Si vous ne savez pas quoi faire à Lozay, nous avons des tonnes d'idées pour vous, à Lozay et dans les communes autour. Voici la liste des choses que vous pouvez faire : les visites, les balades et les activités des environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

26 Idées de Choses à Faire Autour de Lozay

Que faire autour de Lozay ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

26 Idées de Choses à Faire Autour de Lozay
Nouveautés : 26 Idées de Choses à Faire Autour de LozayNouveaux
Meilleurs Avis : 26 Idées de Choses à Faire Autour de LozayNotes
Nos chouchous : 26 Idées de Choses à Faire Autour de LozayNos Chouchous
Musée départemental de l'école publique

Musée départemental de l'école publique

L'école de Vergné était une classe unique en milieu rural. Ouverte en 1892, au temps des lois de Jules Ferry, elle a fermé alors qu'elle était juste centenaire.

Location de salle - Domaine de Rennebourg

Location de salle - Domaine de Rennebourg

Notre salle des fêtes est située au Domaine de Rennebourg, maison d'hôtes de charme au parc décoré avec passion. Unique en son genre, entièrement créée par Florence, elle accueille mariages, fêtes entre amis, anniversaires.

Saint-Etienne-La-Cigogne

Saint-Etienne-La-Cigogne

Le bourg apparaît situé sur une hauteur avec son clocher émergeant d'un bouquet de verdure. Son nom découlerait des poulies avec levier dites cigognes dont les puits du pays étaient jadis munis. La paroisse, citée en 1100, se crée lors du défrichement de la forêt de Chizé. Des franchises sont accordées par le comte de Poitiers afin d'attirer de nouveaux habitants. Placée sur les chemins royaux, elle est au XVIè s. un lieu de passage des troupes protestantes ou catholiques. Avant le phylloxera, la plus grande partie de la commune est recouverte de vignes produisant un vin blanc dont est tirée une eau-de-vie aussi bonne, dit-on, que celle de Cognac. En 2018, elle fusionne avec Prissé-la-Charrière, Belleville et Boisserolles pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson et en devient une commune déléguée. A voir : ancien logis de St-Etienne, église St-Etienne, croix hosannière.

Boisserolles

Boisserolles

Cet ancien domaine seigneurial se nommait jadis St-Martin-d'Augé. Il comprenait un prieuré proche de la forêt de Chizé. D'où lui vient ce patronyme ? Au IVè s., Martin, alors abbé de Ligugé, se rendant d'Availles-s.-Chizé à Mauzé-s.-le-Mignon, y fait halte pour évangéliser la population. En 1804, le préfet Dupin écrit que "les vins, qui constituent le plus important revenu de la commune, sont bons, surtout les blancs. On en fait une excellente eau-de-vie qui s'approche beaucoup de celle de Cognac". En 1928, le village prend le nom de Boisserolles, situé à 1 km d'Augé, mentionné au XIIIè s. et où se trouve la mairie. En 2018, il fusionne avec Prissé-la-Charrière, Belleville et St-Etienne-la-Cigogne pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson. A voir : ancien prieuré St-Martin, fontaine d'Augé, monument aux morts, croix monumentale en hommage aux combattants et GR de pays.

Belleville

Belleville

Le village, arrosé par le Mignon, est cité pour la 1ère fois en 1183. Tout d'abord aux mains d'Aliénor d'Aquitaine, la seigneurie devient en 1346 le domaine du comte d'Eu et de Guines, connétable de France. Décapité en 1350, son bien est confisqué au profit de la Couronne et attribué plus tard à Marguerite de Valois, fille de Charles VI. Puis, Charles VII le donne à Christin de Chambers, capitaine de sa garde écossaise. Au milieu du XVIIIè s., la paroisse est en partie couverte de bois communaux. On y élève des brebis et quelques boeufs, y cultive la vigne jusqu'à l'invasion du phylloxera en 1880. Suite à la disparition de Prissé-le-Grand, Belleville hérite du hameau d'Ayguis en 1888. En 2018, elle fusionne avec Prissé-la-Charrière, St-Etienne-la-Cigogne et Boisserolles pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson et en devient une commune déléguée. A voir : église Notre-Dame.

Prisse-La-Charriere

Prisse-La-Charriere

Cité en 1100, Prissé est divisé en deux communes en 1790 : Prissé-le-Petit et Prissé-le-Grand. Ce dernier est ensuite partagé entre plusieurs villages à la fin du XIXème siècle, tandis que Prissé-le-Petit, redevenu Prissé, fusionne avec La Charrière en 1972. La Charrière, mentionnée en 1243, est coquettement assise dans un petit vallon et traversée par le ruisseau des Alleuds et du Puits-Neuf. Avant 1880, elle est en grande partie plantée en vignes produisant un vin de la même qualité que celui de La Foye-Monjault. En 2018, Prissé-la-Charrière s'unit avec Belleville, St-Etienne-la-Cigogne et Boisserolles pour former la commune nouvelle de Plaine d'Argenson et en devient le chef-lieu. A voir : tumulus de Péré (nécropole néolithique), église St-André, château de Péré (deux platanes classés "arbres remarquables"), parc de La Charrière, Fête des plantes et du jardin au château de Péré.

