Flâner et émerveillez vous ! Nos jardins et parcs sont plus verts que le géant Hulk un jour de printemps. Venez vous perdre dans la beauté végétale des jardins autour de Nancy.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

36 Jardins à Visiter à Nancy et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Nancy, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

36 Jardins à Visiter à Nancy et à Proximité
Nouveautés : 36 Jardins à Visiter à Nancy et à ProximitéNouveaux
Meilleurs Avis : 36 Jardins à Visiter à Nancy et à ProximitéNotes
Nos chouchous : 36 Jardins à Visiter à Nancy et à ProximitéNos Chouchous
PARC OLRY - VILLE DE NANCY

PARC OLRY - VILLE DE NANCY

Cédé en 1913 à la ville de Nancy par Achille Olry, amoureux des plantes, ce parc recèle de superbes arbres : platanes, hêtres, chênes, ifs, châtaigniers, arbre aux 40 écus. Le long du parc, les serres municipales assurent la production annuelle de 450 000 plantes fleuries destinées à la décoration des massifs de la ville. Par ailleurs, cet espace vert de quartier réunit tous les éléments d'un jardin public de ville: pelouses ensoleillées et ombragées; frondaisons de grands arbres dont certains ne sont e part ailleurs visibles à Nancy, richesse des floraisons, aires de jeux et de repos mais aussi un bassin.

SQUARE JULES DORGET

SQUARE JULES DORGET

Le square Jules Dorget, espace d'une surface de 3 500 m², crée en 2009, est baptisé du nom du jardinier d'Emile Gallé. Il est situé sur l'ancien site industriel des constructions électriques de Nancy, reconverti en espace d'habitation. En lien avec le paysage urbain, le style Ecole de Nancy qu'il arbore est présent jusque dans les scènes arbustives, avec les obtentions des célèbres horticulteurs lorrains, Victor Lemoine, François Félix Crousse et Léon Simon. La grille du square de style Art nouveau est l'ancienne grille de la cité-jardin du parc de Saurupt.

JARDIN D'EAU

JARDIN D'EAU

Cet espace central de plus d'un hectare et demi situé en bordure du canal est un spectacle permanent de végétation et de jets d'eau qui invite à la promenade et à la rêverie. En plus des bassins insolites garnis de plantes aquatiques, il dévoile de petits squares bordés par de grands arbres. Les enfants apprécient ces espaces où ils jouent en toute quiétude. De la rue Henri Bazin à la rue des Tiercelins, sept bassins sont aménagés selon un thème végétal spécifique: le canal des Iris, le bassin de la Roselière, le bassin des Typha, le bassin du Miroir d'eau où poussent des plantes immergées, le bassin du Jet d'eau sur lequel peut être pratiqué le modélisme nautique. Le bassin des Cent fontaines dessine un jardin de figures insolites et mouvantes, tandis que le plus grand des plans d'eau, le bassin des Nymphéas, est agrémenté d'une île plantée de cyprès chauves.

