Si vous ne savez pas quoi faire à Bar le Duc, nous avons des tonnes d'idées pour vous, à Bar le Duc et dans les communes autour. Voici la liste des choses que vous pouvez faire : les visites, les balades et les activités des environs.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

20 Idées de Choses à Faire Autour de Bar le Duc

Que faire autour de Bar le Duc ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

20 Idées de Choses à Faire Autour de Bar le Duc
VISITE ACCOMPAGNÉE : BAR-LE-DUCNIGHT

VISITE ACCOMPAGNÉE : BAR-LE-DUCNIGHT

Laissez-vous conter la ville la nuit... Profitez des illuminations de fin d'année pour parcourir la ville basse, souvent oubliée au profit du quartier Renaissance. Découvrez ses sites incontournables et ses merveilles cachées, sublimées par les lumières de Noël. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme.

PARC DE MARBEAUMONT

PARC DE MARBEAUMONT

Ce parc a été créé en 1905 à l'occasion de la construction du château de la famille Varin-Bernier. Il se compose de nombreuses espèces rares qui sont identifiées par des bornes. Ces repères constituent un parcours botanique, incitant les flâneurs à se promener parmi de majestueux spécimens : séquoia, tilleul, hêtre pourpre, gingko... Le parc possède également un "Faux de Verzy", spécimen rare et unique dans le département. Une curiosité qui mérite à elle seule le détour !

LA GARE DU VARINOT

LA GARE DU VARINOT

La gare du Varinot, appelée aussi gare du Meusien est construite en 1886, dans l'actuelle impasse Varinot. Ce bâtiment maintenant désaffecté sert de locaux administratifs. En 1883, Charles Varinot, entrepreneur de travaux publics, est concessionnaire de la ligne de chemin de fer à voie métrique de Bar-le-Duc à Vaubecourt et de Rembercourt à Clermont. À sa mort en 1891, ses héritiers créent la Compagnie Meusienne de Chemin de Fer dite « la Meusienne » qui comporte alors plusieurs lignes (203 km). La position de la gare meusienne, près de la voie ferrée Paris-Strasbourg, permet aux voyageurs de passer du réseau local au réseau national. Les locomotives dont « la Suzanne » tractaient des trains mixtes voyageurs-marchandises et ce réseau à voie unique connait son apogée en 1914. Durant la première guerre mondiale, l'arméefrançaise prend en main l'exploitation du réseau et l'améliore. En juin 1916, le Varinot, appelé aussi le « petit Meusien », transporte 10000 tonnes de nourriture et 73500 hommes dont 27960 blessés. Début 1919, le réseau est rendu à ses propriétaires qui l'exploitent jusqu'en 1923. Le service des lignes s'arrête en 1938 et le matériel est enlevé par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. L'impasse Varinot s'ouvre dans la rue de Saint-Mihiel, traversée par la voie ferrée nationale Paris-Strasbourg (écartement des rails standard : 1, 435 m), gérée au départ, vers 1850, par la Compagnie des chemins de fer de l'Est. En 1904, le doublement des voies ferrées nécessite la suppression du passage à niveau qui permettait alors de traverser la voie et une passerelle pour piétons est aménagée. En 1958, la passerelle est déplacée vers le centre de la rue et surélevée pour permettre l'électrification du chemin de fer.

