 8 km, au rythme de vos pas et dans la bonne humeur, je me propose de vous narrer l'histoire moderne de Chausey avec la création de la Société Immobilière des Iles Chausey puis à la découverte de l'estran : faune et flore marine aussi. En 1918, la Reine des Iles, Léonie Hédouin, unique propriétaire de l'archipel, n'a pour descendance qu'un neveu affairiste qui, s'il hérite, risque de faire perdre l'âme de son cher archipel. Sur les conseils de son confesseur, elle va accepter la vente à 3 riches amoureux de Chausey à travers une SCI en 1919. Mais entretenir un archipel coûte beaucoup d'argent. Nos investisseurs se rendent compte que leur entreprise prenait très vite du plomb dans l'aile... Heureusement, l'arrivée du grand industriel automobile, Louis Renault, va sauver Chausey... Beaucoup pensent que l'archipel de Chausey est un monde de granit. Si c'est vrai à marée haute, à marée basse, il devient une immense plage de sable. C'est cette immensité, avec sa faune et sa flore marine, que je vous propose de découvrir .... Au cours d'une visite commentée de quelque 5 kilomètres, armé(e) de votre appli Bernic&Clic pour découvrir la faune et la flore marine, nous passerons nombres d'ilôts utilisés autrefois pour extraire le granit, des rochers tels l'Artichaut, le Chapeau ou le Vieux pour terminer à la Saunière avec sa piscine... miraculeuse. Tout ce dont vous avez besoin : votre billet de bateau, une paire de chaussures de marche confortables, des chaussons de plage (ou des bottes), une paire de jumelles (facultatif), votre pique-nique et votre participation pour les prestations du guide. Billet de bateau non inclus (Pour réserver en ligne sur le site Jolie France : https://www. Vedettesjoliefrance. Com/reservation/). Votre participation est assurée lorsque je reçois votre n de réservation de billet. Je vous confirme cette participation par courriel ou SMS .
Activité à la demande. Une journée mémorable sur la Grande île de Chausey et autour de l'archipel à la découverte du patrimoine local et d'une faune exceptionnelle. A l'écart de la fréquentation, on rencontre à Chausey les plus grandes colonie françaises d'huîtriers-pie, goélands marins et cormorans huppés. Dans l'archipel (tour de l'île inclus) et pendant la traversée avec la vedette Jolie-France, il est régulièrement possible d'observer des phoques et grands dauphins.
Une croisière naturaliste exceptionnelle ! Partez à la découverte de la Faune Marine, de la baie du Mont-Saint-Michel à l'archipel anglais des Minquiers en passant par les îles Chausey : oiseaux marins, phoques gris, grands dauphins et de somptueux paysages maritimes. Mini-croisière d'environ 8h avec escale à Chausey + présentations à bord et commentaires en direct.
Venez visiter le Scylla à Granville, quai Pléville ! Vous découvrirez le bateau, son équipage, mais surtout vous sortirez de cette visite avec une mine d'informations sur l'océan et sa pollution plastique . En fonction de la météo, pensez à prendre lunettes de soleil, bob, crème solaire ou... parapluie. L'entrée est gratuite et se fera par groupes de 4 à 8 personnes.
De la Révolution Française, en passant par la Guerre de Cent ans, la Haute Ville se dévoile. Egarez-vous le temps d'une visite dans les ruelles pavées de la vieille ville, à coup sûr des panoramas à couper le souffle s'offriront à vous ! Arpentez les remparts, sillonnez le parvis de l'Eglise Notre-Dame du Cap Lihou et découvrez l'Histoire de la Haute Ville de Granville. 5EUR/adulte - 4EUR/enfant de moins de 12 ans - Gratuit pour les moins de 3 ans. Durée : 1h30 - Accessible aux personnes à mobilité réduite. Réservation obligatoire. Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Granville
De la Révolution Française, en passant par la Guerre de Cent ans, la Haute Ville se dévoile. Egarez-vous le temps d'une visite dans les ruelles pavées de la vieille ville, à coup sûr des panoramas à couper le souffle s'offriront à vous ! Arpentez les remparts, sillonnez le parvis de l'Eglise Notre-Dame du Cap Lihou et découvrez l'Histoire de la Haute Ville de Granville. Gratuit - Durée : 1h30 - Accessible aux personnes à mobilité réduite. Réservation obligatoire au 02 33 91 30 03 RDV à l'Office de Tourisme de Granville
Des sombres jours de la Guerre de Cent Ans aux années folles de l'époque balnéaire, la Haute Ville se dévoile à vous. Egarez-vous le temps d'une visite dans les ruelles pavées de la vieille ville, à coup sûr des panoramas à couper le souffle s'offriront à vous ! Arpentez les remparts, sillonnez le parvis de l'Eglise Notre-Dame du Cap Lihou et découvrez l'Histoire de la Haute Ville de Granville. Durée : 1h30 - Accessible aux personnes à mobilité réduite. Réservation obligatoire, visite limitée à 25 personnes. Sous réserve d'un minimum de 5 participants et des conditions météorologiques. Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Granville.