JARDIN DOMINIQUE ALEXANDRE - GODRON - VILLE DE NANCY

JARDIN DOMINIQUE ALEXANDRE - GODRON - VILLE DE NANCY

Situé à quelques pas de la place Stanislas et derrière le Muséum-Aquarium, le jardin Dominique Alexandre Godron abrite de nombreuses espèces admirables. Fondé par Stanislas en 1758, c'est le premier jardin botanique de Nancy. Il a conservé sa vocation botanique jusqu'en 1993, date à laquelle les collections ont été déplacées vers un autre site plus vaste de l'agglomération : l'actuel Jardin Botanique Jean-Marie Pelt. Maintenant, le jardin, à vocation pédagogique, a l'ambition de montrer au public des collections horticoles de plantes étiquetées, destinées à l'ornement floral des jardins. Il porte le nom du célèbre médecin botaniste, Dominique Alexandre Godron. Ce dernier a été le directeur de ce jardin dans la seconde moitié du 19ème siècle. Parmi les 61 arbres de ce jardin, vous pourrez notamment admirer un oranger des osages, un hêtre tortillard, un arbre aux quarante écus (dont les feuilles ont inspiré certains des artistes de l'École de Nancy), un tulipier de Virginie ou encore un grand noyer d'Amérique. En 2010, ce site s'est vu attribuer le Label "Jardin remarquable", pour sa composition, son intégration paysagère, la présence d'éléments remarquables et son intérêt botanique. Puis en octobre 2014, il est également devenu l'un des trois "Ensembles arborés remarquables" au plan national. L'association a. R.b. R.e. S. a voulu ainsi saluer la diversité, l'intérêt botanique des arbres présents et la gestion quotidienne de cet espace de nature en ville.

STATUE RODIN - PARC DE LA PEPINIERE

STATUE RODIN - PARC DE LA PEPINIERE

On peut y voir une statue de Claude Gellée, dit Claude le Lorrain, signée par Rodin.

PARC DE LA PEPINIERE - VILLE DE NANCY

PARC DE LA PEPINIERE - VILLE DE NANCY

Situé en plein coeur du centre historique, le parc de la Pépinière (souvent appelé la Pep' par les nancéiens) offre un véritable havre de verdure avec ses 21 hectares d'espaces arborés et sa magnifique roseraie. Ancienne pépinière royale fondée par Stanislas sur l'emplacement des anciens jardins ducaux et des bastions de la Ville Vieille, il a été transformé en parc public en 1835 tout en conservant son tracé initial. C'est le paradis des promeneurs, des joggeurs, des poussettes, des enfants, des étudiants, le bol d'oxygène des urbains, une pause verte incontournable ! Le parc offre de nombreux loisirs : un espace animalier, un minigolf, une aire de jeux, un théâtre de marionnettes, plusieurs espaces de restauration/confiseries ainsi que de nombreux terrains de sports (football, basket, pétanque...) et un gymnase.

PARC SAINTE MARIE

PARC SAINTE MARIE

D'une superficie de 7, 5 hectares, c'est le second parc de la ville centre en superficie. Il est à deux pas du musée de l'Ecole de Nancy et jouxte Nancy Thermal. Les Jésuites s'y implantent en 1620 et le nomment Sainte-Marie. En 1808, il devient un jardin d'agrément privé. C'est à cette époque qu'il a été superbement paysagé et planté d'arbres remarquables (séquoia pleureur, tulipier, cèdre, chênes). En 1904, la ville en devient propriétaire et l'aménage en jardin public. Au détour des larges allées sinueuses, vous découvrirez des arbres remarquables (en 2014, le Magnolia a été labellisé « Arbre remarquable de France »), un kiosque à musique, une butte rocaille et son bassin, de belles pelouses ou encore une ancienne Maison Alsacienne, créée pour l'Exposition Internationale de l'Est de la France en 1909. Une aire de jeux avec paniers de basket ainsi que des terrains de pétanque sont à disposition.