LE BOULEVARD RAYMOND POINCARÉ

LE BOULEVARD RAYMOND POINCARÉ

Situé à l'extérieur de la ville ancienne, le boulevard Poincaré fut aménagé aux XVIIIe et XIXe siècles dans un quartier dévolu jusqu'alors à l'artisanat. Fondations religieuses, hôtels particuliers et édifices publics s'installent dans ce faubourg, faisant de cette artère une des rues les plus convoitées par les élites de la ville. Au Moyen Âge, entre le canal des Usines et les rives de l'Ornain, les artisans de la rue des Foulans étendaient sur des perches appelées rames ou « clouyères » les pièces de draps afin de leur en donner toute leur longueur. Prenant le nom de ces instruments, cet axe d'entrée dans la ville se développe au XVIIIe siècle après le démantèlement des fortifications. Il devient une large avenue bordée de tilleuls. De riches particuliers y implantent alors leur demeure à l'instar de la famille Désandrouins qui fait bâtir un hôtel à rez-de-chaussée unique, surmonté d'un toit aigu et d'un fronton triangulaire en son centre. Il est précédé d'une petite cour en hémicycle donnant sur la rue et prolongé d'un vaste jardin à la française orné de statues, orangers et citronniers autour de bassins circulaires. Devenu la demeure du préfet en 1806, il est revendu en 1822 à Nicole Oudinot qui, avec le comte de Lorencez son mari, y établit sa résidence. Vendu à une institution religieuse d'éducation en 1856, il devient le siège d'une imprimerie de 1870 à 2008. En 1858, cette voie d'accès dans la ville est rebaptisé « rue de la Banque » afin de perpétuer le souvenir de l'implantation d'une succursale de la Banque de France dans l'hôtel bâti en 1847 par le maire de Bar-le-Duc Louis Saincère. Devenue boulevard en 1904, c'est en 1931 qu'elle prend le nom de l'homme politique né à Bar-le-Duc, Raymond Poincaré. Du XIXe siècle datent plusieurs maisons de maître comme la résidence natale de André Theuriet (n7), la maison de l'industriel Knoderer (n60) ou encore, à l'extrémité du boulevard, la résidence et le parc du Général Comte Jean-Baptiste Broussier, compagnon d'armes du Maréchal Oudinot, mort en 1814 (n77)

LES ÉCOLES ET CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

LES ÉCOLES ET CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

Les ÉCOLES et le CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL DE MUSIQUE (c. I.M.), Au cours du XIXe siècle, des textes, des réformes et des lois organisant l'instruction publique permettent aux filles d'accéder à l'instruction. Précédemment, elles étaient exclues de la scolarité et formées uniquement pour devenir des épouses et des mères dévouées. En 1839, une école pour l'enseignement des filles (assuré par des soeurs de la Doctrine Chrétienne) est créée dans le quartier de Marbot. Au début du XXe siècle, une école de filles se trouvait au niveau de l'actuel n 11, rue de l'Étoile. Les classes s'avérant trop à l'étroit, en 1907-1908, une école primaire de filles voit le jour (au n 8 de la rue) : bâtiment symétrique en pierre et briques dû à Charles Boller, voyer municipal. Les garçons du quartier, quant à eux, vont à l'école Exelmans, au centre-ville. En 1936-1937, une aile est ajoutée à droite du bâtiment, afin d'accueillir une école maternelle mixte, qui manque de place dans ses locaux au n11. Le quartier de Marbot s'agrandissant, en 1937, il est nécessaire de construire une école de garçons, juste en face de celle des filles au n9. En 1982, cette ancienne école des garçons du n9 rue de l'Étoile, d'une superficie de 200 m², est aménagée pour accueillir les répétitions de l'harmonie municipale ainsi que le Centre d'Initiation Musicale qui vient d'être créé. Les effectifs et l'activité du c. I.M. ont très vite pris de l'ampleur, si bien que, tout d'abord, l'ancien logement de fonction de l'école de garçons fut transformé en salles d'activités, et qu'ensuite il fallut envisager un autre site. L'ancienne école des filles située en face, cette belle bâtisse, avec ses 550 m², convenait parfaitement. Une construction de 650 m², en harmonie avec la façade initiale lui fut adjointe dans la cour, pour recevoir des salles d'ensemble, un auditorium et un pôle d'accueil (Architecte groupe Acanthe). C'est en septembre 1998, que le c. I.M. y fit son entrée.

