Si vous ne savez pas quoi faire à Lunéville, nous avons des tonnes d'idées pour vous, à Lunéville et dans les communes autour. Voici la liste des choses que vous pouvez faire : les visites, les balades et les activités des environs.
Que faire autour de Lunéville ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.
Pratique du canoë kayak sur les rivières de lorraine, découvertes touristiques et compétitives, apprentissage dès le plus jeune âge, sensations fortes, stages en eau vive... Il se situe au 2 rue de la gare à Blainville sur l'eau. Besoin de détente ! Une balade en famille ? Nous vous proposons en location Canoés (2/3 places), paddle. Tarifs : 5EUR/h ou 10EUR/demi-journée (par personne). Equipement compris, assurance comprise. Caution demandée (par chèque). Location libre les samedis après-midi en juillet/août. Et sur réservation le reste de l'année.
Juste en bordure de rivière, dans une base nautique dotée de tout le confort (vestiaires, douches, toilettes, etc.), il dispose d'une structure d'accueil de qualité. Avec un parc de plus de 60 embarcations, vous pourrez y pratiquer le canoë-kayak sous ses formes les plus variées. Du slalom à la descente en passant par la course en ligne, le kayak polo ou le freestyle, toutes les disciplines sont représentées. Des embarcations plus petites pour les enfants et des bateaux pneumatiques donnent accès à l'eau vive aux moins expérimentés, et des embarcations doubles permettent quant à elles un plaisir de la navigation partagé. Une équipe jeune et dynamique composée de moniteurs et d'initiateurs diplômés vous accueille et vous encadre lors des sorties et entraînements, ainsi que pour des animations de groupes particuliers, associatifs ou scolaires. Les entraînements sont l'occasion d'apprendre les techniques de navigation qui permettent de s'engager dans la compétition et de s'améliorer en vue de valider de nouvelles pagaies couleurs. A la période estivale ils se déroulent à la base nautique, ou sur d'autres rivières lors de sorties. L'hiver, c'est à la piscine de Lunéville qu'ont lieu les entraînements. C'est alors l'occasion de nager pour conserver sa forme physique et d'apprendre l'esquimautage, technique importante en Canoë-Kayak car elle permet de rétablir son embarcation sans en sortir lors d'un retournement.
Initiation à la plongée sous marine et à l'apnée, passage des examens fédéraux. Organisation de sorties en milieu naturel (Lac & Mer). Nouvelle activité : plongée sportive en piscine (PSP). Tarifs (année en cours) : 140 EUR (l'apnée) + licence à 45. 80EUR : 170 EUR (plongée) + licence à 45. 80 EUR
Le Théâtre de Lunéville vous propose un parcours découverte à faire en famille. Découvrez de manière ludique l'histoire et les anecdotes du lieu, mais aussi les coulisses et les métiers qui gravitent autour du plateau. Durée 1h15 à partir de 8 ans. Sur réservation
Le Théâtre de Lunéville vous propose un parcours découverte à faire en famille. Découvrez de manière ludique l'histoire et les anecdotes du lieu, mais aussi les coulisses et les métiers qui gravitent autour du plateau. On vous dit tout... ou presque, et on vous réserve quelques surprises ! Ces visites sont gratuites SUR INSCRIPTION. A partir de 8 ans. Durée 1h15. D'autres visites peuvent être organisées pour les groupes, sur demande au 03 83 76 48 66. visite guidée en famille du 28/02/2024 COMPLET
VISITES GUIDÉES : Pendant la période estivale, venez assister aux visites guidées qui vous permettront de découvrir la vie de cour au XVIIIe, les personnages qui ont marqué l'histoire du château, les expositions temporaires et le parc des Bosquets. Différentes thématiques seront proposées afin qu'il y en ait pour tous les goûts. Programme précis des visites guidées à partir de juin. Uniquement du mercredi au dimanche. Pas de visites le 1er dimanche du mois.
