Si vous ne savez pas quoi faire à Raon l'Étape, nous avons des tonnes d'idées pour vous, à Raon l'Étape et dans les communes autour. Voici la liste des choses que vous pouvez faire : les visites, les balades et les activités des environs.
Que faire autour de Raon l'Étape ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.
La piscine municipale est ouverte tout l'été : bassin de natation, espace détente sur l'herbe, possibilité de pique-niquer sur place. Surveillant de baignade sur place pour votre sécurité. Le mercredi matin, le bassin est réservé aux adultes qui participent aux cours d'aquasport, puis au public qui désire pratiquer la natation dans le calme. Des cours particuliers de natation sont proposés les jeudis et vendredis matins (sur réservation par téléphone uniquement).
Visite sur réservation - L'Office de Tourisme vous propose de découvrir un des attraits de la ville : sa collection impressionnante de fontaines ornementales d'inspiration gréco-latine : 12 au total dont 11 sont classées aux Monuments Historiques. Savez-vous d'où elles viennent et pourquoi elles sont là ? Découvrez l'oeuvre phare de cette collection : l'imposante "Fontaine des Quatre Lions" à allure de griffons, emblème de la ville, au gré d'une jolie balade au centre-ville. Ce sera l'occasion également de découvrir la collection de tableaux retraçant l'histoire du flottage du bois, une collection unique de 11 tableaux précieusement conservés au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville. Visites possibles également toute l'année, sur réservation pour les groupes auprès de l'Office de Tourisme.
Le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville abrite une collection unique de 12 tableaux témoins de la vie du Vieux Raon. Ceux-ci retracent notamment l'histoire de l'exploitation forestière et du flottage du bois qui ont fait la richesse de la ville au XVIII siècle. Découvrez les us et coutumes de cette époque faste à travers une visite commentée enrichissante. Toute l'année sur réservation pour les groupes.
Faute de bâtiment officiel, le Conseil de Ville se réunissait jadis dans une halle placée au milieu de Raon l'Etape. Ce lieu qui servait de marché couvert menaçait ruine. Alors, l'administration de François Dubois décida de démolir ladite halle et de faire construire un nouveau bâtiment. L'ouvrage consistait en la construction d'un Hôtel de Ville avec une halle au-dessous pour les marchés et un grenier au-dessus pour un magasin aux grains. Son salon d'honneur abrite aujourd'hui une collection unique de 12 tableaux, témoins de la vie du Vieux Raon, qui retracent l'exploitation forestière et le flottage du bois au XVIII siècle. Les tableaux sont visibles au cours d'une visite guidée, sur réservation.
La fontaine du château Robert était à sec depuis des décennies. Dans la ville de fontaines qu'est Raon-l'Étape, les propriétaires des gîtes du château Robert peuvent être fières des travaux de rénovation réalisés ainsi que de la remise en eau de cette magnifique fontaine en grès rose des Vosges et de son bassin de retenue d'eau. Visite uniquement sur inscription.
Suivre le balisage "anneau jaune" sur l'ensemble du circuit. Au départ du parking de la Salle Beauregard, suivre la rue Emile Marande, la rue du Général de Gaulle et le début de la rue de Viombois puis monter sur la droite par le chemin des Fontenottes. En arrivant sur la route forestière, suivre par la gauche sur 100 mètres avant de monter sur la droite par le sentier qui mène au fossé du château puis au carrefour de senties situé 150 mètres après le fossé. Suivre le sentier qui part sur la gauche pour rejoindre la route forestière située à proximité de la fontaine des Maçons. Descendre vers le restaurant "Le Kalisté" puis, à hauteur de la route D9 suivre la route forestière (fermée par une barrière) sur quelques centaines de mètres puis prendre à droite le chemin qui monte. Au carrefour suivant, emprunter sur la gauche le sentier qui arrive à l'emplacement du château et à la citerne. Continuer pour atteindre le sommet de la crête de la côte Beauregard (434 m) puis les ruines de la Bergerie. Rejoindre la salle Beauregard en empruntant le sentier qui descend (forte pente), ou redescendre par le chemin des Fontenottes. Sentier balisé dans les 2 sens. A voir : vue panoramique sur la ville de Raon l'Etape, citerne de 1000 litres creusée dans la roche, ancienne bergerie et fontaine aux oiseaux, emplacement du château de Beauregard (édifié en 1114, habité par le Seigneur Beggon, reconstruit puis agrandi par le Duc Ferry III en 1279. Assiégé par l'évêque de Metz en 1345, détruit en partie en 1594 puis en 1636 sur ordre de Richelieu qui fit raser toutes les forteresses de Lorraine).