L'EGLISE SAINT ANTOINE

L'EGLISE SAINT ANTOINE

XIVe siècle- Fondé par le duc Robert le Magnifique dans le nouveau quartier qu'il vient de créer à l'est du Bourg sur le "Pré-Dieu", le couvent des Augustins recevra de riches dotations lui permettant d'agrandir et d'embellir son église à plusieurs reprises. Après la Révolution et la disparition du couvent, l'église devient le siège de la paroisse Saint-Antoine. En 1371, le duc Robert fait appel aux ermites de Saint Augustin, déjà présents dans le diocèse, pour occuper le couvent qu'il vient de fonder dans ce quartier créé ex-nihilo sur un terrain marécageux. L'édifice est construit de 1372 à 1376 et se compose d'une nef unique voûtée d'ogives et d'un choeur pentagonal supportés à l'extérieur par des contreforts. De belles peintures murales, représentant notamment les saints patrons du duc et de son épouse Marie de France, petite fille de saint Louis, ont été mises au jour au cours des XIXe et XXe siècles. Le clocher autrefois construit au milieu de la nef est reporté au XIXe siècle à son extrémité sud. De part et d'autre de l'église se trouvaient le cloître, à l'Est, et le cimetière des moines, à l'Ouest. Très vite après sa fondation, un grand nombre d'habitants du Bourg et de la Neuve-ville adoptent ce nouveau lieu de culte et abandonnent l'église paroissiale Notre-Dame située à l'extérieur des remparts. Dès le début du XVe siècle, la nef doit être agrandie de trois travées, enjambant ainsi le canal des Usines et ouvrant sur l'ancienne rue des Étuves. La multiplication des donations pieuses permet de construire cinq chapelles latérales. La chapelle Notre-Dame de Pitié, construite hors-oeuvre le long de l'abside fera l'objet de pèlerinages avant sa destruction au XVIIIe siècle. De vifs débats animent l'ordre monastique au moment des guerres de Religion. Jean Chastelain et Augustin Le Morlorat tentent d'y introduire la réforme luthérienne. Au XVIIe siècle, l'ordre se réforme et connaît un nouvel essor. C'est de cette époque que date la chapelle Saint Jean-Baptiste, remarquable par sa voûte ornée de caissons peints aux armes de ses commanditaires. En 1640 est bâtie la chapelle Notre-Dame de Lorette dans laquelle un dôme à oculus laisse abondamment pénétrer la lumière.

LA PLACE DE LA COURONNE

LA PLACE DE LA COURONNE

Le nom de cette place proviendrait d'une auberge installée ici au XVIIe siècle. Dénommée place de la Liberté pendant la Révolution, un marché y est alors organisé une fois par semaine. Aujourd'hui encore, la porte de la Couronne, plusieurs fois remaniée, signale symboliquement l'entrée dans la partie la plus ancienne de la cité. Constituant un des trois accès du quartier fortifié du Bourg, la porte de la Couronne était parfois désignée sous le vocable de « Tête-fendue » en raison de la présence contiguë de la maison du bourreau au Moyen Âge. On la trouve également mentionnée sous le nom de « Notre-Dame ». En effet Louis XI, qui occupe la ville à la fin du XVe siècle, fait installer des statues de la Vierge sur les portes de la cité. C'est également ce souverain français qui renforce la protection de cette entrée par la construction de quatre échauguettes. Au XVIIIe siècle, la porte médiévale est détruite peu après les murailles pour laisser place à un ouvrage plus ouvert sur l'extérieur. L'ensemble sculpté des pilastres et des pots à feu est dû à l'artiste barisien Louis Humbert. Point de jonction entre villes haute et basse, ce lieu reçut l'unique presbytère de la ville ainsi que la première école de la cité. Cette dernière était installée dans la maison à pans de bois et encorbellement construite au XVe siècle à l'angle de la place et de la rue Gilles de Trèves. L'édification du collège voisin en 1574 fait perdre à cette habitation sa vocation première. L'école de garçons Paulin-Gillon, construite en 1902 à proximité de la porte, a perpétué cette tradition enseignante au XXe siècle. À l'Est, la place ouvre sur la rue éponyme, longtemps appelée la rue des Juifs. Cette ancienne appellation atteste de l'importance de la communauté juive vivant à Bar-le-Duc au Moyen Âge, alors protégée par les ducs de Bar.