Située au coeur de la vieille-ville, la Maison du Marchand date du XVIIIe siècle. Elle possède une façade de grès rose richement décorée et récemment rénovée. Cette Maison doit son nom à son premier propriétaire, dont le métier est suggéré par des sculptures d'angle. L'ensemble de ces indices a permis de penser que le commanditaire de cette demeure était un marchand d'épices et de denrées exotiques qui devait approvisionner la cour du roi Stanislas Leszczynski en les important d'outre-mer. VISITE EXTERIEURE uniquement.
Pour le plus grand plaisir des enfants, profitez de la location de costumes d'époque pour visiter le château de Lunéville ! Une occasion unique et inoubliable de se glisser dans la peau de princes et princesses, marquis et marquises, pour découvrir l'intérieur du palais ! Les costumes sont disponibles à la location, au bureau d'information touristique de Lunéville : 4EUR/enfant pour une durée de 2h. Sur réservation obligatoire au 03. 83. 74. 06. 55 ou à tourisme@tourisme-lunevillois. Com.
Construite entre 1730 et 1747, sous le règne de François III et de Stanislas, cette église est classée dès 1926 parmi les Monuments Historiques. Elle remplace à la fois la vieille église des Chanoines réguliers de l'Abbaye Saint-Rémy, fondée en 999 et l'église paroissiale Saint Jacques, datant du XIVème siècle, qui était située à 200 mètres d'ici, place Saint Jacques, là où on voit encore au coin d'une maison une belle statue du saint pèlerin. L'orgue de Saint-Jacques, classé parmi les Monuments Historiques en 1986, est unique car il est entièrement caché par un magnifique décor conçu par l'architecte Emmanuel Héré. Visites guidées gratuites les samedis et dimanches jusqu'au 21 septembre, de 14h à 17h. Église fermée en basse saison.
Lunéville a le privilège de posséder sur son territoire un château, surnommé le petit Versailles lorrain. Construit au XVIIIème siècle, il est au coeur de l'histoire de Lorraine, mais aussi de Franc et d'Europe. Lunéville abrite d'autres trésors classés : l'église Saint Jacques recèle un orgue à tuyaux cachés unique en Europe, la Maison du Marchand est une remarquable bâtisse à la façade finement ciselée dans le grès rose des Vosges. La synagogue est la première à avoir été construite en France depuis le Moyen Age. Rue de Lorraine, le théâtre à l'italienne et la Maison du Traité, où Joseph Bonaparte a signé le traité de Lunéville avec l'Autriche en 1801, font également partie des curiosités à découvrir. Les traces d'un passé industriel tourné vers les métiers d'art sont encore très présentes. Les expositions temporaires et thématiques sur la faïence ainsi que le Conservatoire des Broderies demeurent les témoins vivants de cette période. Côté gastronomie, deux spécialités, inscrites dans le patrimoine culinaire français ont été inventées à Lunévile pour le roi Stanislas : le baba au rhum et la bouchée à la reine. Chaque année, des manifestations d'envergure régionale, voire nationale, sont organisées, parmi lesquelles la Foire Grasse, Scènes en Selle, la Fête de l'Elevage, la Fête du Potimarron ou encore le salon d'automne international (peintures et sculptures). Des expositions sont proposées tout au long de l'année, notamment au Château et dans l'espace muséal de l'Hôtel abbatial. Lunéville est référencée « Ville Internet ».
Érigée en 1854 grâce à l'abbé bâtisseur Joseph Trouillet, qui réalisa aussi la basilique Saint-Epvre à Nancy, elle porte le nom du saint célébré au même endroit pendant la Révolution dans une chapelle de l'hôpital éponyme. Cet édifice est de style romano byzantin, mêlé de roman et de gothique. La statuaire et les vitraux du choeur et de la nef sont significatifs des motivations du prêtre bâtisseur. Située dans une grande artère de la ville, elle est néanmoins un peu en retrait et séparée de la rue par une petite place arborée très agréable. L'église Saint-Maur est aussi étroitement liée à celle du quartier de Viller ainsi qu'à la faïencerie Keller et Guérin. Ouverture au public : uniquement durant les heures de culte religieux. (VISIBLE DE L'EXTÉRIEUR UNIQUEMENT)
Loisirs, randonnées, compétition (slalom, course en ligne) vous pratiquerez cette activité sur le canal de la marne au Rhin, le Sânon, sur d'autres rivières et plan d'eau en France.