Polo le bulot t'emmène à la découverte du port de pêche de Granville. Polo te raconte l'histoire de la pêche d'hier et d'aujourd'hui. Grâce aux nombreux indices qu'il va te donner, rempli le petit livret qui te sera fourni. Ouvre bien tes yeux et sois attentif pour ne pas en prendre une miette ! Tu repartiras avec ton livret qui te permettra de refaire cette visite avec tes amis ou des membres de ta famille. Pour les 6-11 ans - 4 EUR par enfant Minimum : 5 participants - maximum : 15 participants Durée : 1h15 Réservation obligatoire Présence d'un adulte obligatoire - gratuit pour les adultes. Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Granville.
Partez à l'assaut de la cité Corsaire ! Suis les traces de Pléville le Pelley en répondant correctement aux énigmes, il te guidera et tu découvriras les temps forts qui ont marqués la Haute-Ville de Granville. Pour les 7-12 ans. Minimum 5 participants - maximum : 15 participants. Durée : 1h15. Réservation obligatoire. Présence d'un adulte obligatoire - gratuit pour les adultes. Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Granville.
A l'occasion de l'évènement Pierres en Lumières et de la Nuit des Musées, la Maison du Projet et le Jardin de l'Oeuvre ouvrent leurs portes gratuitement en nocturne. De 20h à minuit, découvrez la Maison du Projet et les avancées faites autour des collections du Musée d'art et d'histoire et du bâtiment du Logis du Roi. Tout cela éclairé à la bougie, pour une ambiance charmante et hors du temps.
Je vous propose de visiter mon atelier boutique ou je réalise et expose mes créations. Je crée des bijoux entièrement fait main sur place. Du bocfil à la brasure, de la lime au polissage, je peux vous expliquer toutes les étapes et outils nécessaires à la création d'un bijou. Egalement brodeuse d'art, je vous propose de faire des démonstrations de broderie au crochet de Lunéville. J'utilise cet outil pour réaliser mes broderies sur vêtements ou pour mes tableaux brodés, cartes marines, fleurs et travail avec la teinture végétale. Du 2 au 5 avril, de 14h à 17h ; Samedi 6 et dimanche 7 avril, de 10h à 18h.
Mise en lumière extérieure et visite libre de l'Église Notre-Dame du Cap Lihou, de 20h à minuit. Soirée proposée par l'association la Boite à Sardines et l'association des amis de l'église Notre-Dame.
Oyez-oyez, petits explorateurs et exploratrices : Léontine, la petite souris du musée, voyage à bicyclette dans Granville pour découvrir son histoire et ses traditions. Une aventure destinée aux 2-6 ans pour découvrir l'exposition Bons Baisers de Granville 2. Sur réservation uniquement au 02 33 51 02 94
A l'occasion des 100 ans du Blé en Herbe, l'exposition raconte l'histoire du roman : Rozven, la maison de vacances en Bretagne qui en inspire le cadre ; le parfum de scandale lié à l'histoire personnelle de Colette et de son beau-fils Bertrand de Jouvenel dont elle fit l'éducation amoureuse ; la gloire littéraire des années 1920 ; les liens avec Chéri, ptrois ans plus tôt, et l'adaptation cinématographique réalisée par Claude Autant-Lara en 1953. Accès sans réservation.
En tant qu'Artisan et Artisanes, c'est sur le bout des doigts que nous sentons la matière que nous façonnons. Le bois, la terre et la laine sont nos matières respectives. Des ébénistes, une céramiste et une tufteuse s'unissent pour vous présenter une exposition immersive et sensorielle où les matières naturelles sont mises à l'honneur. Nous vous invitons à découvrir nos univers entremêlés, formant ensemble un nid douillet, épuré, minimaliste, qui incite à prendre conscience de la valeur de l'objet. Nous vous invitons à prendre le temps de regarder, de réfléchir à ces objets, à la manière dont ils sont conçus. Dans ces objets, nos objets, le beau se mêle à l'utile et questionne sur nos manières d'habiter. Il vous sera possible de toucher les matières brutes et transformées ainsi que de voir des démonstrations de nos savoir-faire. L'installation prendra place dans l'atelier-boutique de Romy. Solveig Bernard et Maxime Pagnon, ébénistes et Anne Charozé, céramiste, seront présents le samedi et le dimanche pour vous rencontrer. Nous serons heureux et heureuses de vous offrir un petit déjeuner le dimanche matin, ainsi vous pourrez profiter de l'exposition accompagné d'une petite douceur. Du 2 au 6 avril, de 10h à 19h ; Dimanche 7 avril, de 10h à 18h.