LA RUE DES DUCS DE BAR

LA RUE DES DUCS DE BAR

Ancienne « Grande Rue » Artère principale de la Ville haute, au débouché de la «route de France» venant de Paris, la rue des Ducs de Bar est la rue aristocratique par excellence. Reflet de la richesse et de la grandeur du Barrois, les membres de l'élite y font construire leur demeure dès le XVIe siècle. La Grande Rue devient rue des Ducs de Bar en 1857 en l'honneur des souverains qui contribuèrent à son embellissement. Nobles et hauts fonctionnaires du duché se regroupent au sein de ce quartier privilégié, à proximité du château. Dès le XVIe siècle, les constructions adoptent petit à petit les techniques et les décors de la Renaissance malgré quelques survivances gothiques. Participant aux guerres d'Italie aux côtés du roi de France, les ducs de Bar rapportent de leurs campagnes le goût de la Renaissance. Il est probable qu'ils se soient inspirés de l'urbanisme italien naissant et aient tenté de l'appliquer à Bar-le-Duc. Construites en pierre calcaire au grain fin provenant de la carrière de Savonnières-en-Perthois, les demeures de la rue des Ducs de Bar présentent un ensemble homogène. Cette unité de style est accentuée par la régularité des alignements des façades et des ouvertures. Les hôtels particuliers s'organisent sur trois niveaux dont le dernier plus petit forme un attique éclairé par de petites fenêtres souvent jumelées. Un bandeau mouluré ou sculpté souligne la séparation des étages. À l'instar de leur souverain, les notables parent leurs habitations de riches ornements architecturaux - frontons, pilastres ou frises - à la mode antique. Dans le détail, ces demeures sont toutes uniques, par leurs décors plus ou moins riches, abondants ou originaux.

SORTIES SPÉLÉOLOGIQUES

SORTIES SPÉLÉOLOGIQUES

Le g. E.r. S.M. - Groupe d'Études et de Recherches Spéléologiques Meusien, vous propose des sorties découvertes du monde souterrain familiales, sportives, spécial enfants. Partez à la découverte d'un monde méconnu qui se cache sous vos pieds : celui des grottes et des gouffres. La sortie débute par une promenade en surface d'environ 1h30, afin de découvrir la résurgence et le forage du réseau du Rupt-du-Puits. Afin de comprendre comment s'est formé le karst et ce réseau, vous vous déplacerez de quelques kilomètres afin de pouvoir observer les dolines, un gouffre perte et des formations karstiques et géologiques. Toutes les explications seront agrémentées de documents pédagogiques. En deuxième partie de visite, vous irez faire l'exploration d'une petite grotte (durée : 1h30), où vous emprunterez une diaclase jusqu'au siphon terminal. Vous pourrez y observer une faune cavernicole composée essentiellement de salamandres et observer le travail d'une artiste millénaire : l'eau d'infiltration. Le matériel nécessaire sera mis à votre disposition (casques avec éclairages, piles, charlottes de protection à usage unique, le tout dans le cadre de la charte qualité). Des spéléologues confirmés vous accompagneront tout au long de la visite pour vous guider et partager avec vous leur savoir et leur expérience. Voiture obligatoire pour se rendre au lieu de visite. Visite uniquement sur réservation et en fonction de la météo.

MASSIF FORESTIER DE JEAND'HEURS ET SES SOURCES KARSTIQUES

MASSIF FORESTIER DE JEAND'HEURS ET SES SOURCES KARSTIQUES

Surplombant la vallée de la Saulx, le massif forestier possède un caractère naturel et géologique unique en Meuse. Il abrite une riche biodiversité et renferme, dans son sous-sol, un réseau karstique constitué d'une importante rivière souterraine nommée le Rupt du Puits. Venez découvrir ces spécificités locales au détour d'un sentier pédagogique axé sur les thématiques de la forêt, de l'eau et de la géologie. Parcours pédagogique de 4, 5 km divisé en 3 sentiers : - Sentier de la Prêle : 1, 5 km - 45 minutes - Sentier Karstique : 1 km - 45 minutes - Sentier de la Saulx : 2 km - 1h 14 stations pédagogiques au total dont 2 plateformes avec un point de vue. Un arboretum de 13 bornes a été installé sur l'ancienne voie ferrée. Départ à droite du cimetière de Beurey sur Saulx.