Le domaine de Gerbéviller vous accueille les week-ends durant la belle saison, ou à l'occasion des grandes manifestations annuelles. Le Nymphée (grotte à escalier monumental, ornée de statues et de mosaïques en coquillages), le Pavillon Louis XIII, les Jardins en Chambres (jardin potager avec plusieurs "chambres"), la Chapelle Palatine, la perspective vers la vallée de la Mortagne, constituent un cadre des plus agréables qui soient. Situé au coeur de la vallée de la Mortagne, le château possède un des plus beaux parcs paysagers de France dessiné vers 1816 par Louis-Martin Berthault. Depuis 1737, le Château de Gerbéviller appartient à la famille De Lambertye puis à la famille D'Arenberg. Aujourd'hui encore, le château est habité par le Prince Charles D'Arenberg. C'est pourquoi la visite libre comprend uniquement les jardins "en chambre" et le jardin 1900, inspiré de l'École de Nancy. Un plan et un historique vous sont remis au début de votre visite.
Le parc paysager du Château de Gerbéviller, classé au titre de monument historique et de site naturel, s'étend sur plus de 20 hectares, traversés par la rivière Mortagne. Il a été conçu au début du XIXème siècle par Berthault, architecte de l'Impératrice Joséphine. On y voit deux chefs d'oeuvre de l'architecture du XVIIème siècle : l'unique Grotte-nymphée de France et le Pavillon Louis XIII. La visite libre comprend le parc, les jardins "en chambre" et le jardin 1900, inspiré de l'École de Nancy. Un petit guide de visite est accessible aux visiteurs sur le site du Château afin de suivre les explications au fur et à mesure de vos déplacements.
Cette association gère l'activité pêche sur le secteur de Gerbéviller. La rivère Mortagne vous accueille de la Meurthe aux Vosges avec une richesse piscicole unique ! Parcours sauvages, beaux poissons, voilà les ingrédients pour réussir une belle session dans des paysages inoubliables. Nous vous invitons à vous renseigner sur les réciprocités et les droits de pêche sur www. Peche-54. Fr ou consultez le guide de la pêche en Meurthe-et-Moselle, disponible en version papier chez tous les dépositaires de cartes de pêche.
La Base de Loisirs de Bures vous offre, tout au long de l'année, un panel d'activités nautiques et de plein air. En famille, entre amis, en groupe comme en solitaire, venez profiter d'un moment de détente pour la journée, ou le week-end voire la semaine, grâce à nos hébergements et notre aire de camping. Cette structure met également à disposition une salle polyvalente, la salle "Mille Club" d'une capacité de 80 personnes avec bar, restauration, accueil, remise de prix, séminaires... Amoureux de la nature, vous pourrez également profiter d'une balade à pied autour du circuit de l'Etang balisé (7 km).
La Maison du Sel étant temporairement fermée. Alors rendez-vous à l'Observatoire, situé entre Haraucourt et Buissoncourt, pour admirer le paysage spectaculaire des effondrements salins ! Sur place, des panneaux d'interprétation et des jumelles panoramiques vous permettront de découvrir et comprendre ces immenses étendues d'eau bordées de falaises qui résultent d'une méthode unique d'exploitation du sel. Vous pourrez également observer au plus près les nombreuses espèces d'oiseaux qui ont trouvé refuge dans ce nouvel écosystème. Et pour profiter au mieux de cette expérience unique, installez-vous confortablement le temps d'une pause grâce à nos tables de pique-nique et notre abri. Vos enfants pourront par ailleurs disposer d'un jeu permettant d'appréhender le paysage de manière ludique. Durant cette période, n'hésitez pas à suivre nos actualités sur notre site internet et notre Facebook.
Séances d'initiation, descentes accompagnées, sorties touristiques les dimanches suivant calendrier. Stage de perfectionnement (durée 10 jours) en juillet (Alpes, Jura, Massif Central). Activité régulière le samedi matin et après-midi.