Depuis Raon l'Etape, prendre la direction de Bertrichamps et prendre à droite au niveau du stade Paul Gasser, continuer jusqu'au stand de tir. Suivre le balisage anneau rouge. Après le "sapin qui pisse", monter vers la fontaine des Maçons en passant devant les panneaux qui présentent la faune et la flore du secteur. Au cours de la montée, admirez les bassins crées par l'ONF. Après la fontaine des Maçons, descendre par la route pour rejoindre le point de départ. A voir le long du parcours : l'étang de la Vouivre, le kiosque en bois, le bassin des Fées, le sapin "qui pisse", le bassin des Ondines, le mur aux Salamandres, le bassin du Sotré, la fontaine des Maçons. Des panneaux synoptiques présentent l'écosystème de l'étang, les essences forestières et la faune. Attention, druides, elfes et gnomes se cachent également dans les panneaux ! Tables de pique nique et barbecue sont à disposition sur place.
Départ depuis la Première Sapinière (accès depuis Raon l'Etape). Après le passage sous la RN 59 par le tunnel, prendre à gauche la route forestière qui longe le contournement de Raon l'Etape puis à droite le sentier qui mène à la deuxième Sapinière (Etival-Clairefontaine). Continuer sur le sentier qui mène vers la Pierre d'Appel par le circuit de la corniche éventuellement. Après avoir fait le tour de la Pierre d'Appel, revenir vers le relais TV puis suivre le sentier vers le col de Trace en passant par la Roche du Bouc et celle du Docteur Baudot. Après le Col de Trace, suivre la route forestière vers la droite puis emprunter la Voie Romaine qui monte sur la droite. Avant d'arriver au sommet, prendre à gauche vers les roches de Faucompierre et le Cimetière des Allemands. Après avoir traversé la route de la République, poursuivre sur la route forestière qui mène directement sur le parking de la Première Sapinière. A voir sur le parcours : - la Pierre d'Appel : alt. 492 m., rocher qui constitue l'extrêmité est de l'ancienne enceinte fortifiée de la Côte de Répy (camp celtique) avec de très belles vues sur les Vallées de la Meurthe, du Rabodeau et de la Plaine. La Pierre d'Appel tire son nom des signaux d'alarme qui donnaient l'alerte aux hommes du pays. - Roches du Bouc et roche du Docteur Baudot - Ancienne Voie Romaine - Roches de Faucompierre - Cimetière des Allemands Balisage: anneau rouge
Au milieu d'Etival-Clairefontaine et de Senones, s'élève la majestueuse baroque: Moyenmoutier. Fondée en 671 par Saint-Hydulphe, elle a abrité à plusieurs reprises l'élite savante de l'ordre des bénédictins. Venez découvrir entre autres la magnifique façade de l'abbaye, cachée pendant près de deux siècles par des bâtiments industriels ainsi que les jardins ayant retrouvé leur lustre d'antan. La visite guidée s'effectue uniquement sur inscription auprès de l'office de Tourisme
Depuis le centre de Raon l'Etape, prendre la direction de Celles sur Plaine. Le départ se fait au lieu-dit Lajus, à proximité de la Brasserie des Lacs. Suivre le balisage anneau rouge sur l'ensemble du parcours. En quittant le parking de Lajus, monter jusqu'à la roche du Pilier en traversant deux routes forestières puis continuer sur la gauche pour passer devant les Roches Rondes et traverser la route forestière des Bannes. Poursuivre vers la roche Schaché et à la Vierge du Haut-Port. Après la statue de la vierge, descendre vers le point de départ en empruntant le sentier qui traverse deux routes forestières. Le sentier est balisé dans les 2 sens. A voir sur le parcours : roche du Pilier (alt. 512 mètres, pénétrer dans la faille du rocher et admirer un superbe pilier dégagé, taillé par l'érosion dans une couche comportant de nombreux galets), les roches rondes, le rocher de la Grande Basse, roche Schaché, vierge du Haut-Port (alt. 605 mètres, située sur la crête à la limite des communes de Raon l'Etape et Celles sur Plaine à l'ancienne frontière de la Principauté de Salm-Salm au 18ème siècle), borne du Pays de Salm, vue sur le barrage de Vieux-Pré
Le départ de cette série se fait au barrage du lac de Pierre Percée. Attention : Les caches sont éloignées, circuit à faire de préférence en voiture. Cette série de 4 caches vous fera découvrir ce grand lac artificiel Lorrain, d'une superficie de 302 hectares. Sa forme insolite en feuille d'érable lui vaut le surnom de "Petit Canada". Ses rives et ses anses paisibles, son cadre naturel exceptionnel offrent de magnifiques criques et permettent de splendides promenades sur près de 35 kilomètres ! N'oubliez pas d'être discrets, de remettre les caches en place et de bien les refermer ! De bonnes chaussures et des vêtements adaptés sont recommandés.