LOGIS SEIGNEURIAL

LOGIS SEIGNEURIAL

Situé dans une boucle de la Saulx qui lui faisait une défense naturelle, le château de Lisle remonte au XIIe siècle. Il conserve de l'époque médiévale son fossé et sa porte voutée d'ogives, et du XVIIIe siècle, ses lambris de style rocaille, ses trumeaux, une rare peinture d'âtre et le remarquable plafond peint qui couvre l'escalier. On doit à la famille Le Besgue de Nonsart, originaire de Vitry-le-François et venue s'établir en Barrois au milieu du XVIème siècle, ce décor classé Monuments Historique en 1994. C'est ce patrimoine longtemps oublié que les propriétaires vous dévoilent ainsi que son histoire liée à celle tant au Barrois et à la Lorraine qu'à la Champagne. Visite guidée uniquement. En dehors des périodes d'ouverture, sur rendez-vous de mai à octobre. Pour les groupes, renseignements sur demande.

EGLISE SAINT REMI

EGLISE SAINT REMI

Eglise au choeur gothique flamboyant exceptionnel qui abrite un retable du XVIe siècle unique en Lorraine. La construction de l'église St-Rémi s'étend du XIIe au IX siècle, elle a conservé une grande partie de son mobilier d'origine dont un magnifique retable en bois polychome du XVIe siècle

CHÂTEAU DE LA VARENNE

CHÂTEAU DE LA VARENNE

Château élégant construit sur une ancienne maison forte, en 1506 par Pierre Merlin, commissaire aux comptes du Duc de Bar. L'architecture est sobre, sans ornements sculptés : on est frappé par l'harmonie des proportions et la pureté des lignes. Aux quatres angles du corps principal, des toits d'ardoise en poivrière coiffent de fines échauguettes. La toiture à 4 pans couverte de tuiles en écailles est aussi haute que la façade... Les deux ailes construites en 1574, délimitent la cour d'honneur fermée par une balustre décorée de vase de fleurs en pierre, elle-même datant du 18e siècle. Le pigeonnier, privilège royal, jouxte la maison, fier de ses 3000 boulins, témoins de la richesse du propriétaire d'alors... A l'intérieur dans le vestibule, un remarquable et rare plafond Renaissance à caissons de pierre sculptées, voisine avec un escalier monumental à rampe de fer forgé du 18e. Le parc, inscrit au titre des monuments historiques, entouré par la Saulx, abrite des arbres magnifiques et un jardin à la française. Visite pour les groupes uniquement sur rendez-vous.

LE CADRAN SOLAIRE

LE CADRAN SOLAIRE

Le cadran solaire ornait le fronton de l'ancienne école construite en 1842 à cet emplacement. L'architecte Théodore Oudet a conçu ce bâtiment comme une aide pédagogique : l'axe vertical de la façade mesurait un décamètre ; le périmètre mesurait un hectomètre. Il avait également prévu quelques sentences à inscrire sur les murs intérieurs : Soyez avides de savoir et vous deviendrez savants Par l'étude, l'enfant se rend utile à son Pays C'est dès l'enfance qu'il faut apprendre à faire le bien Ce que l'on ne désire pas pour soi-même, qu'on ne le fasse pas aux autres Le meilleur compagnon pour occuper ses loisirs, c'est un bon livre