JARDIN DU PALAIS DU GOUVERNEMENT

JARDIN DU PALAIS DU GOUVERNEMENT

Le Palais du Gouvernement, place de la Carrière, a été construit par Emmanuel Héré au XVIIIème siècle, sur demande du Roi Stanislas, afin d'y héberger l'Intendant de France. Ce jardin était souhaité par le duc de Lorraine, Stanislas. Il était destiné à l'Intendant de France, administrateur du Duché pendant le règne de Stanislas. L'armée a ensuite pris possession des lieux avant que ce patrimoine ne revienne à la Ville de Nancy. Depuis 1983, le Palais du gouvernement est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les 8800 m2 du jardin accueillent des plantations d'érable et deux platanes contemporains de Stanislas. Ces platanes ont été achetés et plantés à la construction du Palais, ils ont donc plus de 250 ans. Ils ont été labellisés arbres remarquables par l'association a. R.b. R.e. S. en 2013 à l'occasion de la première édition d'Embranchements. Le tracé du jardin est harmonieux, avec une forme circulaire qui prédispose tout naturellement au calme et à la plénitude. C'est plutôt un havre de calme, comparé à l'effervescence qui anime le parc voisin de la Pépinière. Le jardin donne un accès direct à la rue Jacquot et à l'ancienne caserne de Gendarmerie construite en 1872 dans un style XVIIIème siècle. Il sera désormais possible de flâner des Cordeliers au jardin du Palais du Gouvernement puis à la Pépinière. Les visiteurs pourront y entrer par la Pépinière ou par la rue Jacquot. Quelques végétaux remarquables : Aesculus hippocastanum, marronnier commun Fagus sylvatica 'purpurea', hêtre pourpre Acer platanoïdes, érable plane Fraxinus excelsior, frêne commun Ulmus minor, orme champêtre Tilia platyphyllos, tilleul à grande feuilles Platanus x acerifolia, platane commun. Côté pratique : Ce jardin sera ouvert tous les jours aux mêmes horaires que le Parc de la Pépinière.

PARC DU CHATEAU DE MONTAIGU

PARC DU CHATEAU DE MONTAIGU

Situé à la fois sur les communes de Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy, ce parc de 14 hectares est un livre ouvert sur l'art des jardins et le patrimoine lorrain. Différentes ambiances se révèlent entre le Fdes Sciences et le château. Aux espaces boisés des abords du musée succèdent un très beau panorama sur le château et sa clairière d'arbres centenaires : tilleul, cèdre de l'Atlas, marronnier et un gigantesque chêne pédonculé. Des éléments du jardin classique (à la française) subsistent encore : le miroir d'eau à proximité du château et les grands alignements d'arbres rectilignes. Une partie des statues, des amours et des vases provenant de l'ancien château de la Malgrange contribuent au charme de l'endroit. La chapelle évoque les nombreux ermitages qui virent le jour autour de Nancy au début du XVIIe siècle.

PARC BLONDLOT

PARC BLONDLOT

En 1932 la famille Blondlot lègue la propriété à la ville de Nancy qui n'eut pour seule obligation que de le transformer en parc public. Situé prés de la gare de Nancy, au 4 quai Claude le Lorrain, le parc Blondlot occupe une surface de 65 ares et se compose de deux parties distinctes : un parterre d'inspiration classique aux allées géométriques, situé à l'emplacement de l'ancienne maison, et un grand espace paysager aux lignes souples. Ce parc est agrémenté d'un kiosque, d'un bassin et d'une aire de jeux. Il recèle plusieurs arbres remarquables dont certains ont été plantés au début du XXème siècle : châtaignier, ginkgo, frêne à fleurs, sophora du japon, magnolia, cèdre de l'Atlas, arbre aux mouchoirs.

JEP - AU JARDIN DU PALAIS DES DUCS DE LORRAINE

JEP - AU JARDIN DU PALAIS DES DUCS DE LORRAINE

Programme : - Atelier "Trait pour trait - Portrait gravé", samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h à 17h. - Visite guidée des jardins, le samedi à 11h et le dimanche à 11h et 14h. Visite de 30min de 14h à 18h le samedi & dimanche.

JARDIN DE LA CITADELLE

JARDIN DE LA CITADELLE

Sur les remparts de la Ville-Vieille, adossé à la Porte de la Citadelle édifiée en 1598 par Charles III, se cache un petit jardin secret. De facture médiévale mais sous influence de la Renaissance, cet espace de nature de 1270 m² présente des carrés de plantes aromatiques et médicinales. C'est au printemps et en été qu'il fait bon humer le chèvrefeuille, la rose ancienne ou froisser le feuillage de la menthe et du thym.

