Si vous ne savez pas quoi faire à Bains les Bains, nous avons des tonnes d'idées pour vous, à Bains les Bains et dans les communes autour. Voici la liste des choses que vous pouvez faire : les visites, les balades et les activités des environs.

63 Idées de Choses à Faire Autour de Bains les Bains

Que faire autour de Bains les Bains ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

Nouveautés : 63 Idées de Choses à Faire Autour de Bains les BainsNouveaux
Meilleurs Avis : 63 Idées de Choses à Faire Autour de Bains les BainsNotes
Nos chouchous : 63 Idées de Choses à Faire Autour de Bains les BainsNos Chouchous
PECHE ETANG ROMARY

Pêche à l'étang Romary, Adulte: 6 EUR la 1/2 journée, 10EUR la journée Enfant: 4EUR la 1/2 journée, 7 EUR la journée. Ouverture 1ère catégorie du 9 mars au 16 septembre. Vente des cartes de pêche à l'Office de Tourisme pour le compte de l'association Le Carpillon Information pratique : 6 prises autorisées (uniquement les truites) 1 canne à coup (pas de moulinet) Pas d'asticot

MEDIATHEQUE DE BAINS-LES-BAINS

Inscription ouvert à tous y compris pour les curistes de la station thermale grâce à l'abonnement découverte d'un mois. Le réseau BMI c'est un abonnement unique pour: - Emprunter jusqu'à 12 documents pour 3 semaines - Réserver des documents pour les récupérer dans la bibliothèque de son choix - Suggérer l'achat de nouveautés absentes du catalogue - Restituer vos documents dans n'importe quelle bibliothèque du réseau (sur place ou via la boîte retour, accessible 24h/24) - Accéder à Limédia Mosaïque, une véritable médiathèque en ligne avec des films, des livres, de la musique, des titres de presse, des cours d'autoformation (langues, soutien scolaire)... DES SERVICES GRATUITS : Naviguer sur internet, Feuilleter une revue, Participer à nos activités culturelles, Jouer à des jeux de société ou des jeux vidéo, Visionner un film, Écouter de la musique, Consulter nos BD, romans et documents du fonds Lorraine-Vosges

