Si vous ne savez pas quoi faire à Saint Georges de Longuepierre, nous avons des tonnes d'idées pour vous, à Saint Georges de Longuepierre et dans les communes autour. Voici la liste des choses que vous pouvez faire : les visites, les balades et les activités des environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

10 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Georges de Longuepierre

Que faire autour de Saint Georges de Longuepierre ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

10 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Georges de Longuepierre
Centre équestre équ'idée de loisirs

Centre équestre équ'idée de loisirs

Cours d'équitation de septembre à juin, balade à cheval et poney sur demande de rendez vous uniquement, balade en calèche (1 à 2 heures autour du centre : 10EUR par adulte et 6EUR par enfant pour une heure, le double pour deux heures) + pension pour chevaux

Musée départemental de l'école publique

Musée départemental de l'école publique

L'école de Vergné était une classe unique en milieu rural. Ouverte en 1892, au temps des lois de Jules Ferry, elle a fermé alors qu'elle était juste centenaire.

Location de salle - Domaine de Rennebourg

Location de salle - Domaine de Rennebourg

Notre salle des fêtes est située au Domaine de Rennebourg, maison d'hôtes de charme au parc décoré avec passion. Unique en son genre, entièrement créée par Florence, elle accueille mariages, fêtes entre amis, anniversaires.

Moulin de Raimbault

Moulin de Raimbault

Situé sur le point culminant de la commune (90 m. de haut) et en lisière de la forêt de Chizé, il est l'unique moulin-tour à vent en fonctionnement dans le sud-deux-sévrien. Cet ancien moulin banal, dont l'existence est mentionnée dès 1482, dépend de la seigneurie de Raimbault jusqu'à la Révolution. Le dernier meunier, Louis Royer, décède dans les années 70. A partir de 1973, "Les Amis du Moulin de Raimbault" restaure le toit, les ailes, une des trois meules et le mécanisme intérieur (système Berton). Il est inscrit à l'inventaire des sites en 1975 et son association de sauvegarde reçoit le prix "Chef-d'oeuvre en péril". Depuis 1989, il "tourne et fait farine". La commune l'acquiert en 2004. Le site revit aujourd'hui lors de manifestations et se loue également pour des festivités.

Beauvoir-sur-Niort

Beauvoir-sur-Niort

Beauvoir, Belveer en 1228, offre une belle vue. Des travaux de nivellement ont montré que le niveau de son pavé était le même que celui de l'extrême pointe du clocher de Notre-Dame de Niort. Au XVIIIè s., l'intendant Chebrou écrit : "C'est un gros bourg qui consiste dans une place ; au milieu de la place est une halle ; il s'y tient un marché fort considérable". Le préfet Dupin rajoute en 1802 : "Il y a un relais pour la poste aux chevaux, 6 grandes foires célèbres pour les boeufs, 5 moulins à vent". En 2003, La Revêtizon fusionne avec la commune, rejointes par Le Cormenier en 2009. Aujourd'hui, Beauvoir est un centre d'attractivité très actif du sud Deux-Sèvres. A voir : Zoodyssée de Chizé, moulin de Rimbault, église St-Eutrope, église St-Jacques, château de La Revêtison, balade de Raimbault, ancienne première laiterie coopérative des Deux-Sèvres, ex-usine de chaussons et chaussures.

Marigny

Marigny

Citée pour la première fois en 986, cette commune rurale, arrosée par la Courance, est située en lisière du massif forestier de Chizé. D'après la tradition populaire, le roi nomade François 1er, propriétaire d'un chenil à Rimbault, village de Marigny jusqu'en 1929, chassait à courre le cerf. Il appréciait les cépages de la localité comme la folle blanche pour le vin blanc et le balzac pour le vin rouge. La commune a vu naître en 1910 Yves Rabault, le barde poitevin, auteur des Histouères et chantuseries, un recueil de toute son oeuvre dont la célèbre Sauce aux Lumas. A voir : château de Péré-en-Forêt (XVème, XVIIème et XIXème siècles), église St-Jean-l'Evangéliste (choeur classé Monument historique), ancien rendez-vous de chasse de la Groichère (logis rural caractéristique de la fin du Moyen Age).

