Si vous ne savez pas quoi faire à Jarnages, nous avons des tonnes d'idées pour vous, à Jarnages et dans les communes autour. Voici la liste des choses que vous pouvez faire : les visites, les balades et les activités des environs.

28 Idées de Choses à Faire Autour de Jarnages

Que faire autour de Jarnages ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

Nouveautés : 28 Idées de Choses à Faire Autour de JarnagesNouveaux
Meilleurs Avis : 28 Idées de Choses à Faire Autour de JarnagesNotes
Nos chouchous : 28 Idées de Choses à Faire Autour de JarnagesNos Chouchous
Eglise de Saint Laurent

Eglise du XIIIe siècle remaniée en 1689 (date inscrite sur un contrefort) et en 1764 (réfection complète de la voûte du choeur). Nef unique à 3 travées. Chapelle construite en 1677.

Eglise romane

Des boiseries sculptées exceptionnelles. L'église du Moutier d'Ahun fait l'unanimité : elle est une des plus grandes merveilles de la Creuse. Ce, grâce aux boiseries qui habillent son choeur et son abside, boiseries sculptées à partir de 1673 par Simon Bauer : le retable, une modèle d'art baroque ; les 26 stalles aux thèmes profanes ; le lutrin en chêne, deux lions dos à dos ; la clôture aux deux crucifix.... Exceptionnel ! Et le cadre servant d'écrin à ce trésor est adapté : le jardin aménagé dans la nef détruite, les rives de la Creuse, les ruelles du joli village qui mènent jusqu'au pont dit romain (XIème siècle). Avec, en prime, une fois ce pont traversé, l'emplacement idéal pour prendre une photo souvenir. Elle sera magnifique. Même si vous n'êtes pas le premier à faire ce cliché....

Eglise St Pierre - Roches

Placée sous le vocable de St Pierre Apôtre, cet édifice du XIIème Siècle, revouté et fortifié au XVème Siècle, se compose d'une nef unique à chevet droit et de quatre travées, la dernière formant le choeur. Cette église a été fortifiée au moyen de deux tourelles d'angle, pleines, partant du sol pour porter le chemin de ronde ; il reste trois consoles de mâchicoulis entre ces deux tourelles. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1969.

Glénic'Grimpe

Pour tous les aventuriers ayant envie de prendre un peu de hauteur, des spots sont à votre disposition pour pratiquer l'escalade au beau milieu des paysages et de la nature creusoise ! Activité réservée aux groupes sur réservation uniquement

Eglise de Sainte Feyre

L'église de Sainte Feyre, construite au XIII, fut fortifiée au XIVe et remaniée les deux siècles suivants. Elle est constituée d'un clocher occidental, d'une nef unique à chapelles latérales et un chevet plat. Elle abrite un beau groupe de pierre: ' Sainte Anne trinitaire' qui présente la filiation de la Vierge et du Christ avec Sainte Anne. On trouve également les tombes des seigneurs de Sainte Feyre, de la Valette et des Châtres.

Plan d'eau de la Roussille

Vous trouverez aux abords de ce plan d'eau une multitude d'activités pour y passer de bonnes journées et vacances : baignade surveillée (juillet et août) , jeu aquatique, jeux pour enfants, Aire de jeux dans les arbres, terrain de boules, tennis, terrain de basket de 'rue', piste de Pumptrack (piste pour tous véhicules non motorisés), circuits de randonnée, circuits VTT, location de pédalos et de Paddles, zone de workout, camping, hameau de chalets.

Circuit Pédestre avec audioguide

Circuit Pédestre avec audioguide "Le Chemin qui parle"

Le "Chemin qui Parle" est un circuit audio-guide avec lecteur MP3 unique en Creuse. Cette balade audio d'environ 30 minutes d'enregistrement sur la commune de Châtelus Malvaleix avec son "Circuit des Laveuses", permet de découvrir la vie des laveuses creusoises d'antan. En suivant le Petit Battoir (balises) sur le parcours, les promeneurs activent la piste correspondante de leur baladeur, afin d'entendre les récits et les commentaires audios pour entrer dans les petits secrets des lieux rencontrés... Des baladeurs MP3 et des casques sont mis à disposition gratuitement aux randonneurs contre une pièce d'identité en cours de validité et la signature d'une convention de prêt. Une plaquette d'information est fournie. Le matériel multimédia est disponible gratuitement à Chatelus Malvaleix : - Au Bureau de Tabac Presse "Chez Jeannine" - Au Bar de la Plage, du 1er/07 au 31/09. Plusieurs lieux de départs possibles à Betête, Chatelus Malvaleix, Clugnat, Genouillac, Jalesches, Ladapeyre, Roches, Saint Dizier les Domaines et Tercillat. Les fiches des différents circuits sont disponibles dans les mairies de ces communes et à l'Office de Tourisme de Boussac.