CIRCUIT LE SENTIER DES PIERRES

L'Étang Lallemand, créé en 1572 pour alimenter la Forge Quenot voisine, est un point de départ idéal pour parcourir le Sentier des Pierres, promenade insolite chargée d'histoire. Vous longez l'étang puis suivez les panneaux marqués d'empreintes de pas, et signalés de surcroît par de jolis tuteurs en osier portant une tête en terre cuite. Le circuit est uniquement réalisable dans le sens indiqué : Étang Lallemand - Les Voivres - La chapelle de Bonne Espérance - La Carrière la Colosse Dos à l'étang, prenez la route à droite sur 600 m. Lorsque vous arrivez au niveau de la brasserie « La Clandestine », tournez à gauche sur un chemin empierré vers la Faing Martin et l'ancienne carrière de meules à aiguiser en suivant le balisage cercle rouge et anneau jaune. Continuez à traverser la forêt et au croisement des sentiers, tournez à droite pour couper à travers champs. 250 m plus loin tournez à gauche en longeant la forêt et continuez à suivre le balisage cercle rouge. Au croisement des sentiers, 500 m plus loin, prenez à droite vers la Grande Fosse dont la fontaine servait de lavoir aux habitants. Continuez tout droit vers la Chapelle de Bonne Espérance datant du Second Empire et rénovée par des bénévoles. Un peu après la chapelle, au bout de la rue au niveau de la Basse des Orges, prenez le chemin partant sur la gauche et menant dans la forêt. Descendez le sentier et prendre la route en montée à gauche pour longer la rivière du Coney. Continuez ensuite jusqu'au croisement de sentiers sur la Rue du Billon. Partez sur la droite afin de rejoindre une petite cascade et la Carrière Gandon faite de granit. Continuez à suivre le balisage cercle rouge et dirigez-vous vers la carrière de grès de la Colosse. Le sentier se transforme en chemin et arrive à un carrefour. Bifurquez sur votre droite vers un sentier descendant. Vous remontez ensuite le sentier vers un chemin empierré et à la bâtisse, tournez à droite vers le Pont des Fées, vestiges de l'ouvrage gallo-romain. Datant du IVème, nous ne sommes pas certains que ce pont ait été terminé et encore moins utilisé. En effet, l'Empire Romain connaissait déjà des troubles importants à ses frontières, avec les incursions des peuples "barbares" tels que les "Francs" et les "Huns". Dans ce contexte, (qui n'ira pas en s'améliorant) financer des travaux d'ingénierie ne devait certainement pas être une priorité à moins d'avoir une vocation militaire. La construction du pont avait certainement un intérêt économique plus que stratégique au vu de la proximité avec la ville thermale de Bains-les-Bains et la voie romaine. Une centaine de mètre après, prendre un sentier à gauche. Attention le balisage et le sentier ne se voient pas facilement dans la descente. Passez entre les pierres et longez des murets, puis, continuez à suivre le petit sentier afin de vous diriger vers la Forge Quénot, ancienne usine de fer dont il reste les ruines en prenant le premier chemin descendant sur la droite. En 1634, la forge est construite par un Maître de Forges originaire de Suisse. Hélas l'aventure ne dura guère car la forge, à peine installée, dû subir les ravages de la guerre qui opposait le Duché de Lorraine (dont faisait partie les Voivres) et la France de Louis XIII avec ses alliés Suédois. En 1795, grâce aux deux martinets et à ses quatre feux d'affinerie, la forgerie est alors encore en pleine activité et la production est de 60 tonnes d'acier annuel destiné à la fabrication de socs pour charrues, à la coutellerie et ressors de voitures à cheval. De 1634 à 1795 la forge est plusieurs fois revendues mais continue d'être exploitée. Hélas, l'activité métallurgique cessera vers 1830 par manque d'approvisionnement d'eau suffisant malgré toutes les retenues effectuées. En 1839, la propriété fut vendue et malgré la tentative de conversion en féculerie, elle fut abandonnée et tomba dans l'oubli. Finir la boucle en gardant la gauche, juste avant le franchissement du ruisseau puis remontez sur 200 m vers le chemin empierré. Tournez à droite vers l'étang Lallemand afin de rejoindre le point de départ. Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.

CIRCUIT DU GRAND BOIS

Suivre le balisage avec un anneau bleu. Partez à la découverte du village Les Voivres à quelques kilomètres de Bains-les-Bains et venez prendre l'air entre village rural, étangs, champs et forêt du Grand Bois. Le circuit est uniquement réalisable dans le sens indiqué : Les Voivres - La chapelle de Bonne Espérance - La Basse des Orges - Le grand Bois- Étang Jean Français Départ : Parking en face du restaurant Le Pont des Fées à les Voivres Dos au Pont des Fées sur le parking, allez vers la droite et prenez la route qui tourne à gauche menant vers l'étang Lallemand. Continuez tout droit en suivant le balisage anneau bleu et au cimetière tournez à droite. Suivez le chemin empierré en allant tout droit sur 1 km environ puis lorsque vous arrivez à la croix, tournez à gauche puis à droite afin de prendre le chemin en légère descente longeant la forêt. Au croisement des sentiers, prenez à droite vers la Grande Fosse dont la fontaine servait de lavoir aux habitants. Continuez tout droit en montée puis en descente afin de vous rendre à la Chapelle de Bonne Espérance datant du Second Empire et rénovée par des bénévoles. Après la chapelle et la grande descente sur route, au bout de la rue au niveau de la Basse des Orges, continuez tout droit vers le Chaudiron. 250 m plus loin, prenez la route qui tourne à droite vers la rue du Chaudiron. Vous tournez ensuite à gauche de façon à passer entre deux étangs et vous continuez à suivre cette route en lacets. Arrivez au carrefour au niveau du cédez le passage dans le lieu-dit du Beaulieu, vous traversez la route afin d'aller sur le chemin de la fontaine. Arrivez au bout de la rue tournez à gauche et restez sur la route jusqu'à arriver au Grand Bois. Prenez la route en descente sur votre droite et longez l'étang du Grand Bois. Au croisement des chemins continuez tout droit afin de rejoindre l'étang Jean Français. Après l'étang, tournez à droite sur le chemin de façon à surplomber l'étang de dos. Vous serpentez ensuite dans la forêt. Lorsque vous arrivez au niveau des champs et que ceux-ci se trouvent des deux côtés, tournez à droite afin de rester dans la forêt. Attention au balisage qui est faiblement visible en période estivale. Vous sortez de la forêt et tournez ensuite à gauche afin de rejoindre le point de départ. Merci au Club Vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins.