JARDIN DU MUSÉE DE L'ECOLE DE NANCY - VILLE DE NANCY

JARDIN DU MUSÉE DE L'ECOLE DE NANCY - VILLE DE NANCY

Le jardin du Musée est la seule partie subsistante du terrain de cinq hectares qu'Eugène Corbin fit aménager dans les années 1903 à 1932 pour accompagner sa demeure. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il évoque l'atmosphère d'un jardin début de siècle et privilégie les essences végétales créées par les horticulteurs nancéiens de cette époque (pivoines, anémones, lilas, hortensias...) Trois monuments se trouvent également dans le parc : une porte en chêne exécutée en 1897 par l'ébéniste Eugène Vallin à la demande d'Emile Gallé, un monument funéraire aux lignes Art Nouveau et un pavillon circulaire abritant un aquarium.

VISITE GUIDÉE - PETIT JARDINIER EN HERBE

VISITE GUIDÉE - PETIT JARDINIER EN HERBE

Activité destinée aux enfants entre 4 et 6 ans. À l'occasion de ce dimanche de Pâques, venez découvrir les végétaux qui sont représentés dans les oeuvres du musée. Une chasse aux oeufs sera organisée dans le jardin à l'issue de la visite.

JARDIN PAUL VERLAINE

JARDIN PAUL VERLAINE

Le Jardin Paul Verlaine est une succession d'ambiances et d'architectures végétales qui conduisent le visiteur de l'avenue de Boufflers à l'avenue Anatole France. Après être passé sous la façade avenue de Boufflers conservée en mémoire du site, découvrez un parvis en forme d'hémicycle sur lequel des îlots de verdure se détachent, véritables petits paravents transparents qui découvrent peu à peu l'allée centrale. Puis, débute le long de cette allée, l'aire de jeux et le jardin du petit Poucet puis plus loin, la forêt de bouleaux, le potager et le jardin des hautes herbes. Suivez votre inspiration pour investir ce nouveau havre de verdure du quartier Poincaré - Foch - Anatole France. Ce jardin est labellisé au titre de "Tourisme et Handicap". En effet, des travaux ont été réalisés afin que cet endroit prenne particulièrement en compte l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants.

PARC RICHARD POUILLE

PARC RICHARD POUILLE

Ce parc a été volontairement créé en centre-ville sur un emplacement initialement prévu pour une zone d'habitations. D'une superficie de 16 hectares, il offre un véritable havre de verdure avec des pelouses accessibles au public, de grands arbres et de milliers de plantes vivaces et de fleurs saisonnières. Il est traversé par un ruisseau appelé « le Brichambeau » qui prend sa source au pied de la MJC Lorraine et se perdait jadis dans les marécages du « Haut de Quemine ». Il abrite des carpes, tanches, perches, truites, alevins et tortues d'eau ainsi qu'une colonie de canards comme les Colverts, Souchets et autres Carolins. Le parc est d'ailleurs classé « Refuge l. P.O » ( Ligue pour la Protection des Oiseaux). Douze entrées donnent accès à cette promenade typiquement vandopérienne.

PARC DU CHARMOIS

PARC DU CHARMOIS

Erigé au coeur de Vandoeuvre, le domaine du Charmois et son parc de trois hectares sont un des fleurons du patrimoine de la ville. Ceint de hauts murs, le parc du Charmois s'inscrit dans la tradition des parcs bourgeois de la fin du 19ème siècle. Le dessin du parc « à l'anglaise » avec ses allées sinueuses veut créer l'illusion d'une nature sauvage. Avec ses essences rares, ses massifs monuments, son ruisselet et son élégant bassin déversoir, il est un lieu de promenade très agréable. Déclaré refuge libre de la ligue pour la protection des oiseaux, il abrite des dizaines d'espèces comme le merle, le bouvreuil, le pinson, la mésange bleue, la sittelle, le grimpereau, le pic vert et l'épeichette. Petite curiosité, une authentique cabine téléphonique anglaise est installée dans le parc. Elle a été acquise par la Ville de Vandoeuvre à l'ancien musée des Télécom de Nancy en clin d'oeil à son jumelage avec l'Angleterre. Au milieu du parc, se trouve le domaine du Charmois, une ancienne demeure privée probablement construite par Désiré Bourgon membre de l'Ecole de Nancy, sur l'emplacement d'un premier château construit en 1725 par Claude Joseph Gilles dit le Provençal (peintre de Stanislas) et détruit en 1895. Aujourd'hui, c'est un lieu d'accueil de séminaires, congrès, expositions, cocktails... A côté, la ferme du Charmois a été transformée en salle municipale.