Thorigny-sur-le-Mignon

Thorigny-sur-le-Mignon

La plus petite commune de Niort Agglo est dénommée ainsi pour la distinguer de celle de Thorigné, proche de Celles-s.-Belle. Au Moyen Age, la seigneurie dépend de l'élection de St-Jean-d'Angély, de la généralité de La Rochelle et de la seigneurie de Frontenay d'où une triple appartenance aux provinces de la Saintonge, de l'Aunis et du Poitou, génératrice de complications. En 2019, le village fusionne avec Usseau et Priaires pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon et en devient une commune déléguée dont le chef-lieu est Usseau. Thorigny a pour coeur l'église Notre-Dame et, comptant le plus petit nombre d'habitants, forme une grande famille. Tourné vers l'agriculture et l'élevage, le village organise chaque été des marchés fermiers et sa fête champêtre, le dernier week-end d'août. A voir aussi : ferme Giraud (gîte), ancien moulin à eau du XVIIIè s. et bois de Beaulieu (ZNIEFF).

Priaires(s)

Priaires(s)

Priaire(s), qui s'écrit avec ou sans "s" final, est citée pour la première fois en 1044 dans le cartulaire de l'abbaye de St-Jean-d'Angély et appartenait à l'Aunis en relevant de la généralité et de l'élection de La Rochelle, puis des Deux-Sèvres en 1790. Son terroir était autrefois dans l'une des zones d'appellation du Cognac. La vigne, cultivée sur une importante superficie, produisait une excellente eau-de-vie jusqu'à la crise du phylloxera de 1873 laissant progressivement la place aux laiteries coopératives et aux cultures de céréales. En 2019, le village fusionne avec Usseau et Thorigny-s.-le-Mignon pour former la commune nouvelle de Val-du-Mignon. C'est en prenant le temps de flâner qu'on découvre la richesse du patrimoine bâti rurale fortement inspiré de l'architecture du département charentais voisin. A voir : église Notre-Dame (fonts baptismaux de 1629).

Eglise Saint Pierre-ès-Liens

Eglise Saint Pierre-ès-Liens

Le prieuré de Breuil-la-Réorte dépendait de l'abbaye d'Ebreuil, au diocèse de Clermont-Ferrand. L'église, composée d'une nef à deux travées et chevet plat, est moderne dans son ensemble mais présente des restes gothiques. A voir absolument.

Moulin de Raimbault

Moulin de Raimbault

Situé sur le point culminant de la commune (90 m. de haut) et en lisière de la forêt de Chizé, il est l'unique moulin-tour à vent en fonctionnement dans le sud-deux-sévrien. Cet ancien moulin banal, dont l'existence est mentionnée dès 1482, dépend de la seigneurie de Raimbault jusqu'à la Révolution. Le dernier meunier, Louis Royer, décède dans les années 70. A partir de 1973, "Les Amis du Moulin de Raimbault" restaure le toit, les ailes, une des trois meules et le mécanisme intérieur (système Berton). Il est inscrit à l'inventaire des sites en 1975 et son association de sauvegarde reçoit le prix "Chef-d'oeuvre en péril". Depuis 1989, il "tourne et fait farine". La commune l'acquiert en 2004. Le site revit aujourd'hui lors de manifestations et se loue également pour des festivités.

La Foye-Monjault

La Foye-Monjault

Ce village tire son nom de frêne (faia), confirmant ainsi qu'à la fin du XIè s., La Foye était couverte de bois, surtout de hêtres. Ce mot devient ensuite Faya Monacalis, la hêtraie des moines, puis plus tard La Foye-Monjault. Dès 1080, les religieux défrichent pour cultiver céréales et raisins. Le village produit longtemps le plus célèbre des vins du département consommé à la cour des monarques de France (François 1er, Henri IV) et d'Angleterre. François Rabelais s'en régalait. La mémoire de ce breuvage d'antan apprécié est ravivée par l'association des Fiefs viticoles, née en 2000, qui s'attèle, par exemple, à restaurer les cabanes de vigne, témoins de ce glorieux passé vinicole. A voir : ancien prieuré St-Simon et St-Jude, château d'eau repeint en vert, puits, horloge à eau d'André Maret (1, 60 de haut). A faire : Foire aux vins et produits du terroir, le 2ème dimanche d'octobre.