MONUMENT DE LA BATAILLE DE LA VAUX-MARIE

MONUMENT DE LA BATAILLE DE LA VAUX-MARIE

Étape 10 du circuit "Sur les pas de Ceux de 14". Le monument du champ de bataille de la Vaux-Marie rappelle les combats qui se sont déroulés sur le territoire de Rembercourt-Sommaisne du 7 au 10 septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, lorsque la Ve armée allemande, commandée par le Kronprinz impérial, cherche à encercler la place forte de Verdun. Maurice Genevoix, côté français, et Erwin Rommel, côté allemand, y ont participé. Après avoir conquis Sommaisne et Vaubécourt, les Allemands ont voulu s'emparer de Rembercourt-aux-Pots, mais n'ont jamais pu atteindre ce village. Ils ont donc tenté le tout pour le tout en lançant une offensive majeure dans la nuit du 9 au 10 septembre. Sous une pluie orageuse et dans une obscurité presque totale, soldats français et allemands ont lutté, parfois au corps-à-corps, sur ce front. Les combats ont été violents et les pertes lourdes des deux côtés. Malgré le repli de plusieurs unités, les troupes françaises ont contribué, par leur résistance, à faire échouer cette attaque allemande qui a contraint l'armée du Kronprinz à battre en retraite vers l'Argonne. Le monument du champ de bataille de la Vaux-Marie est l'oeuvre d'un rescapé de ces combats : Pol Jolibois. Celui-ci a combattu dans les rangs du 29e bataillon de chasseurs à pied et a été blessé lors de l'attaque nocturne. S'il a pu en réchapper, son bataillon a perdu la moitié de ses effectifs à la Vaux-Marie. Refusant que la bataille de la Vaux-Marie et le sacrifice de ses frères d'armes du 29e bataillon de chasseurs à pied ne tombent dans l'oubli, il a rédigé un premier ouvrage, "La vallée de l'Ezrule", dont le bénéfice lui a permis de financer la plaque commémorative, inaugurée en 1927 et réinstallée en 1950 sur une stèle constituée de pierres ramassées sur le champ de bataille. Ce site n'est pas un lieu ordinaire, c'est un champ de bataille, il mérite votre respect.

Jardin de l'Abbaye de Trois Fontaines

Jardin de l'Abbaye de Trois Fontaines

De l'Abbaye cistercienne fondée en 1118, il ne reste que les ruines dévoilant tout de même cette architecture d'antan majestueuse. La reconstruction de l'Abbaye au XVIIIème siècle dans un style classique aux accents baroques initie un mélange architectural audacieux. Le jardin quant à lui vous offre une balade incontournable. On peut ainsi admirer une vaste étendue de verdure où se côtoient statues et arbres d'essences rares dont le célèbre magnolia qui a représenté en 2013 la Champagne-Ardenne au Concours National de l'arbre de l'année.

Les Dimanches de l'Abbaye

Les Dimanches de l'Abbaye

Dans le cadre des Dimanches de l'abbaye, retrouvez nous tous les dimanches du 9 juillet au 27 août 2023, et le 15 août, de 14h à 19h à l'Abbaye de Trois-Fontaines : - Art & Artisanat. L'abbaye de Trois-Fontaines devient le temps de ces 9 après-midi le rendez-vous des artistes, artisans d'art, créateurs de la région. Créateurs dans les domaines de la céramique, maroquinerie, joaillerie, verrerie, décoration, couture mode & accessoire, écriture, peinture ... accompagnés de quelques artisans producteurs pour la touche de gourmandise, s'installent dans le Pavillon XVIIIe tout l'été. La diversité et le « fait-main » sont en effet les maître-mots de cette exposition-vente qui réunit, chaque dimanche, une quinzaine d'artistes d'un savoir-faire unique qui vous font découvrir leurs créations originales et partagent leur passion. Chaque dimanche de nouveaux talents à découvrir. Entrée gratuite. - Musée du Vélo. Une collection exceptionnelle : près de 200 vélos, des centaines d'objets insolites et accessoires d'époque, une riche collection d'affiches liées au cyclisme, le tout sur 200m². (Entrée Musée : adulte 3EUR / enfant 2EUR). - Visite libre du parc de l'abbaye et des vestiges de l'abbatiale du XIIe siècle. Entrée gratuite. - Visite guidée Botanique & Historique du parc de l'abbaye les 16 juillet et 27 août à 15h30. Découvrez les Trésors botaniques d'un lieu chargé d'Histoire (participation libre - boîte à dons).