MUSÉE DE LA BRODERIE

Le musée de la broderie de Fontenoy-le-Château présente de nombreux témoignage du savoir-faire exceptionnel de ses brodeuses, restées dans l'anonymat le plus complet. Pendant près de 150 ans, des milliers de femmes, appartenant pour la plupart à des familles de métallurgistes, ont oeuvré à la parure des dames de la haute société internationale. Dans ce musée unique en son genre, vous pourrez admirer, en plus de pièces rarissimes, une exposition temporaire dédiée à la reconstitution d'un bureau de broderie, tel que l'a géré Julie-Victoire Daubié. Les visiteurs pourront saisir les étapes de la réalisation des broderies de Fontenoy-le-Château, et le rôle capital de ces brodeuses anonymes qui ont imposé leur exceptionnel savoir-faire sur le marché international du luxe ; les nombreux objets exposés seront autant de témoignages de leur talent.

VISITE MUSÉE DE LA BRODERIE ET DE LA METALLURGIE

ÉGLISE SAINT MANSUY

Construite dans une période faste, cette église est de style gothique flamboyant du 15ème siècle. Edifiée par les Sire bourguignons à l'emplacement d'un édifice roman dont subsistent quelques traces (piscines), elle dégage une belle harmonie d'ensemble. Le Choeur, unique, comporte un Autel formé d'une pierre de meule massive, taillée dans le grès local. Elle est surmontée de clés de voûte anthropomorphes à l'effigie des seigneurs de Neuchâtel. La chaire de pierre sculptée, les fonds baptismaux ainsi que le portail Sud sont de beaux témoignages de la Renaissance. Visite libre toute l'année. A l'emplacement de l'église actuelle se trouvait un ,édifice roman, le premier prieuré dépendant de l'Abbaye Saint-Mansuy de Toul (de 1050 à 1635). Des traces de l'église bénédictine du XIIème sont encore visibles. Puis l'église devint la nécropole du château. Il subsiste encore : - la grande nef et le choeur, la litre funéraire ,le grand portail du 16ème, la chaire de pierre sculptée, la petite chapelle funéraire renaissance. En effet, l'église St Mansuy date principalement des 15ème et 16ème siècles, correspondant au gothique flamboyant. Les vicissitudes de la guerre de 30 ans et de la Révolution n'ont pas entamés une belle harmonie d'ensemble, que l'on doit aussi aux travaux de 1930. Ce monument est classé depuis 1922. L'agencement du Choeur ( pierre d'autel, emmarchements, chandeliers...) a été réalisé par des artisans locaux. On notera également l'originalité des fonds baptismaux.

LA FERME AVENTURE

Situé dans les Vosges méridionales, sur les contreforts du village de La Chapelle aux Bois, la Ferme Aventure fête ses 20 ans. Premier parc pieds nus de France ce domaine est un gigantesque terrain de jeu de huit hectares, dessiné entre prairie et forêt ! 14 attractions s'offrent à vous, labyrinthes, parcours dans les arbres, escapes-Games, toboggan, aire de jeu aquatique, sentiers pieds nus ludiques et thématiques ... Pour cette saison anniversaire, le parc vosgien vous a réservé une nouvelle attraction de taille. La Grange aux Jeux ! Cet espace ludique couvert de 1000 m2 abrite une méga Piscine à boules, Structures gonflables, trampolines et de surprenants jeux thématisés. Le prix d'entrée comprend l'accès à toutes les activités du parc pour la journée.

Ferme du Pâquis

Goûters, promenade à dos d'âne, gîte. Pension de chevaux.