Visitez un site gallo-romain unique de part son état de conservation exceptionnel ainsi que le musée archéologique créé par l'association, présentant les principaux objets découverts et l'histoire du site archéologique. Entrée libre au musée. Pour la visite guidée du site archéologique, rendez-vous au château de Moyen.
Ce château construit en 1444, a subi de nombreux sièges jusqu'en 1639 où, pris une dernière fois, il est démantelé sur ordre de Richelieu. Son architecture adaptée aux débuts de l'artillerie en fait un château unique en Lorraine. La maison seigneuriale abrite de nombreuses expositions (archéologie locale, classe 1900, faïences lorraine...) Le Château est animé, tous les ans, par des chantiers de jeunes pendant la période estivale afin de créer de nouveaux espaces culturels. Il accueille aussi des groupes scolaires pour des journées découvertes, uniquement sur réservation. A voir à proximité : Église de Moyen, pont datant du Moyen-Age à Moyen. Visite (1h30) minimum avec guide samedi et dimanche de 14h à 18h jusqu'au 25 septembre.
Paul François, né en 1875, s'établit à Chenevières en 1919 pour gérer la féculerie. En 1949, il achète le bâtiment et l'outil de production. Après 87 ans de production, faute de matière première, la féculerie s'arrête définitivement en 1958. Peu à peu, les bâtiments et les outils sont délaissés par les propriétaires. Aujourd'hui, Etienne François, le petit-fils en est le gardien. Pendant toutes ces années, il a mené un long combat pour préserver ce patrimoine industriel. Après avoir franchi la porte, dans les pas d'Etienne qui nous conte l'histoire de la fabrication de la fécule, l'ambiance industrielle 1900 nous envahit et ne nous quitte plus. Les visites guidées ont lieu uniquement sur rendez vous 72 h avant. Capacité maximum par visite : 15 personnes. Entrée : 3EUR/ personne.
Le Circuit de Chenevières est un site exceptionnel qui s'étend sur plus de 40 hectares. Ancienne base aérienne de l'OTAN avant d'être dédié aux sports mécaniques, c'est depuis 2009 un espace unique avec une piste de 3, 5 km homologuée circuit de vitesse, de démonstration et d'entraînement à la compétition auto et moto. Courbes rapides, enchaînements variés, ligne droite de 700 m pour dépasser les 200 km/h : tout est prévu pour une découverte intense. Différentes formules avec proposition d'activités ludiques et événementielles : journées de roulage, stages de pilotage, balades touristiques en Alpine, formation à la prévention du risque routier.
A Domjevin, l'Eglise Saint-Juvin, inaugurée en 1733, comporte une nef de style grange ; mais elle se remarque surtout par son clocher à bulbe et à tourelle. Le clocher actuel a été reconstruit après la 1ère Guerre Mondiale dans l'esprit de celui d'origine. Cette Eglise est ouverte uniquement pendant les offices religieux. La 1ère Croix de chemin, dite croix du centre, située sur la Route vers Manonviller (juste avant l'hôpital militaire souterrain), présente une croix aux extrémités tréflées. On y lit la date 1893 et une inscription en latin. La 2nde Croix de chemin, située au carrefour de la r. D.19 et de la 19 Bis, est plus ancienne (datée de 1791). C'est l'une des rares croix du canton à avoir été érigée durant la période révolutionnaire, car les croix et objets de culte étant détruits à cette époque.
Le Gué-oir était un passage à gué, aménagé, permettant au bétail de s'abreuver et en même temps de se laver les pattes afin d'éviter les maladies. C'était aussi un réservoir d'eau en cas d'incendie. Une vanne, ou des planches superposées, permettait d'en réguler le niveau. L'origine du Gué-oir remonte à l'époque gallo-romaine. Actuellement le fleurissement et l'entretien de ce passage sont effectués par la commune. Le village de Vaucourt est également une étape incontournable pour les adeptes du géo-catching.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Lunéville
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Lunéville et alentours.
Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Lunéville
Activités pour sortir les jours de pluie à Lunéville. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Lunéville et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Lunéville pour rester au frais.