Abbaye de Trois-Fontaines

Abbaye de Trois-Fontaines

L'Abbaye de Trois-Fontaines a été fondée en 1118 par Saint-Bernard de Clairvaux. Le parc et l'abbatiale sont accessibles toute l'année (entrée libre), l'Abbaye abrite le Musée du Vélo.

JARDIN D'INGRID

JARDIN D'INGRID

Visite du jardin de 40 ares avec ses plantes aromatiques, rares, décoratives, tinctoriales, médicinales, culinaire, sauvages et quelques oeuvres d'art contemporain au bord d'une petite rivière. Un jardin riche en découverte et en histoire. Une idée de sortie originale en Meuse pour tous, les curieux, les amoureux de la nature, les cuisiniers... Venez passez un moment agréable et instructif. Vente directe de sel lorrain aromatique pour la cuisine. Visite privilège : 3. 50 EUR ; c'est une visite guidée, avec surprise aromatique en partant ; uniquement sur rendez-vous.

ANCERVILLE - BAR LE DUC CANOË-KAYAK

ANCERVILLE - BAR LE DUC CANOË-KAYAK

Le club Canoë-Kayak d'Ancerville-Bar-le-Duc est situé en bordure de la Marne au lieu dit "La Pointerie", dans un cadre champêtre des plus agréables avec grand parking et aire de pique-nique. Avec le label "Point-Canoë-Nature" délivré par la Fédération Française de Canoë-Kayak, le club est donc agréé pour l'accueil des touristes à la recherche du dépaysement, de la découverte et du calme de la pleine nature. Initiation sur la Marne avec moniteur. Découverte du milieu naturel et descente de rivière. Assurance incluse dans la prestation. Toutes les prestations sont encadrées. Tarifs pour les groupes (de 10 à 12 pers.) : - Initiation = 100 EUR/2h, 90 EUR dès la 3ème séance - Descentes de rivières encadrées de 20 à 30 EUR : sur demande - Tous les jours sauf le dimanche, de 14h à 18h, sortie pour les locations. Groupe de 8 à 24 personnes. Location de paddles les dimanches de juillet et août sur la Marne. En juillet et août. Activités à partir de 8 ans, obligation de savoir nager. Renseignements et inscriptions paddle auprès de l'Office de Tourisme Sud Meuse : 03. 29. 79. 11. 13

En rapport avec Toutes les choses à faire à Bar le Duc :

Que Faire ce Soir à Bar le Duc, Idées de Soirée Bar le Duc

Que Faire ce Soir à Bar le Duc, Idées de Soirée

Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Bar le Duc

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Bar le Duc Bar le Duc

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Bar le Duc

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Bar le Duc et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Bar le Duc Bar le Duc

Idées pour Dimanche Prochain à Bar le Duc

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Bar le Duc

Activités à Faire à Bar le Duc Quand il Pleut Bar le Duc

Activités à Faire à Bar le Duc Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Bar le Duc. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Bar le Duc Bar le Duc

Visites et Sorties Gratuites Autour de Bar le Duc

Bar le Duc et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Bar le Duc Bar le Duc

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Bar le Duc

Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Bar le Duc pour rester au frais.

Idées de Choses à Faire Autour de Bar le Duc :

41 Idées de Choses à Faire Autour de Vaux lès Palameix39 Idées de Choses à Faire Autour de Les Éparges
39 Idées de Choses à Faire Autour de Ville devant Chaumont38 Idées de Choses à Faire Autour de Azannes et Soumazannes
38 Idées de Choses à Faire Autour de Bouquemont38 Idées de Choses à Faire Autour de Dieppe sous Douaumont
38 Idées de Choses à Faire Autour de Douaumont38 Idées de Choses à Faire Autour de Maucourt sur Orne
38 Idées de Choses à Faire Autour de Les Monthairons38 Idées de Choses à Faire Autour de Ornes
38 Idées de Choses à Faire Autour de Rambucourt

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email