Circuit des Pierres Jaumâtres

Un circuit incontournable pour découvrir le site emblématique des Pierres Jaumâtres et ses nombreuses légendes mais aussi pour admirer le point de vue unique sur 7 départements du haut de la tour panoramique.

Mini-golf paysager du Chalet des Pierres Jaumâtres

Composé de 18 trous, ce golf miniature est unique sur le territoire creusois. Inauguré en 2022, il s'étend sur 1000m2. Chaque piste est décorée de blocs de pierres locales non sans rappeler le site des Pierres Jaumâtres situé quelques mètres plus haut. Que ce soit entre amis, en famille ou entre collègues, pour un anniversaire ou une occasion spéciale, chaque partie de jeu promet d'être amusante et excitante. Comme un vrai golf, version miniature, il propose différentes pistes au relief varié. Chaque trou est conçu pour être joué de différentes manières et propose une option de jeu facile ou difficile. Enfin, des bancs sont à disposition sur l'ensemble du minigolf pour se reposer et apprécier un moment convivial au coeur d'une nature verdoyante.

Archives Départementales

Les Archives Départementales de la Creuse ont plusieurs missions : les agents conseillent sur la sauvegarde des documents, ils collectent et classent, ils conservent et ils communiquent. Vous pouvez y trouver des fonds d'archives antérieurs à 1940, la bibliothèque, le service éducatif et culturel. Chaque année, les Archives Départementales conçoivent et présentent au public des expositions destinées à mettre en valeur le patrimoine écrit dont elles ont la garde.

Parc aventure de Chabrières

Au beau milieu du massif de la forêt de Chabrières et proche du Parc Animalier des Monts de Guéret, le Parc Aventure de Chabrières propose plusieurs parcours acrobatiques dans les arbres, pour petits et grands ! Sur le chemin d'accès au repaire des loups, plongez en plein coeur de la forêt et évoluez, d'arbre en arbre, au Parc Aventure de Chabrières ! Les moins de 9 ans doivent être accompagnés d'un adulte sur le parcours. Masque obligatoire lors du briefing et lors de la mise en place et du retrait du baudrier.

Parc animalier Les Loups de Chabrières

Au bout du chemin en sous-bois, se dresse la palissade. Derrière, vous entrez dans le repaire des Loups de Chabrières. Une nature sauvage préservée, où le temps semble suspendu. Loups gris, blancs et noirs - Faune sauvage - Mini-ferme, espace muséo, visites libres ou guidées.. L'équipe du parc est heureuse de vous accueillir au coeur de la forêt de Chabrières. Possibilité de restauration sur place.

Circuit de randonnée pédestre n 14 Les Loups de Chabrières

1- Depuis le parking, remonter le sens unique. Au niveau du panneau de départ VTT, se diriger sur votre droite en direction de la piste d'accès au parking Handicapés. Continuer tout droit par le chemin caillouteux qui descend en lacets serrés jusqu'à la route forestière (prudence pendant la descente). 2- Traverser la route et continuer à descendre par un chemin irrégulier jusqu'à une petite carrière. A ce niveau, prendre le chemin obliquant à gauche. 3- Continuer sur ce chemin en descendant, puis tourner à gauche en montant avant la Prade. 4- Suivre alors un petit chemin pour arriver jusqu'au parc du Sanatorium de Sainte-Feyre. Après avoir passé une haie de bambous, remonter à gauche. Rester ensuite sur le chemin jusqu'à la route forestière. 5- Tourner à droite à la route, laisser une piste sur la gauche et passer le pont du ruisseau de la Fontaine aux Sangliers. Laisser un chemin sur la droite pour prendre une large piste à gauche. 6- Sortir tout de suite de la piste par un chemin sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche, puis continuer en montant par un chemin étroit en pleine forêt. 7- A la route, prendre à gauche puis sortir tout de suite à droite par un chemin raide. Passer entre les captages pour arriver à une route forestière. Prendre à droite pour revenir au Parc Animalier.

Circuit de randonnée pédestre n 13 Pierres et Légendes

1- Depuis le parking, remonter le sens unique et prendre la piste à gauche qui descend vers Badant. 2- Traverser le village et descendre jusqu'à la route. 3- Traverser la D 33, faire 30 m sur la droite et gravir le sentier à gauche qui s'enfonce dans la forêt. Au carrefour, prendre en face et continuer à monter pour arriver à une piste forestière. Suivre cette piste sur la droite. 4- Continuer sur cette piste jusqu'à un petit chemin qui redescend à l'extremité d'une route. Prendre le chemin qui descend en face. 5- Au croisement suivant, prendre le chemin montant à droite. Possibilité de rejoindre la Pierre Chabranle à 150 m en prenant le chemin à gauche. 6- Continuer sur ce sentier jusqu'à une route en passant par la Pierre Casse-Noisette, les Trois Amis et la Pierre du Trésor. 7- Tourner à droite à la route, puis prendre tout droit au croisement suivant. Emprunter le Sentier Découverte de Chabrières (idéal pour une pause pique-nique). 8- A la sortie, tourner à gauche sur la route et continuer tout droit au carrefour suivant. Juste avant la Croix des Bois, prendre le chemin à droite pour passer devant la Pierre de l'Ermite. 9- Continuer sur ce sentier et entamer la descente très prononcée vers la Pierre de la Tribune. Continuer à descendre en lacets vers la Pierre du Loup, au niveau de la piste forestière (prudence). 10- Prendre la piste par la droite et continuer tout droit sur la D 33. Après le virage, obliquer sur le chemin qui monte à droite au milieu des hêtres. 11- Au carrefour de chemins, prendre à gauche et continuer à descendre jusqu'à la D33. Traverser la route, Badant et reprendre le chemin pour revenir au Parc Animalier.