Le départ de cette boucle se fait au barrage de Pierre Percée, sur le parking. Monter à gauche de la route vers le belvédère (descriptif du barrage), continuer sur une cinquantaine de mètres puis traverser la route et prendre l'escalier pour prendre la direction de la Vierge de Para. Prendre 20 mètres à droite avant la Vierge de Para pour redescendre vers la base de loisirs du Pôle Sports Nature où vous pourrez faire une halte. Reprendre la route en direction de Lajus en passant par la Fontaine Jacquot, traverser la route et passer sur le pont puis prendre à droite et passer devant le monument de la guerre de 1870. Continuer à travers bois en suivant les anneaux bleus qui vous ramèneront au barrage. A voir le long du parcours : barrage de Pierre Percée, point de vue sur le lac, Vierge de Para, base de loisirs, fontaine Jacquot, monument de Lajus.
Découvrez en famille ou entre amis les Lacs de Pierre Percée et la base de loisirs du lac de Celles sur Plaine ! Le temps d'un week-end ou d'une semaine, profitez des activités de ce lac artificiel de 36 hectares, véritable perle aux eaux argentées noyée dans un écrin de verdure ! Profitez de son aire de jeux pour les enfants, de sa plage et de ses espaces de pique-nique ! Buvette et petite restauration sur place. La baignade y est autorisée et surveillée en juillet et août, et vous pourrez profiter des activités du Pôle Sports Nature ! Essayez vous à la bouée tractée, au canoë, au pédalo, à l'escalade ou flânez sur la voie verte ! Un cadre magique ! Activités nautiques selon calendrier consultable, d'avril à septembre.
Sur le lac de Pierre Percée, pratiquez en toute liberté le canoë-kayak ou le stand-up paddle. Dans un cadre magique, profitez de la nature. Buvette et tables de pique-nique sur place.
Dans un environnement naturel exceptionnel, venez goûter aux joies des parcours aventure, du tyrolcable et du saut à l'élastique.
Gondelbert, en 640, n'imagine pas que son monastère sera jusqu'à la Révolution Française une puissante abbaye bénédictine lorraine, convoitée par rois, comtes et évêques. On peut encore aujourd'hui se promener dans les grandes cours, le cloître, les jardins et admirer l'escalier d'honneur, le palais abbatial et l'immense bibliothèque de ce bel ensemble architectural du XVIIIe siècle. Au coeur de la ville, l'abbaye de Senones se découvre toute l'année, seul ou accompagné. Des documents de visites pour petits et grands sont disponibles à l'Office de Tourisme. Des visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires chaque jeudi à 10h, ainsi que le 2ème et 4ème samedis de chaque mois, d'avril à octobre. Uniquement sur inscription à l'Office de Tourisme. Visites guidées pour groupes sur rendez-vous.
Joyau d'art moderne du XXe siècle, l'Eglise Saint-Remy de Baccarat a été érigée entre 1953 et 1957 par l'architecte Nicolas Kazis, aidé de Mr Laquenaire, architecte local. Construite sur les ruines de l'ancienne église, détruite en octobre 1944 par un bombardement allié, Saint-Remy est toute entière placée sous le signe du triangle, symbole de la Sainte-Trinité. Passé le porche, l'intérieur vous émerveillera plus encore... La décoration lumineuse du "groupe témoignage" en dalles de Baccarat est composée de 20 000 pièces de cristal de Baccarat ajustées dans le béton. L'ensemble, unique au monde, se décline en plus de 150 teintes différentes. Le thème général est "La Vie et la Lumière".
À Baccarat, il vous est possible de pratiquer du kayak sur notre rivière, la Meurthe, un espace naturel exceptionnel accompagnée d'un moniteur. Location de stand-up paddle et de kayak en autonomie, descente encadrée de la Meurthe sur réservation au 06 81 03 25 64. Prévoir une tenue de rechange et des chaussures fermées.
Le Musée des Sources d'Hercule est en accès libre les 16 et 17 septembre dans la cadre des Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir ce site unique en France également en visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30 sur les deux jours.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Raon l'Étape
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Raon l'Étape et alentours.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Raon l'Étape
Activités pour sortir les jours de pluie à Raon l'Étape. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Raon l'Étape et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Raon l'Étape pour rester au frais.