Saint-Romans-des-Champs

Saint-Romans-des-Champs

Bien qu'elle soit la plus petite commune du canton de Prahecq et la moins peuplée, Saint-Romans est occupée dès l'Age du Bronze (objets conservés aux musées de Niort). Cité pour la première fois au début du XIIIème siècle, le village se nomme à l'origine Saint-Romain-des-Champs. Soldat et martyr chrétien du IIIè s., Romain de Rome était fêté le 9 août. Chaque dernier dimanche de juillet, l'association communale de divertissement champêtre organise sa Fête des battages à l'ancienne. A voir : l'oratoire de La Fragnée et le lavoir du Puits-Neuf (visage de lavandière croqué au couteau sur le puits par un homme).

Brûlain

Brûlain

Arrosé par la Courance, le village de Brûlain est au XIIème siècle aux mains des Lusignan. En 1716, la paroisse compte 43 métairies. Le subdélégué Laurent Chebrou écrit dans son Etat de l'élection de Niort : "On y élève quantité de brebis, beaucoup de juments poulinières, la plupart propres pour le carrosse... On y trouve les plus beaux haras de chevaux et de baudets de toute la province". La commune a vu naître en 1817 Baptiste-Paul Grimaud, l'inventeur de la carte réversible avec le portrait à deux têtes, qui fait installer dans le bourg une pompe et un lavoir, dote la bibliothèque municipale de nombreux ouvrages. La tradition d'élevage perdure encore aujourd'hui : deux fermes transforment leur production laitière en fromages et beurre. A voir : château de la Mothe-du-Bois, gentilhommière de Bourgneuf, église Saint-Martin.

La Foye-Monjault

La Foye-Monjault

Ce village tire son nom de frêne (faia), confirmant ainsi qu'à la fin du XIè s., La Foye était couverte de bois, surtout de hêtres. Ce mot devient ensuite Faya Monacalis, la hêtraie des moines, puis plus tard La Foye-Monjault. Dès 1080, les religieux défrichent pour cultiver céréales et raisins. Le village produit longtemps le plus célèbre des vins du département consommé à la cour des monarques de France (François 1er, Henri IV) et d'Angleterre. François Rabelais s'en régalait. La mémoire de ce breuvage d'antan apprécié est ravivée par l'association des Fiefs viticoles, née en 2000, qui s'attèle, par exemple, à restaurer les cabanes de vigne, témoins de ce glorieux passé vinicole. A voir : ancien prieuré St-Simon et St-Jude, château d'eau repeint en vert, puits, horloge à eau d'André Maret (1, 60 de haut). A faire : Foire aux vins et produits du terroir, le 2ème dimanche d'octobre.

La Bambouseraie

La Bambouseraie

Faites un tour du monde botanique dans ce site naturel unique des Vals de Saintonge.

En rapport avec Toutes les choses à faire à Saint Georges de Longuepierre :

Que Faire ce Soir à Saint Georges de Longuepierre, Idées de Soirée Saint Georges de Longuepierre

Que Faire ce Soir à Saint Georges de Longuepierre, Idées de Soirée

Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Saint Georges de Longuepierre

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Georges de Longuepierre Saint Georges de Longuepierre

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Georges de Longuepierre

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Saint Georges de Longuepierre et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Saint Georges de Longuepierre Saint Georges de Longuepierre

Idées pour Dimanche Prochain à Saint Georges de Longuepierre

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Saint Georges de Longuepierre

Activités à Faire à Saint Georges de Longuepierre Quand il Pleut Saint Georges de Longuepierre

Activités à Faire à Saint Georges de Longuepierre Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Saint Georges de Longuepierre. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Saint Georges de Longuepierre Saint Georges de Longuepierre

Visites et Sorties Gratuites Autour de Saint Georges de Longuepierre

Saint Georges de Longuepierre et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Saint Georges de Longuepierre Saint Georges de Longuepierre

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Saint Georges de Longuepierre

Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Saint Georges de Longuepierre pour rester au frais.

Idées de Choses à Faire Autour de Saint Georges de Longuepierre :

78 Idées de Choses à Faire Autour de Cramchaban63 Idées de Choses à Faire Autour de La Grève sur Mignon
63 Idées de Choses à Faire Autour de La Laigne62 Idées de Choses à Faire Autour de La Ronde
62 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Pierre d'Amilly59 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Cyr du Doret
59 Idées de Choses à Faire Autour de La Tremblade56 Idées de Choses à Faire Autour de Courçon
54 Idées de Choses à Faire Autour de Étaules54 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Nazaire sur Charente
54 Idées de Choses à Faire Autour de Port des Barques

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email