LA CAVALE ATTRACTION BALADE EN CALECHE ATTELEE

Vous souhaitez faire un bon dans le temps et partager un moment au rythme des pas des chevaux? La Cavale Attraction vous propose des balades en calèche. Idéale pour toute la famille et pour tous les âges, venez découvrir l'histoire et le patrimoine vosgien à l'ancienne ! SERVICES PROPOSES - Balade / Randonnée - Mariage / Marché de Noël - ludothèque itinérante NOS CALECHES Cinq places / Dix places Réservation par téléphone Pendant les vacances scolaire circuit découverte à la cascade du gué du saut (1h30) avec pause vin/ jus de pomme chaud. Départ de la ferme 1 la bessotte à Xertigny Tarif unique: 50EUR pour 2 pers max 10EUR par personne supplémentaire

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - EMBARQUEZ À BORD D'AVIONS DE LÉGENDES !

Journées Européennes du patrimoine. Découvrez le patrimoine aéronautique Insolite ! A l'occasion des journées Européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre nous vous invitons à faire escale sur le tarmac de Moyenpal / Xertigny dans les Vosges. Vous pourrez visiter un avion de légende, fleuron de l'aviation Française La Caravelle et 2 Antonov AN2 avion russe, plus gros biplan du monde. Les appareils sont aujourd'hui reconvertis en gîtes insolites (Ailes De Nuit) Sous sa casquette de commandant de bord Denis DUCHENE bricoleur de haut vol vous fera partager sa passion et l'histoire de ces « vieux zinc » mais aussi de 2 autres appareils en cours de restauration, un Nord Atlas N 31 de 1954 et le petit dernier un Falcon 20. Visites de 14h à 17h30 - Adresse : Ailes De Nuit 360 chemin de Rasey Moyenpal 88220 Xertigny-tel 0786531507

Roulottes de Fontenois-la-Ville / Roulez nature

Offrez-vous une escapade nature au pas du cheval comtois avec les roulottes de Fontenois-la-ville !

EGLISE SAINTE WALBURGE

L'Église de Xertigny est un emblème incontournable du patrimoine communal. Elle fut le témoin et parfois la victime des nombreux événements qui ont marqué l'histoire de notre région et du pays. La légende dit que quand Sainte Walburge s'arrêta dans la commune lors de son périple qui la menait en Allemagne, filant sa quenouille, elle laissa tomber son peloton de laine qui se mit à rouler et s'arrêta à l'endroit où fut érigée l'église. Visite libre possible tous les jours.

JOURNEE DU PATRIMOINE- VISITE DE L'EGLISE SAINTE WALBURGE

Profitez d'une visite guidée proposée par les Amis du Priolet. Venez découvrir l'histoire de l'église de Xertigny, construite à l'endroit où la pelote de laine de Sainte Walburge aurait fini sa course folle après lui avoir échappé des mains, c'est un point incontournable du patrimoine xertinois à visiter. Après avoir été incendiée lors de la bataille de Xertigny du 18 juin 1940, elle fut reconstruite et arbore désormais des vitraux signés Gabriel Loire, maître-verrier de Chartres, qui méritent le détour. Le guide, passionné d'histoire locale, vous fera également découvrir le chemin de croix peint sur pierre et le baptistère du même artiste, sculpteur à ces heures, ainsi que la statue de Sainte Walburge sauvée de l'incendie. RV devant l'Eglise.