Centre équestre équ'idée de loisirs

Centre équestre équ'idée de loisirs

Cours d'équitation de septembre à juin, balade à cheval et poney sur demande de rendez vous uniquement, balade en calèche (1 à 2 heures autour du centre : 10EUR par adulte et 6EUR par enfant pour une heure, le double pour deux heures) + pension pour chevaux

Beauvoir-sur-Niort

Beauvoir-sur-Niort

Beauvoir, Belveer en 1228, offre une belle vue. Des travaux de nivellement ont montré que le niveau de son pavé était le même que celui de l'extrême pointe du clocher de Notre-Dame de Niort. Au XVIIIè s., l'intendant Chebrou écrit : "C'est un gros bourg qui consiste dans une place ; au milieu de la place est une halle ; il s'y tient un marché fort considérable". Le préfet Dupin rajoute en 1802 : "Il y a un relais pour la poste aux chevaux, 6 grandes foires célèbres pour les boeufs, 5 moulins à vent". En 2003, La Revêtizon fusionne avec la commune, rejointes par Le Cormenier en 2009. Aujourd'hui, Beauvoir est un centre d'attractivité très actif du sud Deux-Sèvres. A voir : Zoodyssée de Chizé, moulin de Rimbault, église St-Eutrope, église St-Jacques, château de La Revêtison, balade de Raimbault, ancienne première laiterie coopérative des Deux-Sèvres, ex-usine de chaussons et chaussures.

La Rochenard et son château d'eau observatoire

La Rochenard et son château d'eau observatoire

Son nom est certainement appentre le IXè et Xè s. à une période où on s'établit sur les hauteurs pour des raisons défensives et son fondateur se nommait Enard. Au coeur d'une plaine calcaire, son habitat est regroupé autour de son château d'eau devenu aujourd'hui observatoire touristique. Sa principale activité prospère est la vigne. En 1881, le phylloxera force les viticulteurs à s'engager dans l'élevage, puis dans la polyculture. Après la Seconde Guerre mondiale, La Rochénard est une des premières villes à être électrifiée, à mettre en service une laverie ambulante et à fonder une maison de retraite pour les ouvriers. Dans les années 50, deux fermes de la vallée se lancent dans la culture de la lavande dont les huiles essentielles, fabriquées dans un alambic ambulant, sont livrées à un parfumeur du Midi. A voir aussi : église St-Laurent, anciennes maisons vinicoles et vieux puits.

Micro-Folie de Surgères

Micro-Folie de Surgères

Réunissant des centaines de chefs-d'oeuvre de 12 institutions et musées nationaux, cette galerie d'art virtuelle mêlant arts plastiques, spectacle vivant, design et architectures est une offre culturelle unique et ludique. Ouverte au grand public, gratuite

Musée Vandré il y a 100 ans

Musée Vandré il y a 100 ans

Le musée "Vandré il y a 100 ans" est un musée de traditions locales consacré à l'ethnologie et à l'histoire du village de Vandré. Il est l'unique musée rural de la plaine d'Aunis et le reflet d'un témoignage local préservé. Accessible sur RDV.

Vallans 100 % nature

Vallans 100 % nature

En lisière du Marais Poitevin, la commune est nichée dans la vallée de la Courance. La seigneurie est citée pour la première fois en 1093. Durant le siège de Frontenay, en 1242, Louis IX dormit dans le prieuré de la commune. Un autel lui est consacré dans l'église où il serait venu prier et la rue principale du bourg est dénommée "rue St-Louis" en souvenir de cette visite royale. En 2018, la commune est labellisée "Territoire bio engagé" pour avoir atteint 29, 45 % de sa surface agricole utile en bio. Placée sur le GR 36, la commune propose trois circuits pédestres et prépare un circuit de découverte du village. De même, la Départementale 1, qui la traverse, est très prisée des cyclo-touristes régionaux. A voir : église Notre-Dame, château restauré de l'ancienne seigneurie, château d'Allerit, lavoirs, parc à Teurtous, verger de Jeannot et salle de squash.

Eglise de Fenioux

Eglise de Fenioux

Église romane à portail occidental aux voussures richement décorées et élégant clocher de type saintongeais. À voir également la Lanterne des Morts du XIIe siècle.

Lanterne des Morts

Lanterne des Morts

Église romane à portail occidental aux voussures richement décorées et élégant clocher de type saintongeais. À voir également la Lanterne des Morts du XIIe siècle.

19/26
Plus de 26 Idées de Choses à Faire Autour de Lozay !

En rapport avec Toutes les choses à faire à Lozay :

Que Faire ce Soir à Lozay, Idées de Soirée Lozay

Que Faire ce Soir à Lozay, Idées de Soirée

Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Lozay

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Lozay Lozay

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Lozay

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Lozay et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Lozay Lozay

Idées pour Dimanche Prochain à Lozay

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Lozay

Activités à Faire à Lozay Quand il Pleut Lozay

Activités à Faire à Lozay Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Lozay. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Lozay Lozay

Visites et Sorties Gratuites Autour de Lozay

Lozay et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Lozay Lozay

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Lozay

Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Lozay pour rester au frais.

Idées de Choses à Faire Autour de Lozay :

78 Idées de Choses à Faire Autour de Cramchaban63 Idées de Choses à Faire Autour de La Grève sur Mignon
63 Idées de Choses à Faire Autour de La Laigne62 Idées de Choses à Faire Autour de La Ronde
62 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Pierre d'Amilly59 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Cyr du Doret
59 Idées de Choses à Faire Autour de La Tremblade56 Idées de Choses à Faire Autour de Courçon
54 Idées de Choses à Faire Autour de Étaules54 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Nazaire sur Charente
54 Idées de Choses à Faire Autour de Port des Barques

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email