Découvrez le savoir faire artisanal du tapissier décorateur, les secrets de la réfection des assises et dossiers de chaises, fauteuils, canapés de tous styles. Vous seront exposées les différentes techniques traditionnelles (les matières naturelles) et modernes (la mousse). Je vous présenterai l'outillage, les fournitures utilisées (crins, toiles, cordes...) ainsi que les multiples tissus de divers éditeurs. Les techniques de cannage, de corde danoise et de fabrications des abat-jours seront également à l'honneur. RENOVER, RECYCLER, REUTILISER : UNE DEMARCHE ECORESPONSABLE. Du 2 au 5 avril, de 14h à 18h ; Samedi 6 et dimanche 7 avril, de 10h à 18h.
Au programme : 27/07/2024 > 31/07/2024 : création d'un camp de reconstitution US / présentation de véhicules. 27/07/2024 au 31/07/2024 : 10h - 19h, ouverture des bunkers de la Batterie du Roc. 28/07/2024 : Cérémonie d'inauguration événement. 28/07/24 : 20h30 - 22h, concert des D-DAY LADIES. Gratuit. Du 29 au 31 juillet : 15h, spectacle « Le lien et la mémoire ». Visite payante des blockhaus.
La décision en 1988 de faire de la Villa Les Rhumbs, maison d'enfance du couturier un musée dédié à l'oeuvre et à la vie de Christian Dior fait de Granville, la ville natale du couturier, l'écrin et la source d'inspiration déterminante d'un parcours personnel à dimension universelle. De Granville à l'Amérique en passant par Paris ou Londres, Christian Dior a marqué de son empreinte les lieux qu'il a traversés, tout autant que ces derniers l'ont façonné. Les années d'insouciance passées à Granville sont fondatrices et forgent les traits caractéristiques de l'homme et du créateur que devient Christian Dior à Paris. C'est dans cette ville ambassadrice de l'élégance et du savoir-vivre à la française qu'il établit sa maison. Celle-ci en devient rapidement le symbole au point que son nom est bientôt le synonyme de Paris dans le monde entier. Si le succès de la Maison Christian Dior trouve un écho tout aussi fulgurant à l'international, c'est qu'elle sait s'adapter aux influences étrangères. Trois escales, réparties sur les trois niveaux de la villa, témoignent de la créativité du couturier, largement influencé par son enfance granvillaise, jusqu'à l'extension des frontières de l'empire commercial Dior dans le monde entier. Les oeuvres exposées sont majoritairement issues du fonds du Musée Christian Dior, à l'exception de quelques prêts du Musée d'art et d'histoire de Granville, de la villa Montebello de Trouville-sur-Mer et du Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô pour les objets relatifs au contexte historique, et de Dior Héritage pour des pièces contemporaines inspirées de la cité natale du couturier et de l'histoire familiale. Réservation pour la visite du musée uniquement en ligne : http://www. Musee-dior-granville. Com/
Créé en 1815, face à la mer, à la limite des communes de Granville et Donville-les-Bains, le cimetière Notre-Dame conserve des tombes de noms célèbres de l'histoire de la cité, allié à une architecture parfois remarquable. Ce cimetière abrite des armateurs, des marins, des combattants, des artistes, des hommes politiques granvillais et nombre de femmes qui reflètent une partie de l'histoire de la ville. Le cimetière compte notamment sept tombes inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Une démarche de mise en valeur du cimetière a été engagée en 2022 afin de mettre en exergue sa qualité patrimoniale, historique, mémorielle et paysagère. Ce projet est composé de la réfection du carré militaire, de la création d'un parcours mémoriel et patrimoniale et de la réfection de certains monuments remarquables. Le samedi 18 mai 2024, à l'occasion du festival Pierres en Lumières, les tombeaux des plus illustres personnages granvillais seront mis en lumière.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Granville. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.
Les monuments et les sites historiques de Granville et des environs à découvrir. Places, châteaux, statues, fontaines et visites à faire.
La liste des villages à voir autour de Granville. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.
Les visites guidées et organisées autour de Granville. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.
Toutes les sorties culturelles à faire à Granville et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.
Découvrez les fermes autour de Granville, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Granville.