CIRCUIT LA QUEUE DU RENARD XT N13

Merci à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et à Xertigny en transition pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins. Balisage: rectangle jaune n13 Ce circuit de 10 km englobe la vallée de l'Aître, autrefois jalonnée de moulins, en parcourant les deux crêtes panoramiques qui la dominent et les deux hameaux d'Amerey et de Moyenpal. Départ devant l'école d'Amerey : Se diriger 100m environ vers l'ouest puis prendre le chemin de la Rappe qui monte à gauche. La route se transforme rapidement en chemin de terre et se poursuit sur 800m pour rejoindre le point d'altitude 430 sous la ligne électrique (1). S'engager à droite sur la route du plateau qui domine la vallée puis 500m avant le village de la Chapelle aux Bois laisser la route pour le chemin (2) qui s'engage à droite jusqu'à rejoindre la route (3) qui descend jusqu'au Void de la Bure au niveau du ruisseau de l'Aître (4). Traverser la départementale pour remonter la côte des Marchands après un petit crochet sur la droite. Au sommet de la cote (5) prendre le chemin de crête à droite jusqu'à Moyenpal en passant à droite de la Caravelle (6). Arrivé au centre ''le Haut de Moyenpal'' au calvaire (7) descendre la route à droite jusqu'à rejoindre le hameau d'Amerey jusqu'au point de départ. Points d'intérêt : o L'Aître (4) prend sa source aux bois Beaudoin et parcourt 10 km avant de se jeter dans la rivière le Coney à Rasey. Sa force motrice a été utilisée par près d'une dizaine de moulins pour des activités de meunerie, scierie, féculerie ou forge. o (7) Haut de Moyenpal : ferme de 1712 à double logement, grange commune (voir croix de Lorraine sur la porte charretière), chambre à four contigüe. A voir, les ''Palis'' au carrefour (pierres dressées de clôtures) o Entre les points (2) et (3) à la cote 430 (la Chapelle aux Bois), prendre le temps d'apprécier le point de vue. o Croix du boucher : par un petit écart (8) il est possible de se rendre à cette stèle située en lisière de forêt qui rappelle les circonstances de la mort de Constant Breton, boucher à Bains, s'étant perdu dans une tempête de neige à cet endroit.

Conservatoire de la Cité du Meuble

Les Usines Réunies, nées en 1903 de l'entre l'usine Lebrun et l'usine Bardoz-Lefranc, ont fermé leurs portes après cent ans d'existence en 2013[...]

Location de Rosalie

Location de rosalies avec assistance électrique ou sans, et de karts à pédales adultes et enfants.

PARC MINIATURES

Comme un géant, découvrez le patrimoine architectural de l'Est de la France. Entre le château d'Épinal et le château du Haut-Koenigsbourg en passant par la Place Stanislas à Nancy, la maison de Jeanne d'Arc ... un voyage unique à travers l'Alsace et la Lorraine à ne pas manquer ! Admirez le circuit de petit train échelle G. Véritable vitrine architecturale, vous ferez une promenade fascinante au coeur du Parc Impérial de la Ville aux Mille Balcons ! Ouverture tous les jours du 1er avril au 3 novembre : - Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre : 10h - 12h / 14h - 18h - Juillet, Août : 10h -18h sans interruption Entrée au parc miniatures ou forfait Parc Miniatures + Mini-golf ou Mini-golf seul au choix Les animaux tenus en laisse sont acceptés

Circuit audio

Circuit audio "Traces de Cerises"

Le circuit « Traces de cerises » vous emmène à la découverte de Fougerolles et de son histoire (distilleries, petit patrimoine, bâtiment remarquable...)

19/63
Plus de 63 Idées de Choses à Faire Autour de Bains les Bains !

En rapport avec Toutes les choses à faire à Bains les Bains :

Que Faire ce Soir à Bains les Bains, Idées de Soirée Bains les Bains

Que Faire ce Soir à Bains les Bains, Idées de Soirée

Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Bains les Bains

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Bains les Bains Bains les Bains

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Bains les Bains

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Bains les Bains et alentours.

Idées pour Dimanche Prochain à Bains les Bains Bains les Bains

Idées pour Dimanche Prochain à Bains les Bains

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Bains les Bains

Activités à Faire à Bains les Bains Quand il Pleut Bains les Bains

Activités à Faire à Bains les Bains Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Bains les Bains. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Bains les Bains Bains les Bains

Visites et Sorties Gratuites Autour de Bains les Bains

Bains les Bains et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Bains les Bains Bains les Bains

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Bains les Bains

Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Bains les Bains pour rester au frais.

Idées de Choses à Faire Autour de Bains les Bains :

222 Idées de Choses à Faire Autour de Le Ménil219 Idées de Choses à Faire Autour de Rupt sur Moselle
218 Idées de Choses à Faire Autour de Ferdrupt202 Idées de Choses à Faire Autour de Cornimont
202 Idées de Choses à Faire Autour de Saulxures sur Moselotte199 Idées de Choses à Faire Autour de Ramonchamp
199 Idées de Choses à Faire Autour de Ventron198 Idées de Choses à Faire Autour de Thiéfosse
198 Idées de Choses à Faire Autour de Le Thillot196 Idées de Choses à Faire Autour de Bussang