Base de loisirs de Jouillat

Le plan d'eau est formé grâce au barrage de Champsanglard. pêche, mini-golf, jeux pour enfants, tennis, terrain de boules, départ de chemins de randonnées, snack-bar, hameau de gîtes. Baignade surveillée et animations avec la Station Sports Nature du 1er juillet au 31 août 2020 de 14h à 19h.

Labyrinthe Géant

Le plus grand labyrinthe végétal permanent d'Europe en tant que parc de loisirs ! 4, 5 kilomètres d'allées entremêlées sur 2, 2 hectares. Des questionnaires à thème tous niveaux vous aideront à retrouver la sortie. Accessible uniquement à la sortie par le labyrinthe, le plaisir continue avec la mini-ferme, 18 jeux d'adresse, des jeux de société géants pour les grands (dames, bataille navale...) et les petits (jeu de l'oie, petits chevaux,...) qui disposent également d'un bac à sable et d'un aquagliss. Temps moyen de visite du labyrinthe : 1 heure. Possibilité de passer la journée sur le site. Vallon humide, Activité Escape Game sur réservation , labyrinthe en panneaux de bois, snack.

La ferme des Clautres

La ferme des Clautres est ouverte tous les jours de 10h à 18h de mi-avril à fin octobre. Plus de 120 espèces sont à découvrir, yack, buffles, alpagas, grues, cygnes, faisans et bien d'autres sur un parcours de 2 km, ombragé, jalonné de parcs, mares et volières, le tout sur 40 hectares. Le visiteur découvrira également une plaine africaine avec 2 dromadaires, aussi des autruches, watusi... Pour plus d'immersion et de partage avec les animaux, des goûters sont organisés tout au long de la journée en compagnie des chèvres naines, des ânes baudet du Poitou, des alpagas, des volailles ou encore des dromadaires.

Base de loisirs de Courtille

Courtille c'est une plage avec baignade surveillée en juillet et août, diverses activités nautiques (voile, planche à voile, optimist, pédalo, canoë), location de matériel, stages, cours..., des zones de pêche aménagées notamment pour les personnes handicapées, des aires de pique-nique avec une multitude de jeux pour les enfants, un parcours de sportif et un sentier de balade autour du lac, une piste de roller, parcours santé, parcours joggeurs 3 km... et en été, tir à l'arc, acrolud, karting à pédale, structure gonflable...

Laser game

Laser game au pied du site naturel des Pierres Jaumâtres. Le laser game, plus soft que le paintball ( pas de bleus, juste du fun) est tout aussi exaltant. Toute la famille peut ainsi participer. Débutants ou joueurs confirmés, vous pouvez faire deux groupes et vous affronter sur un terrain de plus de 4000m² semé d'obstacles, tout cela en pleine nature.

19/28
Plus de 28 Idées de Choses à Faire Autour de Jarnages !

En rapport avec Toutes les choses à faire à Jarnages :

Que Faire ce Soir à Jarnages, Idées de Soirée Jarnages

Que Faire ce Soir à Jarnages, Idées de Soirée

Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Jarnages

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jarnages Jarnages

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jarnages

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Jarnages et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Jarnages Jarnages

Idées pour Dimanche Prochain à Jarnages

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Jarnages

Activités à Faire à Jarnages Quand il Pleut Jarnages

Activités à Faire à Jarnages Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Jarnages. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Jarnages Jarnages

Visites et Sorties Gratuites Autour de Jarnages

Jarnages et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Jarnages Jarnages

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Jarnages

Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Jarnages pour rester au frais.

Idées de Choses à Faire Autour de Jarnages :

60 Idées de Choses à Faire Autour de Le Mas d'Artige58 Idées de Choses à Faire Autour de Auriat
58 Idées de Choses à Faire Autour de Faux la Montagne55 Idées de Choses à Faire Autour de Féniers
55 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Amand Jartoudeix55 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Priest Palus
54 Idées de Choses à Faire Autour de Bourganeuf54 Idées de Choses à Faire Autour de Lizières
53 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Pardoux Morterolles53 Idées de Choses à Faire Autour de Saint Pierre Bellevue