PARC DES ÉTANGS - SAULXURES LES NANCY

PARC DES ÉTANGS - SAULXURES LES NANCY

Créé dans les années 1980, le Parc des étangs a été conçu pour recueillir les eaux pluviales du ruisseau du Prarupt dans des bassins de rétention. Sa proximité avec le cours d'eau fait de lui l'un des rares parcs à reconstituer l'écosystème d'un milieu humide. Les amphibiens et libellules se plaisent autour des mares où poussent roseaux et nénuphars. Au détour de grandes prairies, découvrez également la réserve ornithologique, son aire de jeux, le City stade et la piste cavalière.

PARC DE LA CURE D'AIR

PARC DE LA CURE D'AIR

D'une superficie de 2. 5 hectares, le parc de la Cure d'Air offre un véritable bol d'air en hauteur et une magnifique vue sur Nancy. C'est en 1900 qu'un établissement de cure et de convalescence est créé sur les hauteurs de la ville à 300m d'altitude sur la colline du Haut-de-Chèvre. L'air pur et l'exposition ensoleillée attirent tout de suite de nombreux promeneurs et le parc devient rapidement à la mode. Il se développe et accueille des aires de jeux pour enfants, une guinguette, un restaurant. Après la première guerre, le domaine est acquis par les soeurs de la Visitation mais redevient ouvert au public en 1991 après leur départ. Il abrite également des variétés de pommiers et poiriers anciens.

19/36
Plus de 36 Jardins à Visiter à Nancy et à Proximité !

En rapport avec Parcs et jardins à Nancy :

Idées pour Dimanche Prochain à Nancy Nancy

Idées pour Dimanche Prochain à Nancy

Découvrez notre sélection originale d'idées de sorties, de visites et d'activités à faire le dimanche à Nancy

Balades et Randonnées à Faire Autour de Nancy Nancy

Balades et Randonnées à Faire Autour de Nancy

Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Nancy. Avec carte et localisation.

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Nancy Nancy

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Nancy

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Nancy.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Nancy Nancy

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Nancy

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Nancy. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour de Nancy Nancy

Beaux Villages à Visiter Autour de Nancy

La liste des villages à voir autour de Nancy. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Nancy Nancy

Sorties à Faire Quand il Fait Chaud à Nancy

Quand le mercure grimpe, voici une liste d'idées de sorties rafraichissantes autour de Nancy pour rester au frais.

Jardins à Visiter à Nancy et à Proximité :

38 Jardins à Visiter à Frouard et à Proximité38 Jardins à Visiter à Sexey les Bois et à Proximité
38 Jardins à Visiter à Velaine en Haye et à Proximité37 Jardins à Visiter à Bouxières aux Chênes et à Proximité
37 Jardins à Visiter à Bouxières aux Dames et à Proximité37 Jardins à Visiter à Champigneulles et à Proximité
37 Jardins à Visiter à Laxou et à Proximité37 Jardins à Visiter à Lay Saint Christophe et à Proximité
37 Jardins à Visiter à Liverdun et à Proximité37 Jardins à Visiter à Malzéville et à Proximité
37 Jardins à Visiter à Maxéville et à Proximité

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email